Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

essai de trichromie

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

essai de trichromie

Message par GERARDPIGNE »

Premiers essais avec les filtres devant l'objectif faute d'avoir des flashes qui déclenchent ensembles. Mais je vais y remédier dans de prochains essais pour améliorer le piqué.
J'aime bien le rendu des couleurs, assez naturel.

Image

Image
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: essai de trichromie

Message par Jérôme »

Convaincant sur le plan technique

Intéressant sur le plan esthétique (surtout la seconde)

Ce qui me gêne avec la trichromie, c'est que le passage par la chaîne numérique est quasiment obligatoire (ou alors on entre dans des process encore plus compliqués)

Avec la trichromie sur 35mm, gaffe quand même au coup de massue :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Oui, belles couleurs.

Juste dommage que le fond soit éclairé (par derrière ?) il en devient plus lumineux que les objets eux-mêmes, et pollue la scène.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Chapeau pour la réalisation. C'est le problème de toutes ces techniques sympathiques : comment faire pour les mettre au service d'une idée, et pas en faire une fin en soi ?

La trichromie me tente beaucoup, grâce à 20x25 j'ai les filtres, mais pas l'idée...

Tu as fait ça en quel format ?
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

J’ai réalisé ces essais avec un Rolleiflex 3,5 F dans ma véranda avec une FP4+. Développement dans du XTOL. Scan sur un Canon 8600F, traitement avec Photoshop CS3 et une méthode très simple de gestion des calques : copie des 3 vues RVB dans 3 calques RVB d’une nouvelle vue.
Au départ je voulais vérifier la faisabilité de la chose. En parcourant le blog de Henri Gaud je me suis effectivement posé la question : au service de quelle idée cette technique peut elle être utile ?
La contrainte est importante : 3 vues sans rien bouger, des filtres à changer. Je ne vois que la macro ou la nature morte (expression que je déteste, je préfère « still life/studio ») et comme c’est un genre qui me convient bien pour un tas de raisons je vais persévérer dans cette direction.
Par contre un gros avantage : faire de la couleur sans passer par une pellicule au rendu imposé ni les services d’un labo. On est autonome et maître du processus.
En ce qui concerne la chaîne de traitement je ne suis pas gêné par l’utilisation conjointe de l’argentique et du numérique. Je crois au contraire qu’il s’agit d’une combinaison satisfaisante des techniques anciennes et nouvelles. Mais c’est un débat qu’il appartient à chacun de conclure.
Je ferais mes prochains essais avec une Linhof en 6x9 en faisant mes contrôles de mise en scène et d’éclairage avec un numerdique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

GERARDPIGNE a écrit : La contrainte est importante : 3 vues sans rien bouger, des filtres à changer.
Les filtre à changer, c'est simple... puisqu'ils sont pas fixés, les miens sont par exemple montés dans un cadre en carton, ce qui permet une série de trois vues en moins de 5 ou 10s! (de l'interet d'un MF à moteur...je fait ca avec mon Pentax 645n mais on trouve actuellement des blad 500ELM vraiement pas cher, entre 150 et 200 euros...)
pour le reste, c'est pour ca que Henri a fait une razzia sur les appareils trichromes, avec 3 films et eclateur...

@+

Christophe
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

D'un point de vue technique c'est réussi. Mais la lumière me parait totalement plate, et le fond trop présent.

En tout cas, la trichromie ça a du bon 8)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »