Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
rokkor battle : 58mm
- Gaetan R.
- Super Gourou
rokkor battle : 58mm
J'ai besoin de vos avis d'utilisateurs!
J'ai un 58mm 1.4, j'en rêvais depuis un moment, j'ai meme pas encore développé la premiere pellicule faite avec, mais je rêve déja du 1.2... Question donc, mise à part la luminosité, qu'est-ce qui change? Le piqué doit etre similaire à peu de choses pres mais c'est au niveau du caractere que je m'interroge. Ont-il le meme bokeh, est-ce la meme formule optique?
Bref, dissuadez moi si ça change rien (s'il vous plait)
J'ai un 58mm 1.4, j'en rêvais depuis un moment, j'ai meme pas encore développé la premiere pellicule faite avec, mais je rêve déja du 1.2... Question donc, mise à part la luminosité, qu'est-ce qui change? Le piqué doit etre similaire à peu de choses pres mais c'est au niveau du caractere que je m'interroge. Ont-il le meme bokeh, est-ce la meme formule optique?
Bref, dissuadez moi si ça change rien (s'il vous plait)
-
- Super Gourou
Re: rokkor battle : 58mm
Un objectif ultra lumineux se justifie,à mon avis, non pour sa qualité ni pour son prix, mais pour des applications particulières comme par exemple lorsque le flash est interdit ou impossible (par ex. j'ai utilisé le 50/1.2 Pentax pour photographier à main levée dans le Musée d'Orsay).
Un 1.2 est inévitablement plus onéreux et aussi plus lourd. Côté qualité, il n'atteint le niveau des moins lumineux, surtout sur les bords, qu'en "fermant" de 2-3 crans.
Ceci étant dit, je trouve très "gratifiant" d'utiliser mon 1.2. Mais c'est un avis plus affectif que rationnel
..... Mais quand je me montre par nécessité "raisonnable" et pratique et que je dois voyager léger, je prends plutôt un zoom plastoc qui ouvre à 3.5/5.6 
Un 1.2 est inévitablement plus onéreux et aussi plus lourd. Côté qualité, il n'atteint le niveau des moins lumineux, surtout sur les bords, qu'en "fermant" de 2-3 crans.
Ceci étant dit, je trouve très "gratifiant" d'utiliser mon 1.2. Mais c'est un avis plus affectif que rationnel

-
- Super Gourou
La formule optique est inévitablement différente entre 2 objectifs de même marque et de même focale mais d'ouvertures mini différentes 

- Gaetan R.
- Super Gourou
Béh non! C'est pas Canon qui a le meme objectif "bridé" pour une ouverture max plus petite?LYNX a écrit :La formule optique est inévitablement différente entre 2 objectifs de même marque et de même focale mais d'ouvertures mini différentes
- Eusaebius
- Super Gourou
Tu es malade... Tu es tombé du côté obscur et on ne peut plus rien pour toi.J'ai un 58mm 1.4, j'en rêvais depuis un moment, j'ai meme pas encore développé la premiere pellicule faite avec, mais je rêve déja du 1.2...
Sérieusement, tu ne gagneras pas grand chose en qualité d'image, mais tu auras l'ineffable plaisir de posséder...

- Gaetan R.
- Super Gourou
Je suis malade depuis mon inscription ici, bande de contagieux!
C'est ça que je voulais entendre "tu ne gagneras pas beaucoup en qualité d'image" me suffit! Du coup ça attendra, tranquilement, que je sois riche
Merci eusèbe!
C'est ça que je voulais entendre "tu ne gagneras pas beaucoup en qualité d'image" me suffit! Du coup ça attendra, tranquilement, que je sois riche

Merci eusèbe!
-
- Super Gourou
J'ai peut être trop généraliséGaetan R. a écrit :Béh non! C'est pas Canon qui a le meme objectif "bridé" pour une ouverture max plus petite?LYNX a écrit :La formule optique est inévitablement différente entre 2 objectifs de même marque et de même focale mais d'ouvertures mini différentes

- Gaetan R.
- Super Gourou
Oui bien sur je vois ce que tu veux dire mais vu que Canon l'a fait en rendant moins lumineux un objectif en le bridant peut-etre que minolta a fait pareil
- ALambix
- Super Gourou
pentax a fait pareil pour son takumar f2 55mm, c'est le 1.8 avec une petite bague qui vient bloquer le diaph....marketing oblige !!!!!
- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi je veux avoir un jour un objectif qui ouvre à 1,2 !
je sais pas me servir d'un flash et je ne suis pas non plus très doué pour pousser la pelloche.
A la bourse photo de lundi j'ai tenu un fd 50mm 1,2... impressionnant presque autant que son prix...
Si un jour je rassemble assez pour l'acheter ce sera comme toi Gaetan le 58mm 1,2 la version MC radioactive !
je sais pas me servir d'un flash et je ne suis pas non plus très doué pour pousser la pelloche.
A la bourse photo de lundi j'ai tenu un fd 50mm 1,2... impressionnant presque autant que son prix...
Si un jour je rassemble assez pour l'acheter ce sera comme toi Gaetan le 58mm 1,2 la version MC radioactive !

- Gaetan R.
- Super Gourou
un concurrent miarf......
Sinon ce qu'on fait : tu l'achetes, tu l'utilises deux semaines, il te plait pas, tu me le donnes... Cool non?
Sinon ce qu'on fait : tu l'achetes, tu l'utilises deux semaines, il te plait pas, tu me le donnes... Cool non?
- Fujicator
- Modérateur

De toute façon si c'est pour le laisser prendre la poussière comme mon 85mm 1,7... j'ai vraiment intérêt à réfléchir le jour où je saute le pas !
Mais sur mon SRT 102 il ferait bien choli tout de même yooooo....

- Gaetan R.
- Super Gourou
Bon ben commence par me donner le 85 alors, tu as raison une chose apres l'autre 

- Fujicator
- Modérateur
Ok je te mets sur mon testament ! 

- Eusaebius
- Super Gourou
Sans compter la mise au point plus difficile à pleine ouverture.
J'ai un Takumar 50 1.4, c'est déjà plus coton que le 50 2. En plus il est jaune, c'est encore moins facile. Et plus lourd. Et il paraît (je n'en suis pas sûr) qu'il est moins bon à 1.4 qu'à 2....
Moralité ?
Te contenter de ce que tu as, tu dois.
J'ai un Takumar 50 1.4, c'est déjà plus coton que le 50 2. En plus il est jaune, c'est encore moins facile. Et plus lourd. Et il paraît (je n'en suis pas sûr) qu'il est moins bon à 1.4 qu'à 2....

Moralité ?
Te contenter de ce que tu as, tu dois.

-
- Gourou
et au niveau du bokeh? le flou d'arrière plan à grande ouverture, il est différent entre le 1,4 et le 1,2?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Allez, je te dégoute : il y a trois ans, les Rokkors n'intéressaient personne et on trouvait des 58/1,2 à 60 €.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Va chier!

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et je suis tellement bête qu'à l'époque je n'ai pas acheté un joli Sr-T serti (comment utiliser un autre terme pour un diamant) d'un 58/1,2 à 50 € et j'ai été tellement bête que je ne l'ai pas acheté.
- Gaetan R.
- Super Gourou
C'est bon la t'as fini?