Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
- Y0hann
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Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Bonsoir,
Étant débutant en photo, j'apprends évidemment à faire de la photo, mais je me rend compte petit à petit, que j'ai beaucoup de mal à lire une photographie.
J'aimerais avoir quelques petit conseil pour pouvoir apprendre à le faire.
Je vous remercie d'avance.
Y0hann.
Étant débutant en photo, j'apprends évidemment à faire de la photo, mais je me rend compte petit à petit, que j'ai beaucoup de mal à lire une photographie.
J'aimerais avoir quelques petit conseil pour pouvoir apprendre à le faire.
Je vous remercie d'avance.
Y0hann.
- Danny
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Le conseil que je te donnes, c'est de lire des livres. Tu as toute une collection de bouquins à ce sujet, la collection "photo poche" qui est un bon début, ca traite des photographes connus.
Et pour moi, c'est en analysant la démarche de vrais analystes, en lisant l'avis de plasticiens qu'on apprend clairement à lire une photo. Ce n'est pas inné.
Et pour moi, c'est en analysant la démarche de vrais analystes, en lisant l'avis de plasticiens qu'on apprend clairement à lire une photo. Ce n'est pas inné.
- Jérôme
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Une piste : http://www.amazon.fr/Lire-photographie- ... 2749500028
Je l'ai et c'est vraiment très bien fait.
Je l'ai et c'est vraiment très bien fait.
- Y0hann
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Merci pour ces réponses,
je commanderais le livre quand j'aurais de l'argent de poche.
Je me suis acheté récemment "La photographie" d'Edouard Boubat.
Bonne Soirée.
je commanderais le livre quand j'aurais de l'argent de poche.
Je me suis acheté récemment "La photographie" d'Edouard Boubat.
Bonne Soirée.
- Jérôme
- Gourou
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
OK, et en attendant :Y0hann a écrit :je commanderais le livre quand j'aurais de l'argent de poche.
http://lesensdesimages.blogvie.com/2008 ... la-guerre/
http://lesensdesimages.blogvie.com/2008 ... -de-chien/
http://lesensdesimages.blogvie.com/2008 ... nge-passe/
http://lesensdesimages.blogvie.com/2008 ... -new-york/
et aussi une petite synthèse, à vocation pédagogique, des bases de la lecture d'image:
http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/
Très bien le Boubat !Y0hann a écrit :Je me suis acheté récemment "La photographie" d'Edouard Boubat.
Je te conseille également ceci :
http://www.amazon.fr/Ce-jour-l%C3%A0-Wi ... 167&sr=1-1
- Y0hann
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Je suis presque dégouté, j'aurais pu prendre Willy Ronis en même temps que Boubat !
Je l'aime bien se photographe & en plusse il est français !
Enfin bon !
Je te remercie pour les liens, je vais lire tout de suite !
"La fille à la fleur" de Marc Riboud est une de mes photographie préféré, mais la première est celle du Peintre de la tour Eiffel !
Bon Week-end !
Je l'aime bien se photographe & en plusse il est français !
Enfin bon !
Je te remercie pour les liens, je vais lire tout de suite !
"La fille à la fleur" de Marc Riboud est une de mes photographie préféré, mais la première est celle du Peintre de la tour Eiffel !
Bon Week-end !
- Danny
- Super Gourou
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Cette image a une histoire pas connue du tout !Y0hann a écrit :"La fille à la fleur" de Marc Riboud est une de mes photographie préféré,
Marc Ribout s'était à l'époque fait "bloquer" ses négatifs en douane et c'est la maman d'une amie qui s'est occuppée du dossier et qui a fait en sorte que le bloquage douanier soit le plus rapide possible.
Marc Ribout l'a remerciée personellement en lui offrant un receuil de photographies dédicacé.
- Y0hann
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Je ne savais pas, merci pour cette super info ..!
- Neil
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
L'idée qu'il faille une instruction ou une éducation spécifique pour savoir "lire" une image ou toute oeuvre d'art est une idée fausse pour moi.
Une image a son histoire et ses motivations propres, c'est un fait. Mais faut-il connaître cela pour pouvoir l'assimiler ? Tellement de photographes se sentent obligés de barder leurs images de titres et de légendes, croyant ainsi les rendre plus "accessibles". Comme dans X-Files, "la vérité est ailleurs", et c'est celle que chacun voudra bien lui donner.
En fait on a juste besoin d'une paire d'yeux (encore que, un seul suffit !), de quelques neurones et surtout d'un coeur.
Et une méthode, toujours la même : se poser des questions simples. Qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que cela me fait ? Qu'est-ce que j'en pense ?
Cette réflexion va bien au-delà du vulgaire "j'aime" ou "j'aime pas" de biens des observateurs, qui se base sur des normes esthétiques sclérosantes. On "aime" une image parce qu'on la trouve "belle". Mais une image n'a pas forcément à l'être. Parfois des images esthétiquement hideuses ou très agressives pour l'oeil ou l'esprit sont porteuses de bien des émotions.
On peut ensuite se demander ce qui dans l'image, donc le travail du photographe, peut susciter telle émotion chez nous : on entre alors dans des considérations d'ordre technique. Tel flou provoque de la confusion ou met en exergue la poésie du sujet, tel noir et blanc contrasté évoque la dureté d'une scène ou met en valeur les traits d'un portrait, tel cadrage donne une impression de force ou d'équilibre, etc.
Pour entraîner son jugement encore faut-il se confronter aux images. Je ne pense pas que qui que ce soit ici serait avare de conseils quant à l'acquisition de beaux livres de photos (l'on peut étendre la chose à tous les arts !) ou la visite d'expos. Après, attention de ne pas trop céder aux sirènes de la comparaison : ce n'est pas parce que Cartier-Bresson fait d'incroyables images que tout ce qui ne leur ressemble pas est nul. Chacun son langage : c'est vrai pour le photographe mais aussi pour le spectateur.
Une image a son histoire et ses motivations propres, c'est un fait. Mais faut-il connaître cela pour pouvoir l'assimiler ? Tellement de photographes se sentent obligés de barder leurs images de titres et de légendes, croyant ainsi les rendre plus "accessibles". Comme dans X-Files, "la vérité est ailleurs", et c'est celle que chacun voudra bien lui donner.
En fait on a juste besoin d'une paire d'yeux (encore que, un seul suffit !), de quelques neurones et surtout d'un coeur.
Et une méthode, toujours la même : se poser des questions simples. Qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que cela me fait ? Qu'est-ce que j'en pense ?
Cette réflexion va bien au-delà du vulgaire "j'aime" ou "j'aime pas" de biens des observateurs, qui se base sur des normes esthétiques sclérosantes. On "aime" une image parce qu'on la trouve "belle". Mais une image n'a pas forcément à l'être. Parfois des images esthétiquement hideuses ou très agressives pour l'oeil ou l'esprit sont porteuses de bien des émotions.
On peut ensuite se demander ce qui dans l'image, donc le travail du photographe, peut susciter telle émotion chez nous : on entre alors dans des considérations d'ordre technique. Tel flou provoque de la confusion ou met en exergue la poésie du sujet, tel noir et blanc contrasté évoque la dureté d'une scène ou met en valeur les traits d'un portrait, tel cadrage donne une impression de force ou d'équilibre, etc.
Pour entraîner son jugement encore faut-il se confronter aux images. Je ne pense pas que qui que ce soit ici serait avare de conseils quant à l'acquisition de beaux livres de photos (l'on peut étendre la chose à tous les arts !) ou la visite d'expos. Après, attention de ne pas trop céder aux sirènes de la comparaison : ce n'est pas parce que Cartier-Bresson fait d'incroyables images que tout ce qui ne leur ressemble pas est nul. Chacun son langage : c'est vrai pour le photographe mais aussi pour le spectateur.
- Y0hann
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
J'aime bien la réponse de Neil.
En fait on a juste besoin d'une paire d'yeux (encore que, un seul suffit !), de quelques neurones et surtout d'un coeur.
-
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Oui je suis d'accord avec Neil.
Une photo plait à l'oeil parce que le photographe à su utiliser des règles de compo pour faire passer son message, son émotion, ce n'est pas l'inverse, ce n'est parce que lecteur aura une culture qu'il aimera ou non une photo, cela lui permettra de comprendre pour quoi il l'aime, mais c'est tout.
Une photo plait à l'oeil parce que le photographe à su utiliser des règles de compo pour faire passer son message, son émotion, ce n'est pas l'inverse, ce n'est parce que lecteur aura une culture qu'il aimera ou non une photo, cela lui permettra de comprendre pour quoi il l'aime, mais c'est tout.
- jazza
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Je crois qu'il y a deux chose à distinguer, comme tu le proposes dans ton titre la lecture d'image et ensuite le fait de faire des images. (même si les 2 sont liés par la suite)
Dans tout les cas il est très important de voir beaucoup d'expo, de photo en générale comme indiqué au-dessus, il n'y a que comme ça que l'on habitue son oeil et que l'on peut avoir un "regard critique" et ensuite se rendre compte de ce qui nous plait le plus et ce qui nous touche. Du coup au bout d'un moment analysé les raisons, ce qui amène en autre à faire des images avec son approche.
Et je dirais surtout de ne pas vouloir trop "intellectualiser", en résumé une bonne photo pour moi c'est ça me touche ou pas, point. Ca nous raconte une histoire ou pas et ça c'est propre à chacun.
Pour les livres je t'en conseille un avant tout : "leçon de photographie" de stephen shore, et ne te laisse pas avoir par le titre, c'est tout sauf une leçon.
Dans tout les cas il est très important de voir beaucoup d'expo, de photo en générale comme indiqué au-dessus, il n'y a que comme ça que l'on habitue son oeil et que l'on peut avoir un "regard critique" et ensuite se rendre compte de ce qui nous plait le plus et ce qui nous touche. Du coup au bout d'un moment analysé les raisons, ce qui amène en autre à faire des images avec son approche.
Et je dirais surtout de ne pas vouloir trop "intellectualiser", en résumé une bonne photo pour moi c'est ça me touche ou pas, point. Ca nous raconte une histoire ou pas et ça c'est propre à chacun.
Pour les livres je t'en conseille un avant tout : "leçon de photographie" de stephen shore, et ne te laisse pas avoir par le titre, c'est tout sauf une leçon.
- Y0hann
- Intéressé
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Merci Beaucoup pour toute vos réponse, cela m'aide énormément dans mon apprentissage !
- freddy.lombard
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- Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Je plussoie des deux mains et je me permets la comparaison (osée) avec la musique (une paire d'oreilles et un coeur) ou même la littérature ou le cinéma, avec l'art en général, quoi.Neil a écrit :L'idée qu'il faille une instruction ou une éducation spécifique pour savoir "lire" une image [...] est une idée fausse pour moi.
En fait on a juste besoin d'une paire d'yeux [...] et surtout d'un coeur.
Le point de vue des critiques et des spécialistes de la technique, pour respectable qu'il soit, n'en est pas moins sclérosant. L'art doit être accessible à tous. Et la photo - qui "ne peut pas mentir" puisque la pellicule fixe ce que l'appareil voit - est donc bien le reflet de la réalité. Ceci prouve entre autres qu'il y a autant de réalités que de perceptions individuelles.
Nous sommes tous des amateurs de photos ! Et nous sommes même tous des photographes (en puissance, OK...

- Did'Oullins
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
pour contourner - légalement!- le problème de l'argent de poche, il y a ...Y0hann a écrit :Merci pour ces réponses,
je commanderais le livre quand j'aurais de l'argent de poche.
Je me suis acheté récemment "La photographie" d'Edouard Boubat.
Bonne Soirée.
Les Bibliothèques!
des mines de bouquins en tout genre!

-
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Deux-trois remarques en vrac...
1) un peu de culture et de methode ne nuit jamais a condition de ne pas tomber dans le dogme voir l'idolatrie...
2) on peu se passer de tout, mais on se rend compte que c'est souvent mieux avec, cela permet de ne pas passer a coter de trucs... et l'absence d'outils de comprehension abouti si souvent au rejet que pour moi ce n'est pas la bonne methode...
3) rien n'est sclerosant... si ce n'est nous meme! celui qui doit se scleroser se sclerose, ici ou ailleurs! au dela de la lecture ou de la semiologie de l'image, l'important est rester en mouvement, de chercher, d'essayer, non???
Puisque comparaison il doit y avoir, je penserai plutot a l'apprentissage d'une langue etrangere... fastidieux au depart, des exercices, du travail, on n'arrive pas a tout comprendre...
et ca devient naturel, tout se fluidifie, tout devient evident...et on finit par reussir a penser dans l'autre langue...
@+
Christophe

1) un peu de culture et de methode ne nuit jamais a condition de ne pas tomber dans le dogme voir l'idolatrie...
2) on peu se passer de tout, mais on se rend compte que c'est souvent mieux avec, cela permet de ne pas passer a coter de trucs... et l'absence d'outils de comprehension abouti si souvent au rejet que pour moi ce n'est pas la bonne methode...
3) rien n'est sclerosant... si ce n'est nous meme! celui qui doit se scleroser se sclerose, ici ou ailleurs! au dela de la lecture ou de la semiologie de l'image, l'important est rester en mouvement, de chercher, d'essayer, non???
Puisque comparaison il doit y avoir, je penserai plutot a l'apprentissage d'une langue etrangere... fastidieux au depart, des exercices, du travail, on n'arrive pas a tout comprendre...
et ca devient naturel, tout se fluidifie, tout devient evident...et on finit par reussir a penser dans l'autre langue...
@+
Christophe
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
C'est marrant comme cette reflexion me ramene sans hesiter aux breves de comptoirs...freddy.lombard a écrit :Je plussoie des deux mains et je me permets la comparaison (osée) avec la musique (une paire d'oreilles et un coeur) ou même la littérature ou le cinéma, avec l'art en général, quoi.Neil a écrit :L'idée qu'il faille une instruction ou une éducation spécifique pour savoir "lire" une image [...] est une idée fausse pour moi.
En fait on a juste besoin d'une paire d'yeux [...] et surtout d'un coeur.
Le point de vue des critiques et des spécialistes de la technique, pour respectable qu'il soit, n'en est pas moins sclérosant. L'art doit être accessible à tous. Et la photo - qui "ne peut pas mentir" puisque la pellicule fixe ce que l'appareil voit - est donc bien le reflet de la réalité. Ceci prouve entre autres qu'il y a autant de réalités que de perceptions individuelles.
Nous sommes tous des amateurs de photos ! Et nous sommes même tous des photographes (en puissance, OK...)






La photo ment et ne represente surtout pas la realité (et d'abord, est ce necessaire? et si oui, pourquoi???) Elle represente juste ce que veut essayer de nous montrer le photographe, non plus ni moins... et en plus de maniere reductrice, bi dimensionnelle et unisensorielle!
Et non, je ne suis pas sur que l'art doive etre, de prime abord, accessible a tous... c'est un fantasme populiste qui permet toutes les derives beauf du monde (allume ta tele, tu verra de quoi je parle...)
Et pour la musique... John Cage , Henry Purcell, Steve Reich ou Coltrane sont ils moins important que n'importe quel R'nB pourri produit au km dont on nous abreuve, pourtant visiblement apprécié (et acheté) par des tas de gens doté d'une paire d'oreille et d'un coeur?
