Bonsoir à tous.
J'ai acheté hier un Fujica st701. Après avoir changé les piles, je constate plusieurs soucis.
1) La mesure d'expo ne change pas d'un iota. L'aiguille monte dans la zone plus, mais ne redescend pas pas quand je ferme le diaph. Certes, le voltage des piles est un peu différent (plus de pile mercure), mais il me semble que la mesure devrait fonctionner quand même, non?
2) Plus embêtant : il n'y a aucun déclenchement quand j'appuie, et le levier d'armement est bloqué. Après démontage de la semelle, je peux le débloquer et réarmer une fois en jouant sur la mécanique mais bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick.
3) Le bouton de débloquage en dessous de l'appareil est coincé. C'est encore semelle ôtée que je peux le désaxer un brin et l'encliqueter.
Any tips ???
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un fujicaïste dans les parages ?
-
- Expert
-
- Expert
Re: Un fujicaïste dans les parages ?
Finalement, les points 2 et 3 ont été corrigés.
Après démontage du haut du boîtier, un nettoyage sommaire a résolu les soucis. L'appareil déclenche, et réarme sans problème.
Me reste le soucis de la cellule. Toujours pas de changement d'aiguille. J'ai observé le mécanisme : la languette en métal qui fait contact entre la roue des iso et la tige du levier d'armement ne fait pas tout à fait contact à mi-course. En revanche, après déclenchement, contact franc et sans bavure, mais l'aiguille ne bouge toujours pas du haut de sa course, malgré les changements de diaph.
Après démontage du haut du boîtier, un nettoyage sommaire a résolu les soucis. L'appareil déclenche, et réarme sans problème.
Me reste le soucis de la cellule. Toujours pas de changement d'aiguille. J'ai observé le mécanisme : la languette en métal qui fait contact entre la roue des iso et la tige du levier d'armement ne fait pas tout à fait contact à mi-course. En revanche, après déclenchement, contact franc et sans bavure, mais l'aiguille ne bouge toujours pas du haut de sa course, malgré les changements de diaph.
- clicklak
- Super Gourou
Sur le 701, il me semble que la mesure se fait à ouverture réelle donc il faut presser la touche de contrôle de PDC pour avoir une mesure. Par contre si tu as fait cette manip, je donne ma langue au chat.
-
- Expert
Déjà testé à de maintes reprises. Je comprends pas cette cellule ...