Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Et des nuages...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Et des nuages...

Message par Habib »

1Image

2Image

3Image

4Image

5Image

Scan de tirage
Nikon FE2, 24mm f/2.8 AiS
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et des nuages...

Message par floguill »

C'est vraiment chouette tout ça, enfin moi ça me parle :D
Tu as contrasté à la PDV avec un filtre ou à l'aggrandissement ?

:wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci flo
pour ce qui est du contraste j ai tout fait a l agrandisseur cela dit j ai regretté de pas avoir mon filtre orange voire le jaune avec moi, j aurais bien aime voir la difference
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

j'adore !!!!!!

je veux un tirage !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Qu'est ce que c'est que ces zones plus denses au milieu en haut :?: J'en vois sur tous les tirages.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ET46 a écrit :Qu'est ce que c'est que ces zones plus denses au milieu en haut :?: J'en vois sur tous les tirages.
je sais pas trop, c'est sur le nega, lumiere parasite j imagine (refraction, un truc du genre)

c est si choquant???
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Habib a écrit :
ET46 a écrit :Qu'est ce que c'est que ces zones plus denses au milieu en haut :?: J'en vois sur tous les tirages.
je sais pas trop, c'est sur le nega, lumiere parasite j imagine (refraction, un truc du genre)

c est si choquant???
Tiens, moi j'aurais dit que c'était probablement un reflet des lames du margeur !?

Sinon j'aime beaucoup l'idée et le cadrage, mais je trouve que l'on voit trop que tu n'avais pas de filtres de couleur ou pola à la prise de vue et que tu as fait "monter" les ciels. On voit la démarcation zone montée / non-montée et en plus les zones que tu as fait monter le sont dans un grade un peu trop faible (les nuages qui grisouillent). Le pire, c'est que si tu avais pris un grade plus élevé la démarcation serait encore plus flagrante...Problème difficile à résoudre si pas résolu dès la prise de vue en fait...disons que quand on part sur une série en n&b axée sur le ciel les filtres sont certainement indispensables.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Medved a écrit :
Habib a écrit :

c est si choquant???
Tiens, moi j'aurais dit que c'était probablement un reflet des lames du margeur !?

Sinon j'aime beaucoup l'idée et le cadrage, mais je trouve que l'on voit trop que tu n'avais pas de filtres de couleur ou pola à la prise de vue et que tu as fait "monter" les ciels. On voit la démarcation zone montée / non-montée et en plus les zones que tu as fait monter le sont dans un grade un peu trop faible (les nuages qui grisouillent). Le pire, c'est que si tu avais pris un grade plus élevé la démarcation serait encore plus flagrante...Problème difficile à résoudre si pas résolu dès la prise de vue en fait...disons que quand on part sur une série en n&b axée sur le ciel les filtres sont certainement indispensables.
bah non c est pas les lames, c est sur le nega, c est dommage.

tu trouves que l on voit trop la demarcation pour le masquage. j ai fait bien pire pourtant.

sinon tirage en grade 3, masquage en grade 0. j aurais du faire revenir avec du grade 1 tu penses?

le pire c est que je viens de me rendre compte que j avais le filtre jaune dans la voiture mais je sais pas si ca aurait changé grand chose.
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Pour la tache plus sombre en haut, il est possible de la dissimuler en rajoutant parcimonieusement de la Lumière autour de celle-ci sous l'agrandisseur, soit en retenant là ou il y a la tache.

La série est intéressante mais les points de vue sont un peu trop semblable à mon goût
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

cliclac a écrit :Pour la tache plus sombre en haut, il est possible de la dissimuler en rajoutant parcimonieusement de la Lumière autour de celle-ci sous l'agrandisseur, soit en retenant là ou il y a la tache.
je connaissais pas cette astuce de rajouter de la lumiere autour, j'essaierais
cliclac a écrit :La série est intéressante mais les points de vue sont un peu trop semblable à mon goût
ouais, c'est un peu ce que je pense aussi. je decouvre le grand angle et au debut c est deroutant

merci pour le retour en tout cas
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Les masquages, trop présents par moment, viennent gacher ma lecture :cry:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Habib a écrit : sinon tirage en grade 3, masquage en grade 0. j aurais du faire revenir avec du grade 1 tu penses?

le pire c est que je viens de me rendre compte que j avais le filtre jaune dans la voiture mais je sais pas si ca aurait changé grand chose.
Benh pour faire ressortir les nuages blanc sur ciel bleu, il vaut mieux tirer assez dur (quite à exposer un peu doux en complément pour donner de la nuance dans le blanc)

Le jaune aurait donné un chouillah de densité en plus dans le ciel, le rouge ou l'orange c'est encore mieux (mais gaffe à l'orange qui noircit la verdure).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ka.mera a écrit :Les masquages, trop présents par moment, viennent gacher ma lecture :cry:
serieux?? roh je suis decu, je m etais pourtant appliqué pour les masquages
je pensais que pour le ciel c etait grade 00 ou 0
Benh pour faire ressortir les nuages blanc sur ciel bleu, il vaut mieux tirer assez dur (quite à exposer un peu doux en complément pour donner de la nuance dans le blanc)
si je comprends bien quand y a du nuage faut faire revenir avec un grade un peu plus dur?
genre grade 3 masquage grade 0 c est pas bon?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

comme pour une précédente série, j'ai plus l'impression d'une accumulation de photos sur un même thème que d'un projet un peu construit.

Enfin, ça mis à part (en plus tu t'en es expliqué plus haut) et les réserves émis par les copains sur tes tirages, j'apprécie beaucoup la dernière. Pour moi celle qui mérite de s'appliquer bien comme il faut au tirage

:wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

j'y revient, plus détendu que tout a l'heure, plus au calme dirons-nous...

Je garde 2 & 3 qui me plaisent, bien,

La 2 est reposante, et le tirage est, vu d'écran, pas mal du tout, équilibré.

Sur la 3 le masquage, quoique, visible me dérange moins, nonobstant la zone sombre milieu haut de l'image.
En fait, je serais même tenté, pourquoi pas un tirage volontairement plus dense, a la limite du bon gout, dramatique, ce qui amènerait une opposition avec la numéro 2 mentionné juste au dessus.

En fait j'ai une question, concernant le masquage.

C'est quoi comme format de tirage ? (20x30, 30x40)

++ ka
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

@ ka.mera : le tirage c est du 18x24, de toute facon je suis a la limite du bon gout aussi. pourquoi pas creer un grade 6? hein :wink: . en tous cas merci et je note tes conseils que j appliquerais a la prochaine seance

@ punkrocker : j'ai bien conscience que c est pas une serie avec des points de vue differents et comme je voulais quelques retours et conseils j ai mis ca en serie pour eviter plusieurs posts. peut etre est ce un tort
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

ps: ne te méprend pas sur le sens de bon gout dans mes mots... rien de personnel là dedans...
Je pensais surtout a exprimer le fait de ne pas tomber dans une dramatisation par trop exagéré ...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ka.mera a écrit :ps: ne te méprend pas sur le sens de bon gout dans mes mots... rien de personnel là dedans...
Je pensais surtout a exprimer le fait de ne pas tomber dans une dramatisation par trop exagéré ...
no problemo, je ne l'avais pas mal pris du tout
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Habib a écrit : @ punkrocker : j'ai bien conscience que c est pas une serie avec des points de vue differents et comme je voulais quelques retours et conseils j ai mis ca en serie pour eviter plusieurs posts. peut etre est ce un tort
non, ce n'est pas un tort. On est là aussi pour partager nos photos et se conseiller.

Reste qu'il faut parfois être soi même son premier critique, savoir faire des choix, des coupes, éliminer des images que l'on peut aussi aimer. Ca s'appelle l'editing, c'est un exercice difficile mais toujours passionnant.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »