La 50mm 2,8 Tessar ici présente a un énorme souci : Elle a 50 ans ! Des champignons et divers voiles sont venus mazouter ce bel objectif qui avec sa finition alu a de la gueule et une certaine classe. Sur un Exakta, ca dépote.

Ayant déjà nettoyé une optique pour Georgesh (une 105mm Nikkor), et de nombreuses optiques m'appartenant (revendues pour certaines), je me suis mis au nettoyage de celle-ci.
Le démontage ne pose pas de souci, assez facile avec un spanner. L'invasion mycologique étant si grande, il fut nécessaire de démonter toutes les lentilles et de les nettoyer.
Le nettoyage se fait en deux étapes. La première avec de l'éthanol absolu, la seconde avec un produit optique prévu pour ne pas endommager le traitement anti-reflets.
Malheureusement et fréquemment sur les optiques Zeiss, le traitement anti-reflets se fait endommager par les champignons. Celà donne des marques visibles, donnant l'impression que les champignons sont toujours là. Seul le traitement anti reflets est endommagé, celà ne nuit visiblement pas à la qualité de l'image de manière trop visible.
Nettoyage de chaque lentille, passage à l'air comprimé pour éviter toutes les poussières et remontage.
Passons aux images :
AUTRES IMAGES PLUS PARLANTES EN PAGE 3 DE CE TOPIC
Image prise en lumière naturelle, expostion identique d'un mur de briques, scanné à très haute définition.
Toutes les photos ont été prises à la pleine ouverture.
AVANT
Le mur en image "pleine" :

Un crop au centre de l'image :

APRES
Le même mur après nettoyage des lentilles :

Un crop au centre de l'image :

Conclusion :
Si on avait besoin d'illustrer que les champignons présents dans une optique dégradent ses performances, c'est fait.
On constate une amélioration assez spectaculaire du piqué de l'image, visible sur l'image globale.
L'agrandissement maximal de l'image (le crop) illustre lui aussi cette amélioration. L'image a également gagné en contraste qui devient plus homogène alors que l'image "avant" présente des zones de contraste différentes.
Bref, voilà une optique de sauvée !