J'envisage de faire des photos avec des temps de pose assez longs.
Alors première question, quelles sont les pellicules non infrarouges qui supportent bien de bonnes grooses expositions ? Je pense à la Tri-X ou à la Fuji Across 100. Vous en dites quoi ?
Sinon je vais tenter aussi de l'infrarouge et voici la deuxième question.
Ca donne quoi une pellicule infrarouge utilisée sans filtre infrarouge mais en conditions d'exposition classique ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pose très longue
- Olmar
- Gourou
- clicklak
- Super Gourou
Re: Pose très longue
Lorsque les poses sont très longues, le film perd en sensibilité, c'est l'effet de non réciprocité qui commence pour certains films à partir de 1s. Pour connaitre le coefficient à appliquer à la TRI-X et à l'Acros, il faut consulter leur fiche technique disponible sur leurs sites respectifs. Si tu veux photographier les trainées des étoiles sur la voute céleste par exemple, le temps de pose doit tourner autour d'une heure. Là, le pifomètre est de rigueur.
Sinon, pour répondre à la seconde question, les films IR NetB pour donner leur effet caractéristique, doit être utilisé avec un filtre rouge ou un filtre IR qui est quasi opaque. Utilisé sans filtre, les films IR donnent un résultat assez proche des films normaux.
Sinon, pour répondre à la seconde question, les films IR NetB pour donner leur effet caractéristique, doit être utilisé avec un filtre rouge ou un filtre IR qui est quasi opaque. Utilisé sans filtre, les films IR donnent un résultat assez proche des films normaux.
- Olmar
- Gourou
Oui ça j'ai prévu de me faire des tables d'exposition. En fait ma question est quels sont les films qui réagissent le mieux aux poses très longues avec une perte de définition modérée. J'ai noté par exemple que la Pan F 50 n'aimait vraiment des poses au-délà de 10 - 15 sec. (en prenant en comte Scwarschild). Elle a tendance à devenir très grise.
Mes seules expériences de poses supérieures à minute sont avec la Tri-X mais en sténopé. Je trouve qu'elle garde un bon contraste par contre je ne me rends pas compte de la définition, forcément en sténopé vu la qualité optique
Mais là je veux faire du paysage en pose très longue avec de bonnes optiques.
Et le filtre IR j'en ai un, il fait effectivement chuter l'exposition d'environ 8IL d'après mes essais en numérique.
Mes seules expériences de poses supérieures à minute sont avec la Tri-X mais en sténopé. Je trouve qu'elle garde un bon contraste par contre je ne me rends pas compte de la définition, forcément en sténopé vu la qualité optique

Mais là je veux faire du paysage en pose très longue avec de bonnes optiques.
Et le filtre IR j'en ai un, il fait effectivement chuter l'exposition d'environ 8IL d'après mes essais en numérique.

- clicklak
- Super Gourou
Je ne peux pas vraiment te donner d'autres indications car j'ai toujours fonctionné au pifomètre et sur les photos en pose longue, je rajoute à celle qui est censée être correcte, 1 diaph puis 2. La TRI-X et la HP5 sont bien pour les poses longues. Je n'utilise pas de 100ISO pour les photos en pose longue donc je n'ai aucune idée de la façon dont réagit l'Acros.
Le reflex numérique n'est pas forcément une bonne base pour faire des essais à cause de la présence d'un filtre anti-IR devant le capteur qui doit fausser les résultats. J'ai essayé avec mon k10d et un filtre IR et les résultats sont nuls. Si tu dois choisir un film IR, ne prends surtout pas celui d'ilford. Pour moi, c'est tout juste un panchro avec une sensibilité étendue dans le rouge. Je crois qu'aujourd'hui, tu ne trouves plus que la Rollei ou l'Efke (?) en IR. Kodak a malheureusement arrêté la HIE
Le reflex numérique n'est pas forcément une bonne base pour faire des essais à cause de la présence d'un filtre anti-IR devant le capteur qui doit fausser les résultats. J'ai essayé avec mon k10d et un filtre IR et les résultats sont nuls. Si tu dois choisir un film IR, ne prends surtout pas celui d'ilford. Pour moi, c'est tout juste un panchro avec une sensibilité étendue dans le rouge. Je crois qu'aujourd'hui, tu ne trouves plus que la Rollei ou l'Efke (?) en IR. Kodak a malheureusement arrêté la HIE

- zacharie
- Super Gourou
Sais pas si ça peut t'être utile mais je fais couramment des poses de 30s à 2 minutes, et jusqu'à 4 minutes, dans "mon" théâtre en chantier (cf. faim de séries), en HP5@400. Réciprocité : pifométrique, je multiplie par 2, 4 ou 8 selon l'ambiance, l'indication de la cellule, et mon humeur (les sites de sténopistes regorgent d'indications à ce sujet, chacun sa sauce apparemment). Pas rencontré de problème particulier.
-
- Super Gourou
ppfffff et la on n'est pas dnas le domaine des pose "tres" longues... plusieurs heures, ca c'est long
.. pour ne pas parler des poses de plusieurs mois!
@+
Christophe

@+
Christophe
- zacharie
- Super Gourou
Tu as raison mais le Monsieur a évoqué des poses de 10-15s... Tout ça c'est très relatif 

- Olmar
- Gourou
ok va pour poses pas si longues
Merci pour les renseignements, je pense que je vais rester fidèle à la Tri-X alors.
Et pour l'infrarouge, j'ai déjà une SFX 200, bon la prochaine fois je prendre autre chose.

Merci pour les renseignements, je pense que je vais rester fidèle à la Tri-X alors.
Et pour l'infrarouge, j'ai déjà une SFX 200, bon la prochaine fois je prendre autre chose.