Hello à tous,
Je souhaite utiliser des filtres de couleurs (jaune, rouge, orange, vert...) mais je ne sais pas s'il faut apporter des réglages sur le boitier et quels réglages.
J'ai un F100 nikon.
merci de me renseigner, a+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisations de filtres couleurs en NB
-
- Intéressé
- effraie
- Super Gourou
Re: Utilisations de filtres couleurs en NB
sur un F100, la mesure de lumière est TTL (trough the lens = au travers de l'objectif), et corrigera automatiquement l'exposition.
On peux couper les cheveux en 4, et considérer que la mesure doit être faite "non filtrée", puis corrigé en fonction du facteur indiqué sur le filtre, mais en pratique, ça marche trés bien comme ça, d'autant plus que le noir et blanc argentique supporte trés bien une certaine latitude d'exposition.
Par contre, sur un boitier avec une cellule qui n'est pas TTL, ou si tu fait ta mesure avec une cellule a main, il faut ajuster ta mesure en fonction du facteur d'exposition indiqué, génarlement, sur le filtre.
On peux couper les cheveux en 4, et considérer que la mesure doit être faite "non filtrée", puis corrigé en fonction du facteur indiqué sur le filtre, mais en pratique, ça marche trés bien comme ça, d'autant plus que le noir et blanc argentique supporte trés bien une certaine latitude d'exposition.
Par contre, sur un boitier avec une cellule qui n'est pas TTL, ou si tu fait ta mesure avec une cellule a main, il faut ajuster ta mesure en fonction du facteur d'exposition indiqué, génarlement, sur le filtre.
-
- Intéressé
Re: Utilisations de filtres couleurs en NB
Merci.
je dois donc ouvrir un autre poste lié à cela.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 822#311822
"Il faut tjs poser la question avant"
à copier 100 fois

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 822#311822
"Il faut tjs poser la question avant"