Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ef ke vous connaissez ce film ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Ef ke vous connaissez ce film ?

Message par Fujicator »

Pour mon adorable Yashica 44 LM ainsi que pour rigoler avec mon beacon white house, je me suis procuré quelques films efke 100, du film 127 non périmé.

J'ai un peu de mal avec cette émulsion surtout au labo car après en avoir développé deux au X-tol et au Dè- je remarque les faits suivants :

- Présence d'un genre de colle sur les bords qui parfois est très large au point de faire une marge qui dépasse sur la partie exposée

- En fin de développement et de rinçage, présence d'un voile viqueux et chargé de particules qui reste sur le film

- Craquelures et saletés après séchage...

:evil: :evil: :evil:

Du coup je retrouve les mêmes problèmes qu'avec mon premier film 127 acheté aux USA et périmé depuis 50 ans !!! :shock: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24335

Alors si quelqu'un connait bien ce genre de film en 127 ou autrement si vous avez des conseils sur la façon de le traiter et sur le révélateur qui convient le mieux... Merci d'avance ! :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ef ke vous connaissez ce film ?

Message par bbjm »

Je peux rien faire pour toi :lol:

Juste te faire un :hello:

Y t'en arrive des blagues avec tes achats de derrière les fagots :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

e n'ai jamais utilisé de 127, mais souvent de la efke 25 en 135 et en 120, sans aucun des soucis que tu décris... J'ai pris l'habitude, suite à un conseil sur un forum, de la fixer un peu plus longtemps que les autres.
Thom75

Message par Thom75 »

Je ne connais pas les Efke en format 127 mais j'ai utilisé de l'Efke 25 en 135 sans problèmes particuliers. Il s'agit de films sensibles à la surexposition pour lesquels le développement doit être bien calibré, mais on peut obtenir de très bons résultats. Le support est simplement un peu fin et la gélatine plus fragile que la normale.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Tu serais pas tombé sur des vieilles gelatines à l'albumine :?: :idea: :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui coucou Bbjm ! :hello: :lol:

Merci pour ces premiers éléments de réponse, je viens de refaire une soupe D76, je vais donc retenter d'exposer développer ce film en utilisant cette fois-ci un autre lot celui qui se périme en 2012...

Fixer plus longtemps, bon, disons 7 minutes dans du fixateur frais et la piste de l'albumine me parait un peu incroyable vu qu'il ne s'agit pas de très vieux film, mais bonil faut s'attendre à tout ! :?

Vu que j'en ai offert à un ami du forum, je dosi vite apprivoiser ce film pour lui éviter de tomber dans les mêmes erreurs que moi...

Merci pour votre aide, à bientôt pour la suite.

Les films 127 c'est aussi pour les Rolleiflex baby et pas mal d'autres boitiers intéressants... :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Efke 127, j'en ai utilisé quelques unes. Prémouillage, D76 stock pendant +/- 10 minutes, rinçage, Fixateur Kodak Universel (tannant) stock pendant quelques minutes avec bonne agitation etc.

Aucun problème chimique, par contre la mise en spire est un exercice sympathique.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça oui, autant mettre un ressort de montre à la place du film ça sera plus simple... :lol:

Tu n'as pas noté les mêmes choses que moi en développant tes efke ? pas de traces de colle sur le coté ni ce voile chargé de particules qui reste sur le film en dépit du rincage ?

Bon, j'ai du tomber sur un mauvais film alors... :?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Fujicator a écrit :...la piste de l'albumine me parait un peu incroyable vu qu'il ne s'agit pas de très vieux film, mais bon il faut s'attendre à tout !...
:arrow: A la lecture de ce que tu décris "- Il y a comme un doute qui plane...Et ça plane comment un doute??..." Raymond Devos. :lol:
Sérieusement je crois qu'il y a des gélatines plus collantes que d'autres, il y a "sans doute" des formes plus stables les unes que les autres vis à vis des solutions... :?: :idea:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Fujicator a écrit : Tu n'as pas noté les mêmes choses que moi en développant tes efke ? pas de traces de colle sur le coté ni ce voile chargé de particules qui reste sur le film en dépit du rincage ?
non, rien.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Fuji,

J'ai déjà grillé une bonne dizaine de rouleaux de ce film (j'ai un baby rolleiflex) et je n'ai jamais rien eu comme problème de ce type. J'utilise du D76 stock, et du fixateur kodak si ça peut aider (et pas de bain d'arrêt).

Amitiés
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

mais pourquoi faut que ça tombe sur moi... :(

Bon allez je fini d'exposer une autre efke avec le beacon whitehouse et je retourne au labo.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »