Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant cherche conseils films, papiers, consommables...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

débutant cherche conseils films, papiers, consommables...

Message par de PECO »

Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci à ceux qui ont répondu à mon premier message en avril. Avec vos précieux conseils j'ai pu m'équiper en appareil photo argentique.
J'ai envie de vous faire partager mon bonheur avant de vous solliciter avec mes questions.
J'ai eu un coup de chance fabuleux : un ami qui pratiquait la photo et s'est mis à la peinture m'a vendu (ou plutôt fait cadeau=je n'ose pas dire le montant tellement c'est cadeau):
un 6x6 YASHICA
un 24x36 Olympus OM 20 avec un objectif 50mm, 28mm, 75-150mm, 200mm
un 24x36 Canon EOS 850 avec un objectif 35-80mm , 100-300mm et un flash électronique
Quel bonheur... J'ai chargé les 3 avec pellicule 125PX Kodak.
Questions:Que me conseillez-vous comme produits pour développer ces films? Est-ce que pour des films d'autres sensibilités ou marques les produits seront à changer? Les produits sont-ils les mêmes pour développer le 6x6 et le 24x36?
Que me conseillez-vous à l'avenir dans mes futurs achats sur caddy photo comme films en 24x36 et 6x6 et produits qui vont pour développer?
Je suis en train de chercher pour m'équiper en labo photo et donc j'anticipe sur les futurs besoins.
Que me conseillez-vous comme papier pour tirage photos et produits de développement toujours sur caddy photo pour ces futurs achats.
Merci encore pour votre patiente car j'ai conscience que ces questions ont dû être posées mille fois.
André
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: débutant cherche conseils films, papiers, consommables..

Message par zacharie »

Bonjour,

Films : tous bons.
Développement des films, les grands classiques, D76/ID11 (le même produit ou presque), XTol, Rodinal (plus pointu). Fixateur : conviennent tous. Ce sont les mêmes produits en135 (24x36) et 120 (6x6) car les émulsions sont les mêmes, juste une question de conditionnement.

Pour développer tes films il te faudra une cuve, 2 ou 3 spires, une éprouvette d'1l, une de 100ml si tu comptes utiliser le Rodinal, un thermomètre, deux bidons accordéon.

Papiers : Ilford, Tetenal, prendre du RC pour se faire la main. Révélateur : Dektol par exemple, bons produits aussi chez Tetenal et Ilford. Fixateur le même que pour les films c'est la dilution qui change. Un agrandisseur, des cuvettes (30x40 c'est bien, 4 mini, 5 c'est mieux), deux pinces, une lanterne inactinique, des filtres multigrade, un scoponet, un métronome ou un compte-pose.

Voilà !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »