Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
alternative
-
- Super Gourou
alternative
bonjour,
par quoi peut on remplacer les mousses (a part les kits vendus sur le net)?
il doit bien avoir d'autres moyens!
en utilisant la fonction "recherche"j'ai lu que certains utilisaient des semelles de chaussures.
et vous???
par quoi peut on remplacer les mousses (a part les kits vendus sur le net)?
il doit bien avoir d'autres moyens!
en utilisant la fonction "recherche"j'ai lu que certains utilisaient des semelles de chaussures.
et vous???
- Danny
- Super Gourou
Re: alternative
de la mousse pour moquette venue en magasin de bricolage, mais aussi de la neoprène...
pour isoler les joints de porte, de la laine noire fait également l'affaire.
pour isoler les joints de porte, de la laine noire fait également l'affaire.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Voire même la matière des tapis de souris découpés en fines lanières avec un scalpel pour les rainures de dos.
J'utilise aussi de la mousse en rouleaux de 5 cm de large destiné à isoler des bas de portes, huisseries etc......
Cependant c'est beaucoup plus facile de la faire avec les mousses vendues par Jon Goodman d'Interslice (voire Ebay), en plus d'être vraiment pas cher il est sympa.
J'utilise aussi de la mousse en rouleaux de 5 cm de large destiné à isoler des bas de portes, huisseries etc......
Cependant c'est beaucoup plus facile de la faire avec les mousses vendues par Jon Goodman d'Interslice (voire Ebay), en plus d'être vraiment pas cher il est sympa.
- daouar
- Super Gourou
J'utilise avec succès les feutrines de mes péloch usagés 

- Gilles
- Super Gourou
Salut,
Voici mon expérience. J'ai récemment refait un yashica electro 35 qui avait besoin de nouvelles mousses. Pour faire vite et pas cher j'ai acheté de la mousse de calfeutrage de portes et fenêtres. La moins mauvaise solution dans ce domaine a été la suivante: pour 5 euros, j'ai trouvé un grand rouleau de mousse:
1/ blanche
2/ trop large
3/ trop épaisse
Après recoupage et coloration en noir, j'ai installé mes mousses. Le résultat est décevant, j'ai encore quelques fuites, que j'attribue à la densité trop faible de la mousse (surtout une fois recoupée), qui n'est évidemment pas adaptée
Il y a deux jours, j'ai commandé chez aki-asahi deux feuilles de mousse (une pré-découpée en fines lanières pour l'étanchéité de la porte du boîtier et une entière) qui me permettra sûrement de refaire une bonne dizaine d'appareils. Coût total avec le port: 12,4 $, soit 9 euros et 10 centimes au cours du jour, à peine le double de ma solution soit-disant économique. Si je n'avais pris que la feuille pré-découpée (qui permet déjà de faire plusieurs appareils), ça m'aurait coûté 7$ port compris, soit un peu plus de 5 euros...
J'attends encore les mousses, mais je pense que ça ne peut pas être pire que mon ruban de calfeutrage
Je te tiendrai au courant si ça t'intéresse, mais j'ai d'ores et déjà l'impression d'avoir fait de fausses économies (d'argent et surtout de temps) en optant pour le bricolage avec le ruban de calfeutrage 
Amitiés
Voici mon expérience. J'ai récemment refait un yashica electro 35 qui avait besoin de nouvelles mousses. Pour faire vite et pas cher j'ai acheté de la mousse de calfeutrage de portes et fenêtres. La moins mauvaise solution dans ce domaine a été la suivante: pour 5 euros, j'ai trouvé un grand rouleau de mousse:
1/ blanche
2/ trop large
3/ trop épaisse
Après recoupage et coloration en noir, j'ai installé mes mousses. Le résultat est décevant, j'ai encore quelques fuites, que j'attribue à la densité trop faible de la mousse (surtout une fois recoupée), qui n'est évidemment pas adaptée

Il y a deux jours, j'ai commandé chez aki-asahi deux feuilles de mousse (une pré-découpée en fines lanières pour l'étanchéité de la porte du boîtier et une entière) qui me permettra sûrement de refaire une bonne dizaine d'appareils. Coût total avec le port: 12,4 $, soit 9 euros et 10 centimes au cours du jour, à peine le double de ma solution soit-disant économique. Si je n'avais pris que la feuille pré-découpée (qui permet déjà de faire plusieurs appareils), ça m'aurait coûté 7$ port compris, soit un peu plus de 5 euros...
J'attends encore les mousses, mais je pense que ça ne peut pas être pire que mon ruban de calfeutrage

Amitiés
- Lou
- Expert
Humble de retour de mon humble experience, les mousses d'aki-asahi ont l'air parfaite. J'ai tout refait avec et apparemment, plus une fuite. Et comme l'a dit Gilles, c'est vraiment pas cher (et en plus de plus, la mousse est encollée).
Voila
Voila

- do
- Super Gourou
moi j'ai trouvé ça dans une boutique de modélisme.....
3 euros pour un mètre....
par contre, en grosse quiche que je suis, la pose est pas terrible, ferai mieux la prochaine fois !
3 euros pour un mètre....
par contre, en grosse quiche que je suis, la pose est pas terrible, ferai mieux la prochaine fois !
- patrickJJ
- Membre de l'association
Joints des dos,
on peux utiliser pour les rainures des dos de boitiers du fil de coton (en mercerie) de différents diamêtres collés à la néoprêne gel (pas trop)
c'est plus durable que les mousses des seventies !
faire des essais avant collage: le blocage du dos doit être assez facile,
ne pas forcer sinon passer à un diamêtre de fil inférieur,
plusieurs de mes nombreux boitiers sont "sous pur fil coton" sans aucunes intrusions lumineuse pour l'instant,
cordialement,
patrick JJ
on peux utiliser pour les rainures des dos de boitiers du fil de coton (en mercerie) de différents diamêtres collés à la néoprêne gel (pas trop)
c'est plus durable que les mousses des seventies !
faire des essais avant collage: le blocage du dos doit être assez facile,
ne pas forcer sinon passer à un diamêtre de fil inférieur,
plusieurs de mes nombreux boitiers sont "sous pur fil coton" sans aucunes intrusions lumineuse pour l'instant,
cordialement,
patrick JJ
-
- Super Gourou
Pourquoi s'embêter avec des solutions pour le moins hasardeuses alors que l'on trouve des kits tout faits pour moins de 10 €, port compris. Quand on a rater un film pour cause de mauvaise étanchéité, ça coute bien plus cher!
Après quand on a plusieurs boitiers à restaurer (comme moi) la solution de Benoit est la bonne chez Interslice on trouve des plaques entières de mousse pour refaire plusieurs dizaines de boitiers et pour un cout très modeste.
Après quand on a plusieurs boitiers à restaurer (comme moi) la solution de Benoit est la bonne chez Interslice on trouve des plaques entières de mousse pour refaire plusieurs dizaines de boitiers et pour un cout très modeste.
- mario88
- Gourou
bonjour
le moins cher c'est le tapis de souris informatique,sinon des coquilles vides de films,eviter les fuji elles sont indecrottables....
mario
le moins cher c'est le tapis de souris informatique,sinon des coquilles vides de films,eviter les fuji elles sont indecrottables....
mario
- patrickJJ
Bonsoir,
c'est pas une solution hasardeuse,
je m'en sert depuis plus de 20 ans,
c'est la solution durable, fiable et économiquement rentable,
plus jamais de joints d'étanchéité qui "fondent" en se transformant en une immonde merde noire type bitume gluant,
je l'ai fait pour des dos Mamiya 6x9 et 6x7
sur mes Contax, mes Yashica Electro etc.
Dans trente ans rien n'aura bougé,
alors que les mousses disponibles sur le net : aucunes garanties...
cordialement,
patrick JJ
c'est pas une solution hasardeuse,
je m'en sert depuis plus de 20 ans,
c'est la solution durable, fiable et économiquement rentable,
plus jamais de joints d'étanchéité qui "fondent" en se transformant en une immonde merde noire type bitume gluant,
je l'ai fait pour des dos Mamiya 6x9 et 6x7
sur mes Contax, mes Yashica Electro etc.
Dans trente ans rien n'aura bougé,
alors que les mousses disponibles sur le net : aucunes garanties...
cordialement,
patrick JJ
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu confond pas avec les Kodak?eviter les fuji elles sont indecrottables....
Les fuji se décollent facilement, les Kodak sont trop bien collées pour êtres récupérables.
- mario88
- Gourou
re
c'est possible,l'un des deux est impossible a recuperer,c'est le genre de manip qu'on ne fait plus de nos jours.....
amicalement mario
c'est possible,l'un des deux est impossible a recuperer,c'est le genre de manip qu'on ne fait plus de nos jours.....
amicalement mario
- antipatr
Je confirme à propos de Jon Goodman. Le gars m'a envoyé un mail par après pour me demander comment mes réparations avançaient et me donner quelques petits conseils supplémentaires.suaudeau benoit a écrit :Voire même la matière des tapis de souris découpés en fines lanières avec un scalpel pour les rainures de dos.