je commence juste dans la tâche du tirage. J'ai pu récupérer du papier de mon père (année 75 voir avant), la plupart du papier est au top et a un rendu magnifique (du coup je ne supporte pas le papier classique actuel). J'ai juste un papier avec le copyright de l'AFP qui est voilé, mais je le garde parce c'est assez fun d'avoir du papier qui donne à l'afp tout droit sur une des mes images

Bref après avoir récupérer le papier de jeunesse de mon père j'ai eu l'occasion de récupérer celui de la mère d'une amie...sans doute le même "siècle" d'achat

Les questions:

- le papier ilfomar a-t-il une particularité? ou est-il identique d'un point de vue traitement que tout les autres papiers genre ilfospeed (que j'ai deja utilisé) (sait-on jamais)
- Le papier Tura ne comporte pas d'indications identique à Ilford mais plûtot ce genre d'indications: Tura PE N (normal) Brom 11 PE. A quoi cela correspond??? surtout à quels grade!?
Change sur les différentes variantes le nombre avant PE ainsi que la letre de cette manière:
17 PE S (special)
17 PE W (weich)
11 PE H (hart)
-dernièrement le multigrad II, une différence avec le multigrade "basique" actuel?!
Désolé pour toute ces questions...