Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La diapo, c'est beau !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

La diapo, c'est beau !

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme nous commencions à polluer un fil qui l'était déjà par d'autres débats hors-sujet, je propose de continuer ici notre prose commençante consacrée à l'amour la diapo.

Pour ma part : couleurs formidables que je n'ai pas en film. J'espère un jour trouver un projecteur plus correct que mon Minolta Mini 35 qui s'il a l'avantage de la compacité, n'est pas celui qui a la meilleure optique ni une lumière des plus neutres. En fait, je rêve surtout d'un projecteur 6x6...

Flogil s'apprêtait à s'épancher sur la Velia projetée. Peux-tu développer ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: La diapo, c'est beau !

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Flogil s'apprêtait à s'épancher sur la Velia projetée. Peux-tu développer ?
Il manque plein de lettres :evil: :lol:

La velvia est sublime, et encore plus en projection. C'est juste mon avis et dans l'absolu, le E6 en projection est dans ce que je connais de plus beau en photographie argentique.

La projection me permet de me passer de l'ordinateur et du scanner, pour moi c'est un énorme avantage !

Bref, la diapo c'est tip top :bienjoue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et si on tient à utiliser l'ordinateur, c'est - à mon goût - plus facile à scanner que du négatif couleur.

Tu utilises quel projo ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Voui, la diapo c'est beau ! non mais !

Je termine les derniers rouleaux de Kodachrome. La Velvia, heureusement, est là pour rattrapper le coup. L'Elite 100 est chouette aussi.

Pour les projections, j'utilise une valise Kodak qui se déplie, et se transforme en une sorte de combiné de projection avec un écran de diagonale 80cm, un projecteur Kodak Carrousel au fond et un magnétophone qui peut piloter le projecteur. La grande classe.

Sliiiiiiides for eveeeeeeeerrrrrrr ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Yesss ! :D

La diapo, c'est pas beau, c'est ma-gni-fique ! (bon, ça rime pas, mais c'est vrai :mrgreen: ).

Surtout ne pas se priver d'un bel écran bien blanc : en vide-grenier ça se trouve souvent et les gens sont tellement ravi de s'en débarrasser (poids + encombrement + inutilité) que ça ne coûte rien ! :D

J'utilise beaucoup de Fuji (Provia, Sensia, Velvia 100F et bien sûr Velvia 50 :D ) parce que j'aime leurs couleurs, mais je ne crache pas non plus sur les films Kodak ! 8)

Vive la diapo !

*** Edit ***
Ha ! pis la diapo en 4x5"... ça coûte un bras à développer mais sur la table lumineuse... MIAM ! :greenie: :greenie: :greenie:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Elite 100 ou Ektachrome E100. Que de la diapo, rien que la diapo!

Projecteur Leica et écran adapté.

Mais la diapo en moyen format c'est encore mieux. A la projection on a l'impression "d'y être" :D . Mais je n'en fais pas ... encore ? :wink:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

J'ai déjà fait des projections avec un projecteur Leitz + colorplan (mince je l'ai prêté il faut que je le récupère! du coup tout ça me donne envie de reprojeter!!).
J'ai projeté de la velvia 50 et de la provia 100 et c'est vraiment magnifique. Cette profondeur des noirs, cette densité, la beauté du détail.

Quand j'en ai marre des scans je devrais projeter des diapos pour me remonter le moral...

Beaucoup de diapos de détails et de flous en forêt...

Mais les diapos 6x7 c'est vraiment pas évident... il faut un aggrandisseur pour les projeter...?

J'aime bien à peu près toutes les sortes: Kodak E 100G, provia 100, velvia 50 vieille version, nouvelle, astia 100 (tout le monde m'a dit que ça nuance plus... bon c'est vrai les verts et les rouges sont moins forts on dirait).
Les photos de friches industrielles à la diapo c'est vraiment génial. Les poses longues sont de vraies poses longues, les noirs sont de vrais noirs... et quand il y a une bonne lumière il y a un rendu très beau, qui rappelle le HDR, mais qui est tellement plus beau.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

La diapo c'est très beau en effet .
Pour moi c'est Sensia 200 , je la trouve hyper pratique comme pellicule , et la Velvia 50 ...magnifique.Tout cela en 35mm.
Je voudrais bien en faire en moyen format , mais pour essayer le tirage papier .
J'en ai vu fait par un beaucoup plus doué que moi ... c'est vraiment top .
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

oui, la diapo c'est bô. J'ai essayé la velvia et c'était bien sympa mais ça reste exigeant au niveau de l'expo.

je n'en fais pas pour l'instant : mon projecteur leitz pradovit a laché :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

reflets de vert a écrit : Mais les diapos 6x7 c'est vraiment pas évident... il faut un aggrandisseur pour les projeter...?

.
Mon fils a déniché un projecteur spécial pour diapo fait avec un moyen format. Il a aussi trouvé les caches adaptés. Maintenant je ne sais pas le format exact de la diapo ?

Et moi qui croyait, depuis que je suis sur ce forum, être quasiment seul à faire de la diapo !!!!! :bonk:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je fait de la Velvia 50, 100 et de la sensia. J'ai un Caroussel pour le petit format et un Rollei 66 qui fait le 24x36 et le 6x6. Pour projeter du 6x7 je ne sais pas s'il existe des projecteurs, car ceux en 6x6 ont des caches de 7x7cm.
Je développe moi même, et c'est vrai une diapo 4x5' c'est carrément extra, c'est juste in-projetable.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Moi aussi je faisais de la diapo, surtout de l'agfachrome proefessinel 50 ou 100 (mais malheursement discontinué ) et de la fujichrome.
Mon projo est un braun multimag à telecommande infrouge, à écran incorporé 8) pratique pour montrer ma jeneusse à mes enfants ....
je fais beaucoup mois de diapo à cause du fait que je ne trouve plus facilement les films diapo dans le comerce du coin , il faut aller en ville chez les rares vrais magasins de matos pro ,c'est là ou je peux les trouver mais le temps me manque :cry:
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je faisais aussi du NB en six six avec le kit inversion Tetenal.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai beaucoup aimé faire du diaporama à une époque, mais je ne "vois" pas en couleur, suis plutôt N&B !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sonny Boy Havidson a écrit :En fait, je rêve surtout d'un projecteur 6x6...
Et c'est en bonne voie puisque je vais prochainement récupérer un Prestinox ! Il y aura immanquablement un peu de travail dessus (nettoyage, changement de lampe) mais je suis impatient.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Punkrocker a écrit :oui, la diapo c'est bô. J'ai essayé la velvia et c'était bien sympa mais ça reste exigeant au niveau de l'expo.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24541
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Moi aussi j'adore la diapo! C'est bête à dire mais lorsque je regarde une diapo comme ça, à l'œil nu, j'ai l'impression de regarder un petit univers prisonnier d'une boule de cristal! :-)

J'ai des Kodachrome 64 à utiliser pendant cet été (et je vais pleurer pour le développement, mais bon...), un petit stock de Provia périmées, de Velvia de formule originale, ainsi que des Ektachrome 320T ;-)

J'ai acheté sur Caddy le kit Tetenal E6, il ne me manque plus qu'une cuve pour coller dans le Jobo et à moi les joies du développement maison! :-)

Il y a juste le problème du rangement ; ça prend de la place à force...

Et comme tout le monde, je rêve d'un projo en 6X6... Mais les prix sont délirants!

:-/

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le lundi 19 avril 2010 17:27, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et comme tout le monde, je rêve d'un projo en 6X6... Mais les prix sont délirants!
J'ai trouvé un bi format Rollei 66 pour 80 euros sur la baie, c'est pas donné mais quand même.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La diapo c'est bon! Mangez en :lol: :lol:

Comme mon installation est quasi permanent, je me fait souvent un petit rail de souvenirs de voyage, ou des souvenirs de mon paternel qui pratiquait déjà.

Et depuis l'acquisition d'un projo 6x6 pour pas trop cher, j'ai redécouvert le Bladounet en couleur, et je suis de plus en plus accroc.

Citation:
J'ai trouvé un bi format Rollei 66 pour 80 euros sur la baie, c'est pas donné mais quand même.
Perso je suis tombé sur un Liesegang à 70€, l'objectif est honorable, et les projection sont déjà impressionnante.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

svanlierde a écrit :
Punkrocker a écrit :oui, la diapo c'est bô. J'ai essayé la velvia et c'était bien sympa mais ça reste exigeant au niveau de l'expo.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24541
ah oui, je note. Même si je ne pense pas passer par là de suite :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »