Bonjour à tous !
Surtout ne me grondez pas car la réponse à ma question est sûrement déjà quelque part dans le forum, mais j'ai lu pas mal de choses et je dois avouer que je ne sais plus. Je m'apprêtais à passer par Négatif + et puis y a du pour... du contre... du pour... du contre...
Alors, si vous deviez envoyer pour la première fois un film 120 n&b et un couleur à développer à qui les confiriez vous ? et quelle "prestation" 'dev, tirage, scan) choisiriez vous ?
Merci à vous !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Labo par correspondance pour film 120
- liloo
- Passionné
- karibouh
- Super Gourou
Re: Labo par correspondance pour film 120
Pour le N&B : soi-même ! Ce n'est pas compliqué, les produits se conservent plutôt bien même si on n'a pas une production intense, et ça se rentabilise rapidement.
Pour la couleur : pendant longtemps, j'ai déposé mes films chez Dupif Labo pour du développement uniquement. Avantage : très bon boulot. Inconvénient : le prix (entre 7.5 et 8.5 le développement, en fonction du film, n&b ou couleur). En général, les tarifs proposés restent élevés mais la qualité est là.
Sinon, il y a PCP qui a l'air bien, et pas cher.
Ensuite, il faut voir ce que tu souhaites. Si tu as la possibilité de scanner tes films, un développement suffira avec un post-traitement "maison" par la suite. Sinon, demandes des tirages de lecture puis un scan des vues sur CD. Si tu veux de la qualité, il faudra y mettre le prix. Sinon tu auras des scans en JPEG qui te permettront la diffusion Web.
Pour la couleur : pendant longtemps, j'ai déposé mes films chez Dupif Labo pour du développement uniquement. Avantage : très bon boulot. Inconvénient : le prix (entre 7.5 et 8.5 le développement, en fonction du film, n&b ou couleur). En général, les tarifs proposés restent élevés mais la qualité est là.
Sinon, il y a PCP qui a l'air bien, et pas cher.
Ensuite, il faut voir ce que tu souhaites. Si tu as la possibilité de scanner tes films, un développement suffira avec un post-traitement "maison" par la suite. Sinon, demandes des tirages de lecture puis un scan des vues sur CD. Si tu veux de la qualité, il faudra y mettre le prix. Sinon tu auras des scans en JPEG qui te permettront la diffusion Web.
Modifié en dernier par karibouh le jeudi 20 mai 2010 23:43, modifié 1 fois.
- panda589
- Super Gourou
+1 100% d'accord c'est la meilleure solutionkaribouh a écrit :Pour le N&B : soi-même ! Ce n'est pas compliqué, les produits se conservent plutôt bien même si on n'a pas une production intense, et ça se rentabilise rapidement....
...Pour la couleur : demande des tirages de lecture puis un scan des vues.

- karibouh
- Super Gourou
L'avantage du développement N&B est sa relative simplicité. On chope assez rapidement le coup de main. Je trouve cela dommage d'investir dans ce type de travaux si on le fait par correspondance (frais supplémentaires, sans compter un risque, certes faible, de perdre le film lors de l'aller-retour). Ou alors, il s'agit de tes premiers films, et dans ce cas, c'est plus pratique pour un début de confier cela à un pro histoire de pouvoir analyser tes images en mettant de côté le facteur d'erreurs du à un mauvais développement
Pour la couleur, c'est plus complexe : il est nécessaire de maintenir une température tout le long du processus avec l'agitation continue. Si on en fait peu, confier le travail à un laboratoire reste la bonne solution.
Pour info : les deux laboratoires que j'ai cité sont des labos sur Paris. Mais surtout, ne les confie pas à la Fnac ou certains privés qui envoient tout en sous-traitance au laboratoire industriel Fujifilm. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités pour que tu retrouves tes films en mauvais état.
Pour la couleur, c'est plus complexe : il est nécessaire de maintenir une température tout le long du processus avec l'agitation continue. Si on en fait peu, confier le travail à un laboratoire reste la bonne solution.
Pour info : les deux laboratoires que j'ai cité sont des labos sur Paris. Mais surtout, ne les confie pas à la Fnac ou certains privés qui envoient tout en sous-traitance au laboratoire industriel Fujifilm. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités pour que tu retrouves tes films en mauvais état.
- liloo
- Passionné
Merci à vous deux pour vos précieux conseils !
Finalement par correspondance, c'est compliqué... je commence à me dire que j'essayerais bien le développement maison ! J'aurais peut-être l'occasion de prendre une leçon bientôt, ce qui serai idéal pour oser me lancer.
pour info, dans le compétence photo de ce mois-ci, il y a un article sur les films argentiques et un petit pas à pas pour développer chez soi.
Finalement par correspondance, c'est compliqué... je commence à me dire que j'essayerais bien le développement maison ! J'aurais peut-être l'occasion de prendre une leçon bientôt, ce qui serai idéal pour oser me lancer.
pour info, dans le compétence photo de ce mois-ci, il y a un article sur les films argentiques et un petit pas à pas pour développer chez soi.
- karibouh
- Super Gourou
Compliqué, pas spécialement. Pas pratique, ça c'est sur !liloo a écrit :Finalement par correspondance, c'est compliqué...
Le fait de le faire soi-même permet de gérer la chaîne de production du début à la fin, ce qui pour certains travaux n'est pas négligeable, et que tu auras du mal à expliquer à un laboratoire qui n'auront pas toujours le temps de procéder comme tu le souhaites, ou alors avec un forfait supplémentaire.
Et qui dit correspondance, dit attente. Pour des particuliers, ce n'est pas vraiment un problème, mais on est quand même content de voir les résultats de nos films assez rapidement.
Et comme déjà dit précédemment, il y aura sans doute des frais supplémentaires pour l'envoi des films, et ça raque un peu plus qu'un envoi classique (poids puis valeur).
Donc, à moins de trouver la perle rare pour un travail bien spécifique ou de n'avoir accès à aucun moyen de développement propre, je n'en vois pas trop l'intérêt.