Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleicord + Sable?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Rolleicord + Sable?

Message par ibraz »

Bonjour,
Je vais faire un petit tour dans le désert (dunes) le week end prochain et me demande si ce n'est pas un peu dangereux d'emporter le rolleicord...

En fait, ce qui me fait peur, c'est la fente qui permet au levier d'armement/déclenchement de bouger à travers laquelle on distingue clairement la mécanique de l'obtu... (voire aussi les fentes des leviers de diaph et des vitesses) :?

Ca craint vraiment niveau sable ou bien c'est bien foutu et rien ne rentre au final?

Edit: que feriez-vous si vous aviez à emmener ce boitier dans un coin pareil?
Sac TP tout le temps sauf pour shooter? Fourre tout? Ziploc?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord + Sable?

Message par TheMaxou »

Tu peux l'emmener !!!
Il suffit de le mettre dans un sac et de bien le protéger dans ce sac.
S'il ya du vent, tu peux ne le sortir que lorsque tu fais une photo. Sinon, tu peux le garder en bandoullière.
Personnellement, je n'ai malheureusement pas fait le désert marocain ni algérien :cry: mais j'étais à la dune du Pyla avec mon M5 le we dernier. Je l'ai gardé en bandoullière pendant toute la balade. En cas de vent, j'avais prévu une petite protection (style une taie d'oreiller) pour l'emballer avant de le mettre dans le sac de ma régulière.

Je fais ça car souvent, lorsqu'il y a trop de vent, tu retrouves toujours des grains de sable au fond de ton sac à dos. Cela risque de rayer la lentille de tonn objectif ou de se glisser sournoisement dans ton appareil. Du coup, j'ajoute un drap pour bien protéger le boitier.

Bonne balade :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ce n'est pas du tout un boitier fermé, en particulier autour de l'obturateur, ainsi qu'entre le boitier et le platine porte objectif ou la chicane empêche la lumière de rentrer mais du sable certainement pas...

Donc l'emporter pourquoi pas, c'est quand même fait pour sortir un appareil photo, mais en le protégeant beaucoup. Moi ce serait dans le sac avec suremballage étanche parce qu'un grain de sable dans un compur rapid, c'est carrément pas optimal :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je suis moyen chaud pour le drap... ça empêchera un peu plus le sable de rentrer ET de sortir :?
Pour le M5, c'est un boitier "fermé", tout comme le K1000 que j'emporterais aussi, normalement il n'y a aucun risque à l'emporter comme ça même sans protection du moment qu'on ne l'abandonne pas dans le sable...

Sac TP donc pour le rollei, merci d'avoir confirmé qu'il est assez vilnérable au sable autour de l'obtu, j'y ferais super gaffe :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et ça c'est quoi ? :wink:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21533

(ça marche avec les Rolleicord...)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est sympa en effet, mais là j'ai passé trois jours à chercher du film 120 pour ne trouver qu'un rouleau, je n'ai plus le courage ni le temps de me mettre à la recherche d'un accessoire comme ça qui a l'air assez rare en plus :lol:

Mais si tu veux, tu peux me l'envoyer par DHL :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »