L'ergot du négatif (inférieur) dans le logement de pile étant grippé et bloqué en position basse provoquait un mauvais contact, j'ai donc pris la décision de démonter le dessous du boitier fixé par une vis à chaque extrémité.

De toute évidence, la 1ere chose a faire est d'avoir le matériel adéquat,
les tournevis (environs une dizaine d'euros,embout aimanté), une loupe,une torche ,une précelle(pour replacer les vis en laiton) , un trombone, un coton tige et de l'huile 3en1 par exemple .
J'ai également pris la précaution de travailler avec un torchon posé bien a plat sur la table de sorte a limiter le rebondissement d'une vis qui tomberai accidentellement .

Une fois le cache retirer, il faut démonter les 2 vis en laiton qui fixe la bobine, repérer bien comment passe les câbles . L'ergot se trouve dans l'axe de la 2eme vis .

Une fois la bobine démontée, il suffit de pousser avec le trombone pour
replacer l'ergot en position haute , j'ai mis de l'huile sur le coton tige et légèrement badigeonné l'ergot . Avant remontage, actionner plusieurs fois l'ergot pour être sur que tout est rentré dans l'ordre .

Voilà, il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble surtout faire attention a ne pas sectionner un câble en replaçant le cache inférieur.
Il y a bien sûr la méthode barbare en pliant un bout de papier d'aluminium, mais je suis un perfectionniste et de plus j'ai un autre AE1 pour pièces qui ma permis de voir comment démonter sans trop de risque .