Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Combien de temps pour un film ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Combien de temps pour un film ?

Message par Danny »

Que diraient mes grands parents sachant que cet après midi, j'ai réalisé un ensemble de 36 photos en moins de 2 heures (Tri-X et Zenit E) ?

J'ai ici en ma possession un négatif familial. Format 120, images en 4x4, réalisées avec un appareil Diana offert en cadeau à mes grands parents.

La première photo est une photo de mon grand père tenant ma mère dans ses bras. ma mère est bébé, nous sommes en mars/avril 1960 !

La photo suivante représente toujours ma mère tenue par ma grand mère avec en arrière plan une caravane et les dunes de la côte belge. Ma mère a grandi et semble déjà vouloir marcher. Nous sommes en Juillet/aout 1961.

La photo qui suit est une photo de mon grand père devant la camionnette de son entreprise d'élagage d'arbres ! Cette entreprise fut fondée après la naissance de mon parrain en 1963.

S'en suivent des clichés familiaux, grand père sur sa moto, photo de groupe du comité de pèche, etc...

La dernière photo du film est une photo de ma mère et de mon parrain. Tous deux tiennent une truite de 4 kilos, péchée par mon grand père. Mon parrain est debout, il a environ deux ans ! Nous sommes en 1965.

Soit en gros, 5 années pour faire 16 photos ! Une demi-décennie sur un seul film.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combien de temps pour un film ?

Message par zacharie »

Une belle histoire, onc' Dany...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est en effet un rythme très différent du tien ( et de bien d'autres d'entre-nous) et .....surtout du numérique. :wink:
Mais, dans ta famille, on n'était pas non plus pressé de voir les résultats de leurs prises de vues ! Soit, "mise en boite" on considérait que ça pouvait attendre; soit il y avait d'autres photos familiales obtenues ailleurs ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

LYNX a écrit :C'est en effet un rythme très différent du tien ( et de bien d'autres d'entre-nous) et .....surtout du numérique. :wink:
Mais, dans ta famille, on n'était pas non plus pressé de voir les résultats de leurs prises de vues ! Soit, "mise en boite" on considérait que ça pouvait attendre; soit il y avait d'autres photos familiales obtenues ailleurs ?
Ma famille est vraiment pas branchée photo. Ma mère a essayé le labo sans trop s'investir, mon grand père aussi mais sans plus.

Le film dans l'appareil durait des mois, voire des années et c'était des 12 ou 20 vues, jamais de 36 !

En 2000, mon grand père avait pris une photo de moi avec ma copine de l'époque, Caroline. J'ai moi-même développé ce film C41 peu après sa mort en 2003.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ça me fout un coup de vieux d'apprendre que ta maman est plus jeune que moi :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »