Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tache en triangle blanche! Qui peut m'aider?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Elsei

tache en triangle blanche! Qui peut m'aider?

Message par Elsei »

J'ai acheté via internet un rollei 35 se il y a quelques semaines et le même problème apparaît sur les deux pellicules effectuées depuis: il s'agit d'un triangle blanc (voir cliché joint), qui se déplace légèrement au fur et à mesure de l'avancement de la pellicule: en effet, il "descend" (sur les tirages) , se rapprochant du bord du film.. (éliminerait la saleté sur les lentilles ou le défaut d'étanchéité de l'obturateur?)

Auriez vous déjà eu connaissance de ce type de problème? Je vous avoue que je cale, surtout que j'ai rajouté dans le rail dans lequel se cale le dos de l'appareil un petit joint réalisé à l'aide de fil noir afin d'améliorer l'étanchéité éventuellement défaillante du dos...

Ca ne ressemble pourtant pas à une trace sur les lentilles .. ? :? ( et il n'y a rien, pas de trace, sur la dernière photo de chaque pellicule ! )
Image
Modifié en dernier par Elsei le lundi 17 mai 2010 15:06, modifié 1 fois.
luis-photographe
Expert
Expert

Re: tache en triangle blanche! Qui peut m'aider?

Message par luis-photographe »

Bonsoir, peut-être une réflexion à l'intérieur de la chambre. Regarde quand même ton négatif si la lumière vient du bord de la chambre.
Elsei

Message par Elsei »

Sur chacune des deux pellicules la dernière photo n'est pas touchée... Pourquoi? Sachant que ce qui distingue la dernière photo, c'est que je rembobine directement le film, sans réarmer après la dernière prise de vue. Je me demande donc si la tache ne serait pas causée lorsque le film est sur le rouleau d'enroulement de la pellicule déjà impressionnée...
Modifié en dernier par Elsei le lundi 17 mai 2010 15:37, modifié 2 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Elsei a écrit :...le défaut d'étanchéité de l'obturateur?) toutefois, aucun débordement hors de la zone d'impression des photos sur le négatif: ( et il n'y a aucune trace sur les trous d'avancement du film ) (ce qui éliminerait le défaut d'étanchéité du boîtier?)
:arrow: Je pense que tu as presque fait le diagnostic par toi-même, l'obturateur central m'a tout l'air d'être perméable à la lumière à un moment donné de la prise de vue...Amuse-toi à déclencher sans film, dos et diaph. ouverts et regarde comment se comporte l'obturateur en visant une source de lumière. Vu la petite taille du triangle par rapport au 24X36 cela devrait se traduire par un petit point lumineux fugace (lamelles de l'obturateur partiellement accolées provocant un retard de fermeture.) :?: :idea: :roll:
Elsei

Message par Elsei »

Hypothèse réfutée par le fait que la dernière photo de chacune des deux pellicules est parfaite... (J'avais quand même par précaution déjà observé l'obturateur sous toutes ses coutures).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si l'obtu laisse passer la lumière, cela ne ferais pas une forme définie, mais voilerais globalement l'image. Donc exit cette hypothèse.
Une autre auquel je ne crois pas beaucoup mais qu'il ne faut pas exclure à priori c'est un effet de flare massif suite à un défaut optique.
Sinon la dernière c'est une fuite de lumière dans la chambre de prise de vue.
Elsei

Message par Elsei »

Serait-il possible, en se basant toujours sur le fait que la dernière prise de vue n'est pas touchée, que de la lumière s'échappe de la chambre de prise de vue vers la bobine d'enroulement du film déjà impressionné lorsque l'on prend les photos?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Elsei a écrit :Serait-il possible, en se basant toujours sur le fait que la dernière prise de vue n'est pas touchée, que de la lumière s'échappe de la chambre de prise de vue vers la bobine d'enroulement du film déjà impressionné lorsque l'on prend les photos?
La réponse à ta question n'est pas évidente :roll:
:arrow: Lorsqu'une vue 24X36 est exposée, il faut que tu regardes où se trouve la vue précédente :idea: Est-elle déjà enroulée totalement ou partiellement sur la bobine réceptrice. Ta dernière vue n'ayant jamais été touchée, c'est dans le boîtier côté bobine réceptrice que devrait se trouver l'origine de la fuite et pas dans la chambre de prise de vue :!: :?: :roll:
Y a-t-il un cloisonnement dans un rollei 35 entre la chambre de prise de vue et la chambre de la bobine réceptrice :?:
Y a-t-il des vues qui comportent plusieurs fois le même triangle :?: Pour exclure une exposition de l'ensemble du film enroulé sur la bobine :?: Dans ce cas tu obtiendrais des triangles à des endroits différents de ton néga. 36mm et à des expositions diverses :idea:
Je ne m'explique pas pourquoi ce triangle se déplace sur une même ligne verticale (ombrages, 'camera obscura' :?: ). S'il n'y a qu'un seul triangle par prise de vue et toujours situé à la même longitude (toujours en face de la énième perforation du film), c'est que l'exposition à la fuite a lieu avant l'enroulement :idea:
Vu la blancheur extrême du triangle, on peut dire de façon presque certaine que le film subit une longue exposition en regard de la fuite :idea: on serait donc loin d'un temps d'exposition par l'obturateur :!:
Vu la forme relativement nette du triangle (varie-t-il en forme et en taille?) :arrow: Ne faudrait-il pas envisager que la fuite se situe pas trop loin du plan du film quelque part (dans les quelques millimètres) avant l'enroulement :?: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Dernière question:
Le triangle semble avoir des trainées blanches à droite et en bas, se prolongent-elles en dehors du cadre 24X36 :?:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je pencherai pour l'hypothèse de la fuite côté rouleau récepteur, à cause du fait que la dernière vue est épargnée, et aussi du fait que la tâche, franche, massive et toujours identique, se déplace en hauteur. Ce dernier point pourrait s'expliquer par le fait que l'angle avec lequel la lumière frappe le film est fixe, mais que le tâche se déplace au fur et à mesure que l'épaisseur du film enroulé autour de la bobine grandit.
si c'est le cas, ta fuite devrait être quelque part vers le haut de la bobine, derrière, sur le côté ou devant l'appareil. (joint, fermeture du dos, éventuelles fuites sur la face avant du genre bouton de retardateur ou autre...)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

benoit c a écrit :...la tâche, franche, massive et toujours identique, se déplace en hauteur. Ce dernier point pourrait s'expliquer par le fait que l'angle avec lequel la lumière frappe le film est fixe, mais que le tâche se déplace au fur et à mesure que l'épaisseur du film enroulé autour de la bobine grandit...
:arrow: Il faudrait que tu décrives la manière dont la tache se déplace, est-ce progressivement au fur et à mesure que le film s'enroule ou bien est-ce inconstant, y a-t-il des vues épargnées :?:
Est-ce le même scénario de déplacement à chaque film :?: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Elsei a écrit :... j'ai rajouté dans le rail dans lequel se cale le dos de l'appareil un petit joint réalisé à l'aide de fil noir afin d'améliorer l'étanchéité éventuellement défaillante du dos...
:arrow: N'as-tu pas créé une fuite en faisant cela :?: :roll: :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Bien garder en tête que ton négatif a la "tête en bas" dans le boîtier et le triangle est "en bas" sur l'image, ce serait plutôt dans la partie haute du boîtier que se situerait la fuite...Mais là je cale, n'ayant pas le boîtier en main pour l'examiner :!: :?: :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il n'y a pas de matériaux d'étanchéité sur les rails du dos, sauf un très fin dans la rainure du coté capot. En plus c'est un fil textile, donc il ne se dégrade pas dans le temps. Retire ta ficelle, cela provient peut-être de là.
Elsei

Message par Elsei »

Petites précisions à toutes vos questions :
- Sur chaque prise de vue, la tache est toujours face au troisième trou d'avancement du négatif en partant de la droite.
- En regardant plus attentivement, la tâche se poursuit en dehors du cadre 24x36 mais de façon DISCONTINUE!, si bien que je n'avais pas remarqué le reste de la tache, plus loin, au bord du négatif. Par ailleurs, j'en ai une autre (triangulaire également!) en dehors du cadre 24x36 et située au pôle opposé, entre chaque prise de vue, mais celle-ci ne me gêne pas^^.
- La tache se déplace bien progressivement (le triangle finit même par être tronqué), et la progression est bien la même sur les deux pellicules d'essais que j'ai faites avec cet appareil.
- La tache est moins prononcée dans le cas de deux prises de vue rapprochées (ce qui confirme d'ailleurs que cette tache naît après l'impression de la photo sur le film).
- Enfin, le fil placé pour tenter de corriger le problème entre les deux pellicules n'est pas en cause puisqu'il n'a rien modifié aux taches. Je le retirerai néanmoins puisqu'il n'apporte aucun bénéfice.
- Après observation à la maglite dans le noir, je peux en conclure que le problème ne vient ni du viseur ni de l'avant de l'appareil ni des différents boutons à l'extérieur de l'appareil.

Je vous remercie en tout cas tous de "plancher" sur ce problème. Je finirais par l'envoyer chez le réparateur si je ne trouve pas la solution moi-même (et je transmettrai la solution pour ceux qui pourraient avoir le même souci dans l'avenir).
Modifié en dernier par Elsei le lundi 17 mai 2010 15:29, modifié 2 fois.
Elsei

Message par Elsei »

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,
Dernière idée, replace délicatement le film développé que tu montres dans le boîtier dos ouvert en faisant bien attention de placer le négatif dans le bon sens et en face de la fenêtre 24X36 lors de la prise de vue :idea:
Logiquement le triangle de la vue précédente devrait te montrer la longitude exacte (3° perforation) de la fuite au niveau du boîtier...J'imagine qu'elle se trouve dans une zone située au maximum à quelques mm de ce triangle et approximativement sur le même méridien... :idea: :roll: :?: :!:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
la tache en question est une prise de jour,je ne penses pas qu'elle provienne de l'avant de l'appareil sauf s'il manque des vis sur la face avant du boitier qui donne directement sur la chambre noir,sinon c'est le fut de l'appareil qui est en cause au niveau du dos,refaire la mousse en principe au niveau des charnieres
mario
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Refais un film d'essai en mettant du 'gaffer' à l'extérieur du boîtier, sur toutes les lignes de jonction du dos à l'appareil. Ca te permettra de déterminer d'où vient le problème, avant ou arrière.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

J'ai une petite hypothèse sur le problème...

Je n'ai qu'un B35 pour vérifier/confirmer mes dires, mais ça semble coller...

Tu as une toute petite ridicule fuite au niveau du haut du boitier...
La camme crantée qui entraine les perforations a sur la série 35 un petit système de masque qui est cencé limité ce type de problème (regardes la tige dans la chambre, elle a deux pièces en quart de cylindre qui doivent se placer face au film ce n'est pas leur seul usage).
La fuite en haut du boitier passe par la lumière du cardan cranté d'entrainement du film ce qui explique la position et la forme de la tache (en fait une perforation dans la roue d'entrainement supérieure se projette littéralement sur ton film ouvres le dos et regardes en armant.)

La cause est donc à chercher en haut, normalement certains 35 sont équipés d'un papier protecteur autour des entrées probables de lumière (viseur, vis...) qui a soit été omis au montage soit retiré lors d'un démontage et non remis en place.

Enfin vérifies la plausibilité de mon propos sur ton boitier mais ça me semble le plus probable. Une fuite permanente entrainerait une trainée.
Ca explique aussi la dernière vue puisqu'après elle tu n'avances pas suffisament ton film pour découvrir le cardan. La hauteur variable quand à elle est peut être due tout simplement à la tension...

Pour régler le problème, une astuce simple sans démontage consiste à découper un morceau de protège film 120 et à recouvrir le trou avec (attention colle en bombe repositionnable ça évite la casse/le blocage si tu te plantes). Sinon il faut aller voir en haut et plutôt que de chercher la source de lumière (fastidieux et long) placer un isolant inactinique (papier floqué noir) entre les parties haute et basse du boitier.

En espérant que ça puisse aider.

Blanc
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »