Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex et trépied photo
Rolleiflex et trépied photo
Bonjour à tous,
J'ai une question bête. Je viens de me rendre compte que le pas de visse de mon Rolleiflex Automat est beaucoup plus grand que le filetage de la visse de mon trépied photo.
Quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir visser mon boitier sur mon trépied?
J'ai repéré ceci sur le site Missnumérique (désolé pour la référence...), qu'en pensez-vous? Est-ce que ça me permettrait de résoudre mon problème?
Merci
J'ai une question bête. Je viens de me rendre compte que le pas de visse de mon Rolleiflex Automat est beaucoup plus grand que le filetage de la visse de mon trépied photo.
Quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir visser mon boitier sur mon trépied?
J'ai repéré ceci sur le site Missnumérique (désolé pour la référence...), qu'en pensez-vous? Est-ce que ça me permettrait de résoudre mon problème?
Merci
- xXx
- Membre de l'association
Re: Rolleiflex et trépied photo
vis adaptateur 1/4 > 3/8
- zacharie
- Super Gourou
Prends-en deux ou trois, ça a tendance à disparaître ces machins-là...
- Fujicator
- Modérateur
Personne ne le prévient des risques de déformation du dos sur le Rolleiflex est posé sur un trépied ?
Rolleifix ou dos renforcé de rigueur, non ?

Rolleifix ou dos renforcé de rigueur, non ?

- Mael
Rolleifix impératif. Au moindre faux mouvement, le dos est plié.
- antipatr
Y a t-il plusieurs modèles de Rolleifix pour montage sur tripode ou est-ce standard quel que soit le Rolleiflex ?Mael a écrit :Rolleifix impératif. Au moindre faux mouvement, le dos est plié.
- Mael
Tous les Rollei à partir de la série Automat prennent les Rolleifix, ceux en tout cas équipé des pions de fixation. Donc tous ceux d'après guerre.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et le Rolleifix, l'essayer c'est l'adopter.
- zacharie
- Super Gourou
Ah ben merde alors, merci Fuji, et Maël... je ne savais pas ça. Encore un truc à envisager
Bon, on fera attention encore quelques temps...

Merci pour vos réponses.
Est-ce que le Rolleifix a un pas de vis standard ou dois je en plus y fixer un écrou transformateur?
Une fois installé le Rolleiflix installé, est-ce qu'on peut charger un film dans le détacher? En gros est-ce qu'on peut laisser à demeure le Rolleifix sur un Rolleiflex?
Est-ce que le Rolleifix a un pas de vis standard ou dois je en plus y fixer un écrou transformateur?
Une fois installé le Rolleiflix installé, est-ce qu'on peut charger un film dans le détacher? En gros est-ce qu'on peut laisser à demeure le Rolleifix sur un Rolleiflex?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait, le Rolleifix est attaché sur le pied. L'adaptateur de pas de vis est nécessaire (du moins sur le mien mais il n'est pas exclu qu'il en existe plusieurs générations). En fait, le principe du Rolleifix est le suivant : tu installes ton Rollei les pieds dans les raynures et tu l'avances jusqu'en butée et tu actionnes le levier qui (sécurisé quand relevé) qui serre le Rollei dans le Rolleiflex et il ne bouge absolument plus !
Donc pour recharger, tu es obligé de démonter ton boitier mais le déverrouillage est rapide (mais difficilement involontaire) donc ce n'est pas un problème. Pour ma part, j'ai le Rolleifix à demeure sur un pied.
Donc pour recharger, tu es obligé de démonter ton boitier mais le déverrouillage est rapide (mais difficilement involontaire) donc ce n'est pas un problème. Pour ma part, j'ai le Rolleifix à demeure sur un pied.
-
- Expert
Voilà un Automat modifié pour le travail pro en studio quand l'appareil doit rester à demeure sur son trépied..... dos renforcé, modification de son ouverture, MAP bien lisible..... C'est du solide !

- Fujicator
- Modérateur
Pour une fois j'ai écris quelque chose de juste de censé et d'utile...
Entre ça et mon mal de dos, il n'y a plus de doutes...
Je veillis...
Plus sérieusement, moi aussi j'ai un rolleifix pour mon rolleiflex, c'est un genre de petit plateau qui se visse sur le trépied et qui tient le rolleiflex par compression mais sur toute sa base pour que la force de maintient ne s'exerce que sur le plan horizontal de cette pièce.
Le dos ainsi libéré de toute tension ne risque pas de se déformer, une légère déformation suffisant à faire passer la lumière...
Entre ça et mon mal de dos, il n'y a plus de doutes...
Je veillis...

Plus sérieusement, moi aussi j'ai un rolleifix pour mon rolleiflex, c'est un genre de petit plateau qui se visse sur le trépied et qui tient le rolleiflex par compression mais sur toute sa base pour que la force de maintient ne s'exerce que sur le plan horizontal de cette pièce.
Le dos ainsi libéré de toute tension ne risque pas de se déformer, une légère déformation suffisant à faire passer la lumière...
- Georgesh
- Site Admin

indispensable

Je viens de jeter un oeil chez photo Suffren, et j'hallucine un peu concernant le prix!!! 190€!!! C'est quasiment le prix de Rolleiflex!!!!
Je vais peut-être attendre de trouver une affaire sur eBay!!!
Je vais peut-être attendre de trouver une affaire sur eBay!!!
- zacharie
- Super Gourou
Va y'avoir du monde sur la baie dans les jours qui viennent, je vais laisser passer l'orage...
- Georgesh
- Site Admin
La solution la plus simple et qui ne coûte rien, c'est de ne pas faire de photos avec un pied.
Avec un Rollei, on travaille sans flou de bougé au 1/15ème.
Quand je pense que j' ai vendu mon Rolleifix 30€ à un gars du forum qui me prend pour un ours...
Avec un Rollei, on travaille sans flou de bougé au 1/15ème.
Quand je pense que j' ai vendu mon Rolleifix 30€ à un gars du forum qui me prend pour un ours...

- zacharie
- Super Gourou
Oui, mais moi je fais rarement des poses inférieures à la seconde, avec le Rollei, et plutôt autour de la minute...
- Fujicator
- Modérateur
Bon disons un gentil ours alors...
Un genre de gros nounours timide...
Plus sérieusement, le pied peut aussi servir pour bien orienter l'appareil et trouver le bon angle de prise de vue, surtout quand on n'a pas de capuchon viseur et que l'on débute au TLR avec cadrage mise au point sur dépoli...
Enfin, c'est ce que j'ai fait pour les gamins quand je leur ai fait essayer le seagull...
Un genre de gros nounours timide...

Plus sérieusement, le pied peut aussi servir pour bien orienter l'appareil et trouver le bon angle de prise de vue, surtout quand on n'a pas de capuchon viseur et que l'on débute au TLR avec cadrage mise au point sur dépoli...
Enfin, c'est ce que j'ai fait pour les gamins quand je leur ai fait essayer le seagull...