Tout est dans le titre les gars ! Je viens de développer une APX 100 dans du Xtol (1 +1) à 20° pendant 9'30s et le film est surexposé. Pas évident de bien caler l'aiguille dans le posemètre du Photomic FTn ... ça bouge pas mal ! Le barillet était calé sur 100 asa.
Bref, dois-je caler mon barillet des sensibilités sur une valeur différente (et laquelle ?) ou fermer d'un diaph systématiquement ?
Sinon, je le revends et m'achète un Nikkormat plus fiable !
Salut old.japan,
36 Ans après la fabrication du dernier Photomic FTn, je suis persuadé qu'il n'en existe plus de parfaitement précis à ce jour. Les deux CdS d'origine "dévient" et vieillissent mal. On peut tricher en jouant avec le présélecteur ASA/DIN et/ou correction d'exposition en comparant l'exposition d'un Nikon F avec celle d'un boîtier récent. Mais l'idéal est de remplacer les CdS et d'adapter les photomics à des piles modernes par la même occasion. Certains membres du forum sont des passionnés de ce problème et ne devraient pas tarder à se manifester intérieur d'un photomic
Si l'aiguille gigote c'est à minima la piste graphitée qui est sale voir malheureusement usée et là, l'addition grimpe.
Le spécialiste, c'est Gerard Metrot http://www.ateliergms.com/nikon/nikon.html
Le Nikkormat n'est pas à l'abri de problèmes, les CDS peuvent aussi dériver et surtout la piste de couplage est encore plus fragile que sur le prisme FTN
A+
"...Mon but était d'avoir un Nikon F avec son photomic qui donne une mesure plausible et après cette opération j'obtiens une erreur de l'ordre de +ou - 0,5 IL des basses lumières aux hautes lumières. Je n'ai pas transformé le Nikon F en F6..."
Bien évidemment...Le photomic FTn que Moskva4 a "upgradé" donne néanmoins des mesures très correctes. L'aiguille est très stable, je soupçonne que les pistes graphitées étaient encore en bon état sur cet exemplaire.
J'ai ensuite comparé le comparable: Le Nikon F monté avec son nouveau photomic, Le FM3a (deux boîtiers à mesure centrale pondérée 60/40), Le même nikkor pour les deux boîtiers, un carton gris neutre...Il y a un parallélisme parfait aussi bien dans les hautes que les basses lumières...S'il y a des différences d'exposition sur les négatifs, elles sont minimes et probablement dues à la dérive de l'obturateur mécanique du F
Ceci dit un photomic de nos jours ne fait pas une grande part de valeur dans le prix d'un F. Les autres prismes sont plus recherchés et/ou sont plus chers à l'achat en okkaze. Si tu tiens à trouver un boîtier précis d'un point de vue expo, je te conseille un F4 plutôt qu'un Nikkormat