Enfin, j'oserais rappeller que nous ne sommes pas tous photographes, nous avons tous des appareils photo, nuance (cf la metaphore du piano!).
Nan, ca tient vraiment pas la route... ou CI est vraiement le plus grand magazine d'art du monde...


Pourquoi ne pas admettre que l'apprentissage permanent (meme de choses compliquées, rebarbatives, abstraite ou qui semble au premier abord complement inutiles...), l'education, l'amelioration de la culture de tous est un plus, une maniere de s'ameliorer personnellement et collectivement, meme au prix d'effort individuel ou de la société? mais je derive...
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mardi 29 juin 2010 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Sur l'excellent blog cite plus haut, on trouve:
“La valeur esthétique d’une image ne peut être déduite sur la base d’une conception naturaliste ou essentialiste; elle dépend de ce qu’une culture importe dans l’oeuvre” W. J. Thomas Mitchell
tout est dit...
a lire dans "Iconologie : image, texte, idéologie"...
@+
Christophe
“La valeur esthétique d’une image ne peut être déduite sur la base d’une conception naturaliste ou essentialiste; elle dépend de ce qu’une culture importe dans l’oeuvre” W. J. Thomas Mitchell
tout est dit...
a lire dans "Iconologie : image, texte, idéologie"...
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Christophe
- MAD
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Hoya!20x25 a écrit : Et non, je ne suis pas sur que l'art doive être, de prime abord, accessible a tous... c'est un fantasme populiste qui permet toutes les dérives beauf du monde (allume ta télé, tu verra de quoi je parle...)
Et pour la musique... John Cage , Henry Purcell, Steve Reich ou Coltrane sont ils moins important que n'importe quel R'n'B pourri produit au km dont on nous abreuve, pourtant visiblement apprécié (et acheté) par des tas de gens doté d'une paire d'oreille et d'un cœur?
Enfin, j'oserais rappeler que nous ne sommes pas tous photographes, nous avons tous des appareils photo, nuance (cf la métaphore du piano!).
Nan, ca tient vraiment pas la route... ou CI est vraiment le plus grand magazine d'art du monde...![]()
![]()
Pourquoi ne pas admettre que l'apprentissage permanent (même de choses compliquées, rébarbatives, abstraites ou qui semblent au premier abord complètement inutiles...), l'éducation, l'amélioration de la culture de tous est un plus, une manière de s'améliorer personnellement et collectivement, même au prix d'effort individuel ou de la société? mais je derive...
DANS-MES-BRAS!!!!!!!!!
Pour moi qui ai toujours pensé que l'art était quelque peu élitiste, entendre ça de la bouche de quelqu'un d'aussi respectable que toi me réconforte!

Se cultiver ne coûte rien, mais ça n'a pas de prix!
Be funky
M A D
- freddy.lombard
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Re: Apprendre à lire une photographie et à la comprendre.
Euh, 20x25 je suis d'accord avec toi. Je me suis simplement mal exprimé et je te prie de m'en excuser. Je vais modérer ce que je voulais dire :
1. Quand je disais que "la photo ne peut pas mentir" c'était du second degré, parce que justement comme tu le dis elle représente (en principe) la vision du photographe.
2. Je suis également d'accord sur l'apprentissage, les gammes, la compréhension - étant moi-même scientifique de formation et ayant le besoin de tout comprendre, de décortiquer, ainsi que la soif d'apprendre.
3. Cependant en disant que "nous sommes tous des amateurs d'art" je voulais dire qu'on peut regarder un film sans être réalisateur ou écouter de la musique sans être musicien : l'art se destine en principe à un public.
4. Enfin quand je disais que "nous sommes tous des photographes en puissance", je suis complètement d'accord avec toi : nous sommes de simples possesseurs d'appareils photo. Certains - peu -, se débrouillent nettement mieux que les autres. Je ne voulais pas être populiste, mais simplement me féliciter que la photo soit accessible à tous, car c'est souvent grâce à l'appareil d'un grand-père ou à un cadeau d'enfance (parfois un simple appareil jetable) que nous avons découvert notre goût pour la photo.
5. Pour ajouter un peu à la discussion, je pense que je voulais dire qu'un peu de "ressenti" ne fait pas de mal. Ensuite la technique et l'expérience (on peut aussi être autodidacte et travailler dur) permettent de progresser.
En guise de conclusion, m'étant remis plus sérieusement à la photo après des années où je la pratiquais en dilettante, il est bien évident que je considère comme modèles ceux qui sur le forum sont à la fois des techniciens, des bosseurs et des artistes. Et je sais que j'ai beaucoup à apprendre de ceux là quand je vois leurs photos. Maintenant il est également évident que je ferai des erreurs - qui sont de toutes façons indispensables dans un parcours d'apprentissage - et que j'essaierai du mieux possible en tirer des leçons. En attendant je me promène avec mon appareil, je fais des clichés et je lis, je lis, je lis... Et puis j'ai aussi rencontré des passionnés lors de la sortie à la Villette. Et chacun d'apporter sa pierre, son conseil, sa gentillesse. Je suis heureux d'être ici, et si ça ressemble un peu à une "brève de comptoir", je dirai que c'est un peu le propre du forum que d'échanger. J'espère que je ne suis pas trop hors-sujet, sinon ce message finira sur la "Tribune libre" au lieu de "Technique photographique".
1. Quand je disais que "la photo ne peut pas mentir" c'était du second degré, parce que justement comme tu le dis elle représente (en principe) la vision du photographe.
2. Je suis également d'accord sur l'apprentissage, les gammes, la compréhension - étant moi-même scientifique de formation et ayant le besoin de tout comprendre, de décortiquer, ainsi que la soif d'apprendre.
3. Cependant en disant que "nous sommes tous des amateurs d'art" je voulais dire qu'on peut regarder un film sans être réalisateur ou écouter de la musique sans être musicien : l'art se destine en principe à un public.
4. Enfin quand je disais que "nous sommes tous des photographes en puissance", je suis complètement d'accord avec toi : nous sommes de simples possesseurs d'appareils photo. Certains - peu -, se débrouillent nettement mieux que les autres. Je ne voulais pas être populiste, mais simplement me féliciter que la photo soit accessible à tous, car c'est souvent grâce à l'appareil d'un grand-père ou à un cadeau d'enfance (parfois un simple appareil jetable) que nous avons découvert notre goût pour la photo.

5. Pour ajouter un peu à la discussion, je pense que je voulais dire qu'un peu de "ressenti" ne fait pas de mal. Ensuite la technique et l'expérience (on peut aussi être autodidacte et travailler dur) permettent de progresser.
En guise de conclusion, m'étant remis plus sérieusement à la photo après des années où je la pratiquais en dilettante, il est bien évident que je considère comme modèles ceux qui sur le forum sont à la fois des techniciens, des bosseurs et des artistes. Et je sais que j'ai beaucoup à apprendre de ceux là quand je vois leurs photos. Maintenant il est également évident que je ferai des erreurs - qui sont de toutes façons indispensables dans un parcours d'apprentissage - et que j'essaierai du mieux possible en tirer des leçons. En attendant je me promène avec mon appareil, je fais des clichés et je lis, je lis, je lis... Et puis j'ai aussi rencontré des passionnés lors de la sortie à la Villette. Et chacun d'apporter sa pierre, son conseil, sa gentillesse. Je suis heureux d'être ici, et si ça ressemble un peu à une "brève de comptoir", je dirai que c'est un peu le propre du forum que d'échanger. J'espère que je ne suis pas trop hors-sujet, sinon ce message finira sur la "Tribune libre" au lieu de "Technique photographique".
