Drame en trois actes du papier Azo...
Je rappelle que le papier Azo est un des plus vieux papier Kodak qui etait en vente il ya encore quelques annees, apres un siecle de bon et loyaux service...
C'est un papier au CHLORURE d'argent (et non au bromure ou chlorobromure...) sur base baryté, qui n'etait destiné que au
tirage par contact, avec des lampes assez puissante (papier TRES lent, necessitant des halogenes 300w, par exemple)... c'est superbe! Une gamme de gris comparable au platine, par exemple
(je rappelle que si le baryté etait du NB 8 bits, le platine serait son 16 bits...
)
Bref, il ya quelques annees, Michael Smith et sa femme Paula Chamlee, photographes paysagistes dans la grande tradition americaine du grand voire tres grand format, apprennent que Kodak arrete la production d'AZO... Ils achetent un entrepot de congelation et rachete le stock Kodak pour leur consommation perso et la revente... le stock s'epuise... apres negociation, ils dealent avec Kodak une coulée annuelle d'Azo qu'il préachetent et stocke... donc Kodak prestataire de service pour un particulier, K encaisse et ne fait rien d'autre que soutraitant... bref, aucun risque!!!!
Et bien non, il ya deux ou trois ans, Kodak met fin a ce deal!!!!
Comme Michael et Paula sont des furieux acharnés, ils lancent leur marque de papier et se sont mis depuis a produire leur propre papier AZO, qu'il ont appele comme leur maison d'edition, LODIMA, anagramme d'Amidol, le meilleur principe actif pour le revelo de l'AZO...
Il est dispo depuis deux ou trois ans... ils font faire une coulée, vende/prevende tout et ezlance une coulée... je crois qu'ils en sont a la troisieme... une belle histoire d'acharnement et un pied de nez aux actionnaires du geant jaune
@+
Christophe