Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica MAT 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
zoom

Yashica MAT 124G

Message par zoom »

salut; je le lance dans le moyen format mais pour ca je voudrai trouver un
Yashica MAT 124G, il y en a sur e bay mais pas suffisament pour faire un bon choix, et avec les enchers pas evident quand on pas le temps de se connecter , existe t'il des sites de ventes pour ses appareils d'occas ou des pro? merci de me renseigner
a plus zoom
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonsoir zoom, :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

Le choix est définitif ?
teriamandi
Intéressé
Intéressé

Message par teriamandi »

Pas de nouvelle de zoom ...

Mais sinon, je reprends le post: pourquoi tu demande si le choix est arrété ?
c'est un mauvais choix ?
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut teriamandi,

le YashicaMat 124 (G) est un bon choix. en tout cas une bonne alternative au Rolleiflex, peut être souvent surcoté.
mais du coup il existe aussi d'autres alternatives au YashicaMat 124 (G): par exemple toujours chez Yashica ou dans d'autres marques (Semflex, Lubitel, etc).

a+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Je suis toujours surpris quand je vois que l'on compare un Yashica à un Rolleiflex :!: On ne peut pas comparer des canonet, des Ricoh, voigtlander etc... à un Leica :!: Il en est de même en MF...

Pour avoir regarder de près le sujet plusieurs fois, j'ai classé les MF en différentes catégories :

Catégorie Gadget, joujou amusant : Lubitel et autres flexaret.

Appareils plus sérieux : Semflex, Yashicamat, Flexaret VI ou VII, Rolleicord.

La Grande Classe : Rolleiflex 2.8 des années 70.

J'ai un Semflex, j'en suis très content et je pense qu'aux alentours de 100 Euro, les Semflex, Yashicamat, Flexaret et consort se valent tous :wink: Mais je commence à économiser pour passer au Rolleiflex 8)

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'on m'avait sugéré de préférer le Yashica Mat 124 au 124G par que ce dernier était plus fragile, notamment au niveau de la manivelle d'entraînement du film.
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 05 novembre 2006 0:11, modifié 2 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

j'ai déjà entendu dire qu'un yashica mat 124g valait un rolleiflex à peu de choses près...

pour moi c'est très différent du cas canonet/Leica. dans ce cas les caractéristiques sont éminements différentes (longueur de la base télémetrique, objectifs interchangeables.) Il y a aussi une question de finition et de qualité évidente. je crois que techniquement, un yashica vaut un rolleiflex, non? après, il y a évidemment d'autres paramètres à prendre en compte...

mais je suis loin d'être un expert en rolleiflex... je n'ai touché un TLR qu'une fois, et c'était un lubitel! :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

toutes mes excuses,

il s'agissait dun minolta autocord CDS II, et non pas d'un yahica mat 124 g.

voir ici:

http://www.photo-technique.com/galeries ... cdsii.html
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ce que je veux dire, c'est que j'ai entendu tellement de bien sur les Rolleiflex, ici ou sur d'autres sites. Rolleiflex est LA référence parmi les TLR 8) Les optiques Zeiss, le mécanisme des Rolleiflex etc sont excellents :!:
Il y a donc tout un ensemble de choses, de plus, qui font que Rolleiflex est le top des TLR... Sinon, il n'y aurait pas une telle différence de prix :? ou du moins celle-ci serait décriée un peu partout... :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

il ne faut pas non plus négliger les effets de mode!

(peut être pas dans ce cas ci, mais ça existe.)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

On parle, on parle, pendant ce temps notre ami Backy a acheté un Yashica Mat 124 à bon prix :wink: .

Je suis d'accord avec toi, l'effet de mode peu jouer il n'y a qu'à voir les Lubitel il y a peu... Les ventes atteignaient des prix :shock:

Mais je pense toujours et encore que le Rolleiflex est un grand cran au-dessus 8) Les autres TLR en miliu de gamme permettent largement de s'éclater :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Ce que je veux dire, c'est que j'ai entendu tellement de bien sur les Rolleiflex, ici ou sur d'autres sites. Rolleiflex est LA référence parmi les TLR 8) Les optiques Zeiss, le mécanisme des Rolleiflex etc sont excellents :!:
Il y a donc tout un ensemble de choses, de plus, qui font que Rolleiflex est le top des TLR... Sinon, il n'y aurait pas une telle différence de prix :? ou du moins celle-ci serait décriée un peu partout... :wink:
Addict, he's addicted to Rollei TLR... 8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

TheMaxou a écrit : Sinon, il n'y aurait pas une telle différence de prix :? ou du moins celle-ci serait décriée un peu partout... :wink:
Il ne faut pas négliger que, comme la plupart des jouets technologiques, la photo est un milieu très masculin.
Et un mec, ça supporte assez mal d'admettre qu'il s'est fait avoir ...
Donc Acheter des objets plus chers que ce qu'ils valent et coloporter ensuite une légende justifiant à postériori le bien fondé de ce comportement anti-logique me parait tout à fait courant et pas du tout étonnant.

Sans parler du très classique sentiment d'appartenir à une élite en s'achetant des trucs qui ne sont pas à la portée du premier venu.
Voire pour parader, ce qui permet de s'attirer les faveurs féminines ... un peu comme le concours du plus beau plumage ....

Je ne vise personne ici, pas la peine de vous défendre les gars ... c'est un constat général, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'une ou deux nanas si elles se promène sur ce fil :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tu veux que je te fasse écrire quelques lignes par une copine qui déclenche en noir et blanc avec un Rollei 2,8 F ?.... 8)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

j'approuve gourou Fabrice... c'est très vrai! :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D Tu veux que je te fasse écrire quelques lignes par une copine qui déclenche en noir et blanc avec un Rollei 2,8 F ?.... 8)
Arrête ça m'excite. :oops:

Sans rire georgesh, j'avais dit de ne pas le prendre perso ... :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fabrice C a écrit :Voire pour parader, ce qui permet de s'attirer les faveurs féminines ...
Si tu as déjà fait craquer une femme en lui montrant ton TLR, je serais assez surpris :lol:

En termes généraux, c'est assez vrai ce que dis Fabrice... la consommation effrénée pousse à ce genre de comportements :eek: mais je persiste à penser que certains appareils ont une réputation qui n'est pas volée... Déjà, dans les années d'avant guerre, les photographes tels que Brassaï et compgnie, s'équipaient au Rolleiflex :wink: Les appareils ont toujours connus des critiques très positives et ont maintenu leurs standards d'excellences 8)

Dire qu'un Yashica Mat est aussi bon qu'un Rolleiflex, c'est dire qu'un Zorki est équivalent au Leica :lol: C'est ça la frime messieurs :rire:
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 24 novembre 2006 18:12, modifié 1 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon, ben il n'y a qu'à comparer, c'est plus simple.
Moi j'ai un Yashica.

vous pouvez voir une photo prise avec ici:
Image
alors c'est du brut de scan, sans retouche et compressé pour tenir dans 1024 pixels.
y'a plus qu'à cliquer dessus

maintenant , j'aimerais voir une belle épreuve prise avec un Rollei. Et puis, pourquoi pas ouvrir un fil "galerie MF"
Modifié en dernier par Larivière le vendredi 24 novembre 2006 19:42, modifié 3 fois.
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

aulmandin a écrit :j'ai déjà entendu dire qu'un yashica mat 124g valait un rolleiflex à peu de choses près...

pour moi c'est très différent du cas canonet/Leica. dans ce cas les caractéristiques sont éminements différentes (longueur de la base télémetrique, objectifs interchangeables.) Il y a aussi une question de finition et de qualité évidente. je crois que techniquement, un yashica vaut un rolleiflex, non? après, il y a évidemment d'autres paramètres à prendre en compte...

mais je suis loin d'être un expert en rolleiflex... je n'ai touché un TLR qu'une fois, et c'était un lubitel! :D
je confirme
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

aulmandin a écrit :j'ai déjà entendu dire qu'un yashica mat 124g valait un rolleiflex à peu de choses près...

deja la cellule une cellule de yashica est electrique une cellule de rollei non electrique c est toujours aujourd hui nase
la cellule est couplee il y a une lentille defresnel etc etc
garnault
Expert
Expert

alors et le minoolta autocord?

Message par garnault »

c est superieur au rolei
soyons serieux ta copine a un rollei 2,8 un appareil recent notre ami n as certainement pas les moyens (ni la fuitilté) d investir une telle somme (dans une technologie demodee : l argentique ;nous en sommes au numerique et dans 5 ou 6 ans a part les collectionneurs comme moi qui en donneront 50e vous les mettrez au greniers ; je vous attend mes petits ..;)
notre ami vise tres certainement un vieux rollei 3,5 a cellule sans pile et non couplee ou il faut 1h pour reporter les reglages (imprecis) donnes par une cellule archaique
avec un viseur sombre
un yashica mat 124 ça a une vraie cellule electique couplee et un verre de visee fresnel bien plus clair
j ai fait autrefois plein de mariages (et il faut etre rapide pour les signatures) avec un yashica je n aurais pas pris de rollei
au fait actuellement j ai un yashica et 5 rolleis
mais je m ensert pas c est vrai rollei c est classieux comme leica
ça fait tres bien dans une collection
mais entre nous c est cher paye en argent et en inconfort pour de la frime
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »