Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour proteger les films contre Hautes/basses Tempér

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

conseils pour proteger les films contre Hautes/basses Tempér

Message par juls »

Bonjour à tous!
je me suis inscrit sur ce forum car j'aimerais avoir des conseils pour bien protéger les films contre des très hautes et très basses temperatures sachant que je n'aurai pas l'occasion de les faire développer très vite (dans 4mois) donc ils resteront sagement dans le sac!
merci! (aa oui très haute température ça veut dire au dessus de 45 C° et très basses c'est -35 C°
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: conseils pour proteger les films contre Hautes/basses Te

Message par hugo-rille »

aa oui très haute température ça veut dire au dessus de 45 C° et très basses c'est -35 C°
Tu pars où? :shock:

bienvenue à toi! :wink:

Pour les films, pas beaucoup de solutions.. je ne vois que le tupperware de bonne qualité avec peut-être du gel de silicate (je crois que c'est ça le terme...)
Pour la couleur, à mon avis, ce sera difficile, pour le noir et blanc, ça devrait le faire.. En tout cas, jamais eu de problème pour des durées assez longues avec des températures allant jusqu'à 40 degrés... sans tupperware! :D :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour ta réponse! je pars un peu partout je me suis pris un billet tour du monde chez british airways qui propose 15 escales de ton choix, donc il me faut vraiment une solution pour que les films ne perdent pas leurs composants/contraste/grains ect :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A mon avis le risque est plus du côté du "coup de chaud" ! En fait, il faut distinguer film vierge et film à développer. Dans le 1er cas, le froid évite l'accélération du vieillissement et il est recommandé de stocker dans le frigo, voire le congélateur. Seul problème, ne pas charger le boitier sans que le film ait trouvé sa température ambiante.
Pour les films à développer, il vaut mieux les garder dans un lieu tempéré voire dans un frigo.

Tu n'en parles pas, mais l'utilisation d'un boitier pose problème sous basses températures surtout s'il a des parties métalliques (utiliser des gants) et s'il fonctionne uniquement avec piles ou batteries (protèger les sources d'énergie dans ses poches).
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

j'ai entendu dire que la chaleur pouvait avoir des effets néfastes sur les films donc j'ai peur qu'il y aient de grosses conséquences après 1/2 mois de très fortes chaleurs...un ami me dit que dès que je peux , mettre mes films dans un frigo/congélateur pour les conserver jusqu'au développement/tirage mais je n'aurai pas vraiment beaucoup d'occasion de faire cette solution la :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui effectivement j'ai un boitier canon ftb ql et j'emporterai un mamyia 6X6 C220 mais du coup je prendrai pas mal de piles :D
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Mon AE1 a commencé par ne plus déclencher dans le froid. Et il ne fait pas -35 dans les alpes de hautes provence :wink:

Mais tres belle épopée en perspective, apparemment 8)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaaa ZUT :? j'espère que je n'aurai pas trop de problemes mais je suis deja allé dans un pays ou il faisait très froid et il a supporté assez bien par contre ce sont les piles qui partent assez vite mais j'ai surtout peur des très chaudes températures qui pourraient deteriorer mes films :evil:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Oui, ca fait beaucoup de composantes à prendre en compte pour que tout revienne entier. Ça sera peut être un beau combat que de tout bien conserver et de revenir avec des pelloches bonnes et de belles photos, mais il y a moyen de prendre son pied je pense 8)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

de votre point de vue personnel comment ferez vous pour les conserver au mieux? :wink:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

je n'ai pas assez d'experience ni dans la photo ni dans le baroudage pour pouvoir donner de vrais bons conseils.

Apparemment tu vas pas vraiment te poser (pour avoir acces à d'eventuels frigo).
Mais je me disais: Peut etre existe t-il des sacs comme des sacs isothermes qui permettent de ne pas trop monter ni descendre dans les themperatures.. Je pense que cela doit exister, et peut etre serait-ce un moyen.
Mais il y a ici pas mal de gens qui ont pas mal voyagé avec leurs appareils, alors ils seront surement mieux placés que moi pour en parler :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

juls a écrit :oui effectivement j'ai un boitier canon ftb ql et j'emporterai un mamyia 6X6 C220 mais du coup je prendrai pas mal de piles :D
Je ne m'y connais pas en moyen format, mais pour le FTb, pas de problème: si tu peux te passer de la cellule, il fonctionnera toujours si les piles sont out à cause du froid ! :D
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour vos réponses! j'espère que quelqu'un qui a pu experimenter ces conditions extremes auparavant pourra me donner un coup de main, à propos des sacs ce n'est pas faux mais comme je serai deja chargé comme une mule ça sera difficile de prendre plus ou de remplacer mes sacs avec lesquels je partirai :? j'espère que les films tiendront la chaleur mais j'en suis vraiment pas sur :?
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

C'est sur. Apres juste pour les films, tu pourrais trouver genre une sacoche "banane" isotherme. c'est petit, tu l'accroches à la taille ou à un sac et tu n'y met que les pelloches.. Enfin, c'est vrai que c'est pas simple :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Un à deux mois au chaud ça ne posera aucun problème.
Quand tu dis 45° ça me parait quand même un peu extrème, il y a toujours moyen de trouver un coin frais une dizaine de degrés en dessous si tu es vraiment parano.

Avec plus d'infos sur ton voyage (hotels? climatisé? camping? destinations? rando?) il y aurait moyen de te conseiller quelques astuces toutes bêtes pour garder les films au frais une partie du temps.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

eh bien 45C° ça serait une moyenne ou je vais c'est a dire dans le desert du sahara et je logerai en tente donc pas de frigo :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

mais deux mois au chaud ça me parait très long quand meme non? j'ai peur que les films perdent de leur qualité, j'ai cru comprendre que chaleur + film = pas super super :?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

une solution pour limiter les degats: Fedex, DHL ou autre!
tu expedie les rouleaux faient a chaque etape a une personne de confiance qui te les fait developper/ te les developpe/voire les met au congelo...
@+
Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

hmm ça peut etre une solution mais je ne sais pas si fedex ou les autres sont autours du sahara meme dans les grandes villes africaines autour d'ou je serai, le temps d'aller dans une ville voisine ,environ 70 kilomètres surement plus pour les plus importantes mes films auront deja pris un coup de chaud, je me demande si ce n'est pas du suicide aller la bas en argentique ou carrement prendre le risque :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

juls a écrit :eh bien 45C° ça serait une moyenne ou je vais c'est a dire dans le desert du sahara et je logerai en tente donc pas de frigo :?
Ben... tu sais, le sahara c'est grand quand même, dans toute la partie Maroc Algérie Tunisie il fait entre 28 et 35°, ça reste raisonnable...
Si tu vas plus au sud par contre c'est vrai que tu auras un peu plus chaud, mais n'oublies pas que les nuits sont fraiches ;)

Quand tu dis que tu dormiras dans une tente, ce sera dans un village? dans un camping? près d'un point d'eau seul au milieu de nulle part? (quoi que quand il y a de la flotte il y a du monde en général).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »