Tout d'abord, l'article précise bien que chaque objectif a été testé de la même manière et qu'il s'agissait de matériel neuf, chose impossible aujourd'hui et qui ne fait pas intervenir le facteur usure de nos optiques.
Quelques mythes vont tomber, et des certitudes vont être confirmées.
Je suis déjà à la recherche d'un test similaire paru vers 1968 dans Science et Vie, test des focales standard avec des modèles plus anciens.
Les graphiques qui suivent illustrent la résolution en fonction de l'ouverture.
-----------------------------

Combien de fois n'ai-je pas entendu de la bouche de Nikonistes convaincus que les objectifs Nikon Série E étaient des "optiques en plastique au rabais". La légende va parfois jusqu'à prétendre que les Nikon Série E seraient en fait les rebuts des nikkor prestigieux.
Bien que plus plastiques, le Nikon Série E ici présent se révèle meilleur que le classique Nikkor 50mm plus cher !
-----------------------------

Ah, Zeiss, la marque de prestige, les meilleures optiques du monde... Ce sont de bonnes optiques, chères mais bonnes, sans plus ! Comparée ici à la Minolta Rokkor 50mm 1,7, la planar de mêmes caractéristiques (telle que vendue sur les Contax) se révèle honorable, mais l'avantage revient à la minolta.
-----------------------------

Petite surprise ici, la Pentax 50mm 1,7, pourtant réputée comme excellente se révèle bonne, mais pas au niveau de la minolta, Nikon ou Canon.
Une bonne surprise vient de la Riconar (ne pas rire, c'est pas pire qu'un objectif Opticon) qui malgré son côté "low cost" s'en tire plutôt pas mal.
------------------------------

Dans l'article de Science et vie, l'optique CANON était déjà considérée comme excellente ! Le résultat ici confirme sa supériorité, nous sommes proches de l'excellence. Dans le science et vie, la Canon FD 50mm était en ex-aequo avec la Leitz Summicron...
L'optique Chinon ne s'en tire pas mal, mais les bords sont son point faible.
------------------------------

Sur le net et ailleurs, la qualité des optiques Hexanon n'est jamais mise en défaut. Le test le confirme sans équivoque.
La Helios, basée sur l'antique Biotar accuse le coup. Résolution relativement mauvaise, sa conception antique la pénalise fortement.
------------------------------

Même constat pour la Pentacon que pour la helios. La conception de cette optique hérité des Zeiss Pancolar montre malgré une qualité acceptable à bonne des faiblesses par rapport aux concurrents japonais.
La Yashica ML des FX, FR et autres à Baionette devient bonne à partir de 4 et va jusque l'excellence.
-----------------------------
Je vais donc rechercher l'article sur les vieilles optiques de 50mm datant de 68, histoire de comparer.