Deux, trois réflexions...
J'ai bossé en boutique, aujourd'hui faut savoir tout faire ou presque...
Le "
service en plus"

c'est généralement ce qui différencie le magasin de quartier...
Exemple 1 : la mamie qui amène son appareil, à toi de sortir la pellicule, d'en remettre une neuve, de vérifier la pile au passage, et de papoter quelques minutes.
Exemple 2 : le gars qui a besoin d'un coup de main pour transférer ses photos depuis son téléphone vers la borne Fuji via Bluetooth.
Là tu offres un service en plus, tu te différencies.
Problème ? c'est pas ça qui paye le loyer ! la mamie "consomme" trois films 24 poses et une pile par an, et le gars qui va payer ses 5 tirages de son smartphone, en fait, ça ne paye même pas les pâtes...
Le
matériel 
: alors soit du neuf, soit de l'occasion, ou un peu des deux.
L'occasion.
Dépôt-vente, tu marges 30% à peu près. En gros si tu veux dégager 1000€ par mois, il faut que tu aies 3000€ de vente en dépôt/vente dans le mois (!).
Si c'est toi qui vend une occase, on va attendre de toi que le matériel soit révisé et garanti. Tout en s'étonnant qu'il soit plus cher que sur eBay

.
Le neuf. Bon, vu la valeur du stock et la rapidité de sa dépréciation, mieux vaut être franchisé. Ça veut dire apport personnel important, redevance d'exploitation et redevance publicitaire.
Les marges sur le matos ne sont forcément importantes. Un produit d'appel comme le dernier DSLR Canon, c'est pas là-dessus que tu gagnes des sous.
Les
travaux photos 
: faut un minilab, et là pas de secret, pour que ce soit rentable il faut du volume, faut que ça tourne !
Bon, jusqu'à maintenant, je peins un portrait pas optimiste... peut-être parce que je ne suis pas très optimiste justement !

Mais je regarde autour de moi : rien qu'à Nantes, ces dernières années, il y 2 Phox et 2 indépendants qui ont fermés, alors qu'ils étaient dans le centre, voire l'hypercentre, très bien placés.
Vous trouverez peut-être que ces remarques sont très centrées sur l'argent. Je ne suis pas spécialement attiré par l'argent, mais c'est bien de pouvoir manger, une fois que tu as payé le loyer et les charges !
Pour s'en sortir donc, il faut trouver
un petit plus qui va faire que les gens vont venir et revenir.
Et il faut trouver des activités à
valeur ajouté.
Et il faut être commercial (mot qui est parfois honni...).
Sur la partie commerciale, je veux m'étendre un peu.
Ce mot est souvent mal vu. Mais il faut l'être au moins un peu, si tu veux payer le loyer. Le truc, c'est qu'il faut que ça reste dans ton éthique. C'est un bien grand mot, mais pourtant c'est ça.
Deux exemples vécus :
* un gars qui vient, passe 1h à essayer divers appareils, me pose pleins de questions... il est reparti avec un appareil, très satisfait.
* deuxième exemple, un gars qui arrive avec un Spotmatic bloqué à mort, il avait armé en gardant le déclencheur appuyé. Au petit bonheur, j'ai enlevé la semelle, repéré la tringlerie d'armement, déclenché... pouf, ça remarche ! je revisse, lui demande s'il a besoin de film, et hop il est reparti avec le sourire !

Dans le premier exemple, j'aurai pu ne pas "conclure" (comme dirait Jean-Claude Dus) la vente. Et bénéficiant de mes conseils, il aurait pu l'acheter moins cher, sur Amazon/eBay. Là, j'aurais passé 1h à bosser pour quelqu'un d'autre.
Ca c'est une réalité. Je ne lui aurait jamais vendu de la merde non plus, ni un appareil qui ne correspondait pas à ses envies/besoins, mais à un moment, il faut vendre, si tu veux manger !

Deuxième exemple : j'aurai pu aussi lui dire, c'est foutu, et lui vendre un numérique. Le gars était en vacances, de toute façon il ne reviendra jamais, il n'y a rien "à y gagner" à essayer de débloquer son appareil. Certes. Sauf que tu lui pourris un peu ses vacances ! Que tu lui fais dépenser 2 ou 300€. J'ai eu du bol, j'ai réussi à débloquer son truc. Mais sinon, j'aurais préféré l'orienter vers un réparateur, avant de lui proposer un apn. C'est vraiment une question d'éthique personnelle.
Bon désolé pour la longueur de ma réponse !
C'est juste un retour basé sur ma petite expérience, d'autres ont certainement une expérience plus longue et plus complète... et peut-être différente, à faire partager !
J'ai parlé pas mal de pognon : ce n'est pas l'essentiel ! et ça ne doit pas être ta motivation principale AMHA si tu veux te lancer là-dedans ! mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu'après le loyer, les redevances, les charges, les impôts... il faut qu'il te reste assez pour vivre !
Dernière réflexion : niveau prix, tu ne pourras lutter ni contre les franchises (Phox/Shop etc.) ni contre les gms (Carrefour, Leclerc... ont aussi leur labo).
AMHA il faut trouver un créneau, une niche faire quelque chose que les autres ne font pas, ou font mal.