Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Devenir photographe "de quartier"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Devenir photographe "de quartier"

Message par Eusaebius »

Puisque personne ne semble décidé à me répondre dans le fil "Photographe, peut-on en vivre ?", je lance ce sujet.

Je n'attends pas de questionnement philosophico-culturel, je n'ai pas d'a priori, je ne défends aucune position. J'espère que ça ne va pas dégénérer comme dans l'autre fil....

Dans la petite ville près de chez moi le seul photographe qui reste va fermer, il n'y en aura donc plus. Je trouve ça dommage et me dis qu'il y a sûrement un créneau à prendre, quelque chose à faire. Lui, non. Totalement désabusé et dégoûté apparemment. Je pense qu'il a ses raisons, mais je ne peux m'empêcher de penser que si l'on sait s'adapter, il y a moyen de réussir.

Peut-être me berce-je d'illusions... je n'ai aucune formation dans ce domaine, ni commerciale, ni de gestion, ni technique. Je pars de loin :lol:
Je vous pose cependant la question, puisque ça ne coûte rien :wink: .
Qu'en pensez-vous ? :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Devenir photographe "de quartier"

Message par beveziers »

Je dis que si tu n'as pas d'enfants à charge, il faut te lancer !!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

beveziers a écrit :Je dis que si tu n'as pas d'enfants à charge, il faut te lancer !!!
Aïe, mauvaise réponse :lol:

Comment définis-tu le "photographe de quartier" en 2010 ?
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Salut,

C'était un petit rêve à une époque! mon meilleur pote s'est lancé dans l'aventure et j'ai bossé pour lui pendant deux ans comme laborantin.

Franchement, c'était génial on ne comptait pas nos heures, le rapport avec les clients était un vrai plaisir, la boutique était magnifique avec des expos régulières..! Mais aujourd'hui il a coulé, il ne lui reste que les dettes...

A mon avis il reste quelques possibilités dans ce créneau mais pas sur la même activité qu'avant, il faut oublier le labo et se concentrer sur les prestations de prise de vue (le mariage selon les régions marche encore bien).

Et faire gaffe car on rentre là dans le commerce donc ursaff, droit au bail etc...

mais ça reste une belle aventure!

:wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Le probleme n'est pas "peut-on", mais "y a t il un marché?"
@+
Christophe
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit :Le probleme n'est pas "peut-on", mais "y a t il un marché?"
Voilà. D'où ma question plus haut...
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

20x25 a écrit :Le probleme n'est pas "peut-on", mais "y a t il un marché?"
@+
Christophe
Oui, la viabilité du business avant tout!
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

par exemple:

mes potes commerçants en région parisienne sont ruinés ou alors ils en chient comme des russes. dans des zones fortement peuplées.

un autre ici, en loire atlantique, marche très bien car le mariage reste dans l'ouest une tradition forte...et le photographe de quartier aussi! il est pourtant sur une petite zone rurale.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il faut aussi compenser le CA qu'on pouvait faire avec la vente des films et les développements car aujourd'hui, à mon avis cela doit-être vraiment résiduel.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai un photographe de quartier, en face chez moi... il s'est installé en 2004 (facile, j'ai aussi emmenagé en 2004...). Je discute souvent avec lui.
Ca marche assez bien pour lui, c'est dire qu'il gagne sa vie et pourra attendre sa retraite (dans moins de 10a...) comme photographe, a priori...
Il analyse tres bien les cle de son succes: il s'est remis en cause il ya 10 ans et a pris des cours et galere pour apprendre d'abord l'informatique puis photoshop et le numerique.
Il fait de tout et n'est pas regardant sur les boulots acceptés: industriel, un peu d'archi, les photo de classe et les individuels , les mariages, les communions, les peres noel, les fetes diverses, les identités, etc... le tout exclusivement au numerique evidement .
Sa boutique est ouverte 6j/7 (quand il n'est pas la, en reportage par exemple, c'est sa femme qui tient le comptoir), il bosse souvent aussi le dimanche (reportage ou postprod...)... et evidement les galeres d'artisan (le lumbago aigu a la saison des scolaires, alors qu'il faut porter 200 bouts de chou par jour...)....
Peu de vacances et PAS DU TOUT DE TEMPS pour un boulot photo personnel, chose qui lui manque et qu'il m'envie... mais pour lequel il devra attendre la retraite.

Cela me rappelle un monde a part que je connais un peu... celui des moniteurs d'equitation... le boulot, initié par la passion, n'est pas toujours une partie de plaisir et souvent empeche de vivre pleinement sa passion, et finalement devient parfois plus frustrant qu'autre chose...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

de toute facon mon reve n'est pas d'etre photographe de quartier, mais d'avoir une galerie d'art contemporain que je consacrerai à la photo :roll: :wink: :lol: 8)
@+
Christophe
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Message par RitonLaZone »

20x25 a écrit :de toute facon mon reve n'est pas d'etre photographe de quartier, mais d'avoir une galerie d'art contemporain que je consacrerai à la photo :roll: :wink: :lol: 8)
@+
Christophe
Cool tu pourras m'exposer ;-)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

RitonLaZone a écrit :
20x25 a écrit :de toute facon mon reve n'est pas d'etre photographe de quartier, mais d'avoir une galerie d'art contemporain que je consacrerai à la photo :roll: :wink: :lol: 8)
@+
Christophe
un reve, j'ai dit :roll: :oops: :lol:

@+
Christophe
RitonLaZone
Passionné
Passionné

20x25 a écrit :
RitonLaZone a écrit :
@+
Christophe
un reve, j'ai dit :roll: :oops: :lol:

@+
Christophe
Tu veux dire un fantasme
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Deux, trois réflexions...

J'ai bossé en boutique, aujourd'hui faut savoir tout faire ou presque...

Le "service en plus" :D c'est généralement ce qui différencie le magasin de quartier...
Exemple 1 : la mamie qui amène son appareil, à toi de sortir la pellicule, d'en remettre une neuve, de vérifier la pile au passage, et de papoter quelques minutes.
Exemple 2 : le gars qui a besoin d'un coup de main pour transférer ses photos depuis son téléphone vers la borne Fuji via Bluetooth.
Là tu offres un service en plus, tu te différencies.
Problème ? c'est pas ça qui paye le loyer ! la mamie "consomme" trois films 24 poses et une pile par an, et le gars qui va payer ses 5 tirages de son smartphone, en fait, ça ne paye même pas les pâtes...

Le matériel :? : alors soit du neuf, soit de l'occasion, ou un peu des deux.
L'occasion.
Dépôt-vente, tu marges 30% à peu près. En gros si tu veux dégager 1000€ par mois, il faut que tu aies 3000€ de vente en dépôt/vente dans le mois (!).
Si c'est toi qui vend une occase, on va attendre de toi que le matériel soit révisé et garanti. Tout en s'étonnant qu'il soit plus cher que sur eBay :?.
Le neuf. Bon, vu la valeur du stock et la rapidité de sa dépréciation, mieux vaut être franchisé. Ça veut dire apport personnel important, redevance d'exploitation et redevance publicitaire.
Les marges sur le matos ne sont forcément importantes. Un produit d'appel comme le dernier DSLR Canon, c'est pas là-dessus que tu gagnes des sous.

Les travaux photos :D : faut un minilab, et là pas de secret, pour que ce soit rentable il faut du volume, faut que ça tourne !

Bon, jusqu'à maintenant, je peins un portrait pas optimiste... peut-être parce que je ne suis pas très optimiste justement ! :roll: Mais je regarde autour de moi : rien qu'à Nantes, ces dernières années, il y 2 Phox et 2 indépendants qui ont fermés, alors qu'ils étaient dans le centre, voire l'hypercentre, très bien placés.

Vous trouverez peut-être que ces remarques sont très centrées sur l'argent. Je ne suis pas spécialement attiré par l'argent, mais c'est bien de pouvoir manger, une fois que tu as payé le loyer et les charges ! :lol:

Pour s'en sortir donc, il faut trouver un petit plus qui va faire que les gens vont venir et revenir.
Et il faut trouver des activités à valeur ajouté.
Et il faut être commercial (mot qui est parfois honni...).

Sur la partie commerciale, je veux m'étendre un peu.
Ce mot est souvent mal vu. Mais il faut l'être au moins un peu, si tu veux payer le loyer. Le truc, c'est qu'il faut que ça reste dans ton éthique. C'est un bien grand mot, mais pourtant c'est ça.
Deux exemples vécus :
* un gars qui vient, passe 1h à essayer divers appareils, me pose pleins de questions... il est reparti avec un appareil, très satisfait.
* deuxième exemple, un gars qui arrive avec un Spotmatic bloqué à mort, il avait armé en gardant le déclencheur appuyé. Au petit bonheur, j'ai enlevé la semelle, repéré la tringlerie d'armement, déclenché... pouf, ça remarche ! je revisse, lui demande s'il a besoin de film, et hop il est reparti avec le sourire ! :D
:arrow: Dans le premier exemple, j'aurai pu ne pas "conclure" (comme dirait Jean-Claude Dus) la vente. Et bénéficiant de mes conseils, il aurait pu l'acheter moins cher, sur Amazon/eBay. Là, j'aurais passé 1h à bosser pour quelqu'un d'autre.
Ca c'est une réalité. Je ne lui aurait jamais vendu de la merde non plus, ni un appareil qui ne correspondait pas à ses envies/besoins, mais à un moment, il faut vendre, si tu veux manger !
:arrow: Deuxième exemple : j'aurai pu aussi lui dire, c'est foutu, et lui vendre un numérique. Le gars était en vacances, de toute façon il ne reviendra jamais, il n'y a rien "à y gagner" à essayer de débloquer son appareil. Certes. Sauf que tu lui pourris un peu ses vacances ! Que tu lui fais dépenser 2 ou 300€. J'ai eu du bol, j'ai réussi à débloquer son truc. Mais sinon, j'aurais préféré l'orienter vers un réparateur, avant de lui proposer un apn. C'est vraiment une question d'éthique personnelle.

Bon désolé pour la longueur de ma réponse ! :oops:
C'est juste un retour basé sur ma petite expérience, d'autres ont certainement une expérience plus longue et plus complète... et peut-être différente, à faire partager ! :D
J'ai parlé pas mal de pognon : ce n'est pas l'essentiel ! et ça ne doit pas être ta motivation principale AMHA si tu veux te lancer là-dedans ! mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'après le loyer, les redevances, les charges, les impôts... il faut qu'il te reste assez pour vivre !

Dernière réflexion : niveau prix, tu ne pourras lutter ni contre les franchises (Phox/Shop etc.) ni contre les gms (Carrefour, Leclerc... ont aussi leur labo).
AMHA il faut trouver un créneau, une niche faire quelque chose que les autres ne font pas, ou font mal.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

éh bah moi aussi, ça me trotte...
l'occasion est là.
un magasin affilié à Phox, un lab, le magasin tourne, la clientèle est là...
mais, d'abord, faut acheter les murs, et pis bah... faut les épaules...
et comme le dis 20x25, faut oublier un peu les loisirs....
là pour l'instant, je suis l'employé standard en grande distrib', mon minilab est loué à fuji, la centrale d'achat m'envoie du matos....
après mes 40h de boulot, je rentre et c'est fini....

le pas est énorme pour moi, mais j'y réfléchis.....
RitonLaZone
Passionné
Passionné

J'ai beaucoup de mal à me mettre dans la peau du photographe de quartier,
Je crois que je ne pourrais pas faire ce métier,
La photo, de mon point de vue, c'est tout autre chose.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Attends-toi à vendre des piles de montre, des sous-verres, des vieux Zenit, des photos d' identité aux normes ( pas pour longtemps ) , à faire du tranfert de films super 8, à réparer des boitiers cassés, à numériser et à restaurer des photos de famille, à vendre (?) des pelloches à 7€, tout ça à des clients fidèles qui venaient déjà dans ta boutique du temps de ton père et ton grand-père , et qui maintenant viennent un peu moins en ville parcequ' ils ont des rhumatismes.
:lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai pas trop le temps, là... mais merci pour vos réponses.
C'est vrai que pour ses projets persos, ça paraît mort. L'intérêt que je vois dans ce métier serait le service, le relationnel avec les gens.
Niveau fric, récupérer toutes les photos de classe du coin (elles en font toutes, et font appel à des gens qui viennent de loin), en mettre un coup sur les mariages, les soirées, les événements, les associations...
Je crois qu'il faut sortir de sa boutique, au maxi.
Proposer du portrait à l'extérieur, en studio, à domicile...
Avoir le moins possible de matériel sur place, c'est pas la vente d'apn qui rapporte. Les gens achètent ailleurs.
Virer le minilab, ça ne tourne plus. Tout numérique, avec juste une bonne borne numérique, et surtout proposer ce que les gens n'ont pas le temps de faire : je trie, je sélectionne, je recadre, j'améliore, je vous en fais un album relié. Ils se plaignent de ne plus avoir de photos papier... Pour les travaux plus importants et la pellicule couleur, sous-traiter sur Internet (?). Les gens attendaient avant plusieurs semaines leurs photos (le temps de changer de pellicule, ils ne sont pas à deux jours près). Si ça doit aller vite, ben c'est numérique.

Une boutique claire, blanche, moderne, comme les boutiques de téléphones portables. Les gens s'y précipitent...
La petite boutique vieillotte actuelle, avec le studio identité aux murs en papier peint des années soixante... berk.

Comme service "de niche", du tirage noir et blanc de qualité, artisanal, "à l'ancienne" (c'est à la mode le "à l'ancienne", le "c'était mieux avant").
Portraits à la "chambre en bois, "comme avant", quelque chose "d'unique", que les autres n'ont pas chez eux (ça aussi c'est à la mode, on adore avoir quelque chose rien qu'à soi) (pourquoi pas avec costumes et tout le bataclan :lol:

Le hic :

-Vitry le François, ville qui périclite. Tout ferme, misère sociale. C'est vraiment la cata.

-J'ai des gosses (4 même) et une maison à rembourser. Je suis instit' et je suis habitué aux vacances (ah oui, ça agace, hein ? Je vous rassure, on ne les vole pas. Et on me le reproche assez souvent. Cela dit j'encourage ceux que ça intéressent à passer le concours, il y a besoin de volontaires ici, il y a du boulot dans ce domaine ! Dans le social aussi, va y avoir du taf' 8) :lol: ).

- Je n'ai aucune formation ni commerciale ni technique...

Voilà voilà...

En vous lisant, je suis déjà moins motivé... je suis un rêveur, dans mon genre

:roll:
RitonLaZone
Passionné
Passionné

Eusaebius a écrit : -J'ai des gosses (4 même) et une maison à rembourser. Je suis instit' et je suis habitué aux vacances (ah oui, ça agace, hein ? Je vous rassure, on ne les vole pas. Et on me le reproche assez souvent. Cela dit j'encourage ceux que ça intéressent à passer le concours, il y a besoin de volontaires ici, il y a du boulot dans ce domaine ! Dans le social aussi, va y avoir du taf' 8) :lol: ).
- Je n'ai aucune formation ni commerciale ni technique...
Tu es instit' tu as déjà un métier,
Il faut être bien sûr de vouloir en changer,
Mais si tu as un métier tu peux en apprendre un autre, c'est sans problème.

Si tu en a vraiment marre de ton boulot, change de métier,
Mais si ce n'est pas le cas,
Mets de la photo dans ton métier d'instit,
Et tout ira bien.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »