Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fuite ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

fuite ?

Message par jazza »

Salut,

Je viens de voir le problème "d'elsei" et sur mon Blad 500, j'ai la même forme de tache blanche, par contre toujours au même endroit, 1/3 supérieur droit , qui mange la photo et le bord du négatif, le problème c'est que ce n'est pas régulier ça n'apparait pas sur toutes la vues!! mais là de film en film j'ai l'impression que ça s'empire.

Ce serait ce que l'on appelle une fuite? ou c'est autre chose, j'imagine que ça vient de l'appareil non?

Merci de vos lumières.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: fuite ?

Message par panda589 »

jazza a écrit :...sur mon Blad 500, j'ai la même forme de tache blanche, par contre toujours au même endroit, 1/3 supérieur droit , qui mange la photo et le bord du négatif, le problème c'est que ce n'est pas régulier ça n'apparait pas sur toutes la vues!! mais là de film en film j'ai l'impression que ça s'empire...Ce serait ce que l'on appelle une fuite? ou c'est autre chose, j'imagine que ça vient de l'appareil non?...
Sur un Rollei 35 c'était plus ou moins simple comme fuite et apparemment d'origine iatrogène :?: :roll: (mais on n'a pas encore eu confirmation :wink: ). Sur un Blad 500, il y a des tas de raisons supplémentaires d'avoir des fuites :!: :roll: Rien qu'en pensant au dos, à son ouverture, au volet et contrairement au Rollei 35, je crois savoir que sur un Blad il y a des joints...Mais je crois que si tu effectues une recherche sur le site, tu devrais trouver pas mal de discussions sur les problèmes des Blads en général et les fuites de lumière en particulier...Je pense par exemple à Reiner qui a eu ce genre de problèmes sur son Blad si mes souvenirs sont bons (Je te souhaite d'ores et déjà bonne lecture :wink: ). Il y a en plus des sites internationaux de bladophiles qui partagent les déboires avec leur boîtier face à l'usure du temps image à l'appui...Pour être pratique, il est bien plus agréable de travailler 'de visu' avec tout un film hors limites du néga que tu mettrais en boîte à l'aide d'une daube numérique style 'APN de madame' ainsi on pourrait voir plus clairement de quoi il en retourne :!: :idea: :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je commencerais pas changer des mousses du dos. Prends les chez les victor. Plus cheres que des bandes de mousse qu'on trouve sur la bay mais ça faut le coup.
Il est très facile de chager cette mousse soit même. Un petit tournevis pour oter les 9 vis du dos suffit et suivre ces instructions http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx

Si ça suffit pas, le frein du obtu auxiliaire (deux clapets à l'arrière du cube) est peut-être coupable. Dans ce cas la seule solution est d'envoyer ton Hasselblad chez un reparateur.
Je pense même que tu serais obligé de passer par des Victor (cher mais bon, c'est du Hasselblad) :cry:

Mon cm avait une fuite au niveau des clapets et je finit par le vendre pour une bouchée de pain et surtout, retsant transparent au niveau du pb. Ainsi mon acheteur savait à quoi s'attendre.
C'etait pas mon cas
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Ok,

Merci à vous 2, et sympa rainer d'être passé par là pour m'indiquer tout ça.
Bref en tout cas ça vient de l'appareil alors vu qu'il est encore sous garantie il va repartir chez le gars pour voir ça et le tour est joué.

Merci.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »