Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

avancement des vues sur mamiya 645 1000s

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
do
Super Gourou
Super Gourou

avancement des vues sur mamiya 645 1000s

Message par do »

j'avais vu un post , où il y avait un membre qui nous expliquait comment truquer l'avancement des vues sur cet appareil....
avec la cassette 120 et donc un film 120, je ne fais que 12 vues puis l'appareil relache le film....( :bonk: )

si je mets un film 120, dans une cassette 220, je supprime mon problème?
parce que là, sur une bobine, 1 tiers reste non utilisé, et ça me fout les boules.....

merci
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: avancement des vues sur mamiya 645 1000s

Message par dirapon »

La bidouille pour utiliser un insert 220 avec un film 120 est expliquée ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... mamiya+645
En l'occurence, ton problème semble venir plutôt du boitier que de ton insert 120: normalement, le compteur doit afficher 16 vues avant d'embobiner le reste du rouleau.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Marrant, j'ai à peu près le même problème :
mon mam 645 ne fait que 14 vues ! :shock:
Jamais compris... peut-être faudrait-il que je n'avance pas le film jusqu'à la marque "start", ça marcherait ?
Salut.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

dirapon a écrit :La bidouille pour utiliser un insert 220 avec un film 120 est expliquée ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... mamiya+645
En l'occurence, ton problème semble venir plutôt du boitier que de ton insert 120: normalement, le compteur doit afficher 16 vues avant d'embobiner le reste du rouleau.
merci Dirapon !

à ton avis, si je place un 120 dans l'insert 220, j'ai une chance d'obtenir plus de vues?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

do a écrit : à ton avis, si je place un 120 dans l'insert 220, j'ai une chance d'obtenir plus de vues?
Peut-être bien ... à essayer en tous cas. Mais il ne s'agirait que d'un vil subterfuge...

Pour avancer dans ton problème, tu devrais préciser si les vues sont correctement (et régulièrement...) espacées, si la première est proche de l'amorce, et que plusieurs cm de pellicule vierge séparent la dernière de la fin du film (comme tu semble l'indiquer dans ton post initial...)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi mon M645 ne s'arrête pas à 16 vue mais continu allègrement, et pourtant c'est bien un insert 120 et les vues sont bien espacées......
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Je relance un peu n'ayant pas vu ce sujet à temps ...

De même je n'ai eu 15 vues qu'une seule fois et sur la seule pellicule couleur chargée à ce jour, d'habitude c'est 14 vues : en effet la première vue est assez éloignée du début du film, et les autres sont bien espacées.

Un problème qui m'est arrivé plusieurs fois : en avançant à la vue suivante il se met à rembobiner ... en le mettant sur le mode de surimpression cela semble réengager un avancement normal, mais le problème n'est pas pour autant résolu ...

Donc quelqu'un aurait-il la bonne solution ? les petites dents du mécanisme d'avancement qui "sautent" ? le film serait-il mal engagé ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »