Comment régler l'espacement entre les vues sur le rolleiflex T ?
Bonjour,
Un de mes Rolleiflex T a tous les maux:
-Réglage diaphragmes vitesses illisibles (maintenant résolu avec le guide de démontage du capot de Benoît Suaudeau).
-Alignement imparfait (je compense pour le paysage en fermant le kiki), j'en possède un autre nickel et réglé au poil par un pro pour les portraits.
-Début de champignon sur l'objectif de visée (je croise les doigts).
-Espacement irrégulier faisant perdre 2 vues sur les 12.
Le problème est que, souvent la manivelle se bloque après avoir entraîné deux ou trois centimètres de films. On est alors obligé de déclencher, heureusement sans provoquer de surimpression.
Comment procéder docteur ?
Le dos de ce méchant appareil étant légèrement voilé, je peux aussi envisager le perçage du dos pour installer une lucarne rouge.
Personne ne crie au sacrifice, j'attends vos conseils !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex Espacement entre les vues
-
- Expert
- Mael
- Membre de l'association
Re: Rolleiflex Espacement entre les vues
L'espacement des vues n'est pas réglable. Si ça déconne c'est le mécanisme d'avancement:armement qui est à réparer ou réviser.
Mais vu l'état général décrit il semble prêt pour la totale...
Mais vu l'état général décrit il semble prêt pour la totale...
-
- Expert
Oui la totale, c'est le genre d'appareil que les réparateurs affectionnent : C'est réparable à l'infini et ça tombe en panne de la même manière !
Bon, en attendant je ne sais pas par quoi commencer...
Bon, en attendant je ne sais pas par quoi commencer...
- dirapon
- Super Gourou
La "totale", dans le jargon de Maël, signifie euthanasie suivie de prélèvements d'organes. C'est comme la "trempette" dans Roger Rabbit.Mael a écrit :vu l'état général décrit il semble prêt pour la totale...
-
- Expert
Son Tessar a encore toute sa rondeur, donc je ne vais pas l'euthanasier tout de suite.
- karibouh
- Super Gourou
Tiens, moi j'ai pensé au film "la Totale" !dirapon a écrit :La "totale", dans le jargon de Maël, signifie euthanasie suivie de prélèvements d'organes. C'est comme la "trempette" dans Roger Rabbit.Mael a écrit :vu l'état général décrit il semble prêt pour la totale...

-
- Expert
Voilà, j'ai démonté sans trop de difficulté le flasque de droite... la pige retenant la manivelle était un peu grippée. La mécanique a l'air en bon état, comme quoi je ne dois pas le brusquer trop méchamment malgré les bosses infligées.
Jusqu'à la première vue, ça tourne bien. La panne pourrait venir du compteur qui semble bloquer ensuite à la fois pour les modes 12 et 16 vues. Cela coulisse bien pour masquer l'indication 12 ou 16, mais rien d'autre ne se passe... enfin c'est l'impression que cela me donne.
Jusqu'à la première vue, ça tourne bien. La panne pourrait venir du compteur qui semble bloquer ensuite à la fois pour les modes 12 et 16 vues. Cela coulisse bien pour masquer l'indication 12 ou 16, mais rien d'autre ne se passe... enfin c'est l'impression que cela me donne.