Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qu'emporter au Japon ?
- Habib
- Super Gourou
Qu'emporter au Japon ?
Bonjour tout le monde,
Je pars au Japon dans un mois pour environ 20 jours. Alors voila le topo, niveau matos je pars avec un Nikon FE2, un 50mm, un 24mm et un Hexar AF mais pas de 6x6 encombrement et sac a dos obligent. Pour ce qui est des pellicules je pensais prendre de la HP5+, FP4+, Rollei Retro 400S, PanF et surtout ca va etre l’occasion pour moi de faire un peu de couleurs, d’apres ce qu’on peut en voir ca fourmille la bas. Du coup je pensais prendre de la Portra 160VC et de l’Ektar. Par contre je me demande si je ne devrais pas prendre un peu plus de couleur sur 20 pelloch, je pensais prendre 4 couleur.
Alors ? Plus ? Moins ? C’est selon les gouts, je sais, mais vos gouts m’interessent.
Je me demande aussi si la FP4+ n’est pas de trop. Du 50 ASA et 400ASA ca pourrait suffire?
Grosso modo je pars avec 20 pellicules, objectif 1 jour=1 pellicule.
Je prends aussi un filtre rouge et un orange.
Je m’adresse a vous pour tout conseils ou bien retours, j’imagine que certains d’entre vous connaissent.
Quels sont les sites à absolument visiter ?
Y a-t-il des boutiques photos a ne pas manquer ?
Etc…j’oublie sûrement des choses alors n’hésitez pas a proposer.
Si cette liste vous semble incomplète et que vous avez d’autres conseils niveau matos, pareil je suis preneur aussi.
Merci d’avance
Je pars au Japon dans un mois pour environ 20 jours. Alors voila le topo, niveau matos je pars avec un Nikon FE2, un 50mm, un 24mm et un Hexar AF mais pas de 6x6 encombrement et sac a dos obligent. Pour ce qui est des pellicules je pensais prendre de la HP5+, FP4+, Rollei Retro 400S, PanF et surtout ca va etre l’occasion pour moi de faire un peu de couleurs, d’apres ce qu’on peut en voir ca fourmille la bas. Du coup je pensais prendre de la Portra 160VC et de l’Ektar. Par contre je me demande si je ne devrais pas prendre un peu plus de couleur sur 20 pelloch, je pensais prendre 4 couleur.
Alors ? Plus ? Moins ? C’est selon les gouts, je sais, mais vos gouts m’interessent.
Je me demande aussi si la FP4+ n’est pas de trop. Du 50 ASA et 400ASA ca pourrait suffire?
Grosso modo je pars avec 20 pellicules, objectif 1 jour=1 pellicule.
Je prends aussi un filtre rouge et un orange.
Je m’adresse a vous pour tout conseils ou bien retours, j’imagine que certains d’entre vous connaissent.
Quels sont les sites à absolument visiter ?
Y a-t-il des boutiques photos a ne pas manquer ?
Etc…j’oublie sûrement des choses alors n’hésitez pas a proposer.
Si cette liste vous semble incomplète et que vous avez d’autres conseils niveau matos, pareil je suis preneur aussi.
Merci d’avance
- Curtis
- Super Gourou
Re: Qu'emporter au Japon ?
salut, j y vais aussi ds un mois..
Je prends que de la HP5..en 135 et 120
sinon, en ce qui concerne les lieux à voir...tout est à voir..surtt ds les rues
évidemment l'incontournale shibuya
ms aussi les quartiers plus paisibles comme ueno..en tt cas à tokyo..roppongi hill si tu vx faire la fête jusqu à pas d heure..
Kyoto est une ville superbe, artistique et traditionnelle..à voir absolument!
Nara également
je vais rester ds le gd tokyo..et trainer ds les rues..une autre planète!
Je prends que de la HP5..en 135 et 120
sinon, en ce qui concerne les lieux à voir...tout est à voir..surtt ds les rues
évidemment l'incontournale shibuya
ms aussi les quartiers plus paisibles comme ueno..en tt cas à tokyo..roppongi hill si tu vx faire la fête jusqu à pas d heure..
Kyoto est une ville superbe, artistique et traditionnelle..à voir absolument!
Nara également
je vais rester ds le gd tokyo..et trainer ds les rues..une autre planète!
-
- Super Gourou
ca fait 1mois que je me prends la tete sur le matos à prendre ou pas....
Perso je pars au Venezuela. Toi tu emporterais quoi pour le Venezuela ?
moi j'ai fait le choix de prendre fifty fifty couleur/NB, deux boitiers (mais ca j'y réfléchis encore)... après y'a les sensibilités et types de pelloches que je vais utiliser....etc etc etc
Ma question sur ce que toi tu prendrais a ma place est une fausse question.
En effet, on va aller dans un pays d'une façon personnelle.
Moi le Japon je le vois coloré et pas du tout NB, ou un tout petit peu.
En gros pour ce type de destination j'aurais de la couleur à 80% avec des pelloches pas pettantes style Sensia, 400H... pas de velvia ou de truc du genre, ou un peu pour les sujets qui s'y prettent (à mon sens).
( A voir "Dolls" de Kitano, juste... incroyable au niveau esthétique)
mais comme tu vois Curtis ne prend que du NB...
y'a rien à faire c'est pas facile de choisir ^^
Perso je pars au Venezuela. Toi tu emporterais quoi pour le Venezuela ?
moi j'ai fait le choix de prendre fifty fifty couleur/NB, deux boitiers (mais ca j'y réfléchis encore)... après y'a les sensibilités et types de pelloches que je vais utiliser....etc etc etc
Ma question sur ce que toi tu prendrais a ma place est une fausse question.
En effet, on va aller dans un pays d'une façon personnelle.
Moi le Japon je le vois coloré et pas du tout NB, ou un tout petit peu.
En gros pour ce type de destination j'aurais de la couleur à 80% avec des pelloches pas pettantes style Sensia, 400H... pas de velvia ou de truc du genre, ou un peu pour les sujets qui s'y prettent (à mon sens).
( A voir "Dolls" de Kitano, juste... incroyable au niveau esthétique)
mais comme tu vois Curtis ne prend que du NB...
y'a rien à faire c'est pas facile de choisir ^^
-
- Super Gourou
Miaw a été au Japon... et pour ceux qui sont sur h0lg4, mon ami sweeep y va environ tous les ans, il sera de bon conseil!
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Habib a écrit : Nikon FE2, un 50mm, un 24mm et un Hexar AF mais pas de 6x6 encombrement et sac a dos obligent.

@+
Christophe
- Curtis
- Super Gourou
j ai pas mal hésité pour la couleur..et puis finalement j ai opté que pour du n et b..plus en accord avec ce que je vx faire
le japon est en effet très coloré..ms ma vision est décidément n et b
après ts les pays st colorés et ts sont n et b...cela dépend juste de la photographie que l on vt faire et de ce que l on veut mettre dedans
le japon est en effet très coloré..ms ma vision est décidément n et b
après ts les pays st colorés et ts sont n et b...cela dépend juste de la photographie que l on vt faire et de ce que l on veut mettre dedans
- Habib
- Super Gourou
merci Curtis pour tes infos mais moi je vais beaucoup bouger, notamment pas mal dans les Alpes Japonaises et evidemment quelques jours a Tokyo et Kyoto evidemment.
@ eyslime : c est vrai que c est casse tete, de mon cote moi le Japon je le vois pas mal en N&B et un peu moins en couleur, je dis ca mais mes choix sont surement guides par le fait que je peux developper et tirer et pas en couleur par contre la couleur moi je la vois flashy pour justement contraster avec le noir et blanc que je ferais la bas

@ eyslime : c est vrai que c est casse tete, de mon cote moi le Japon je le vois pas mal en N&B et un peu moins en couleur, je dis ca mais mes choix sont surement guides par le fait que je peux developper et tirer et pas en couleur par contre la couleur moi je la vois flashy pour justement contraster avec le noir et blanc que je ferais la bas
y a un probleme docteur?20x25 a écrit :Habib a écrit : Nikon FE2, un 50mm, un 24mm et un Hexar AF mais pas de 6x6 encombrement et sac a dos obligent.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

- Gabou
- Super Gourou
Comme eyslime je pencherais plus pour privilégier la couleur afin de mieux capter ces ambiances d'un "autre monde".
Amha il faut au minimum 50-50 surtout avec deux appareils ! L'un chargé en couleur l'autre en n&b et comme ça pas de regret.
Amha il faut au minimum 50-50 surtout avec deux appareils ! L'un chargé en couleur l'autre en n&b et comme ça pas de regret.
- Gabou
- Super Gourou
Habib a écrit :y a un probleme docteur?20x25 a écrit :Habib a écrit : Nikon FE2, un 50mm, un 24mm et un Hexar AF mais pas de 6x6 encombrement et sac a dos obligent.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe

Trouve une autre excuse que l'encombrement.

- Curtis
- Super Gourou
pour ma part, je vx pas capter les ambiances "néon" qu on voit tt le tps, je vais essayer à mon humble niveau de faire de la photo de rue au 20mm et un peu de 6X6, qques gueules..
- Habib
- Super Gourou
et pourtant c'est la verite, j'imagine meme pas avoir a prendre mon Bronica et ses 3 kilos, j'ai pas trop envie de jongler entre les appareils.Gabou a écrit :Habib a écrit :y a un probleme docteur?20x25 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
@+
Christophe![]()
Ouuuuuuh mais c'est que c'est un truc à pas dire ça!
Trouve une autre excuse que l'encombrement.
@ Gabou : le fait de ne pas développer ma couleur me freine un peu et le budget est déjà conséquent et je connais pas du tout les pelloch couleur et leur rendu sauf ce que l'on peut voir sur internet. En plus j'ai pas de scanner dédié. C'est vrai que 1 boitier couleur et 1 noir et blanc ca semble la meilleure solution, pour l'instant je suis plus sur du 1/4, 3/4.
@ Curtis : niveau gueule y a de quoi faire la bas, tu devrais t'amuser
-
- Super Gourou
en couleur t'as en gros les saturées et "neutres" puis t'as aussi des pelloches aux contrastes assez doux, puis t'as diapo et négatif qui ont qd meme des rendus bien différents... bon moi même je ne m'y connais pas des masses.
Si tu veux y'a une bonne desciption des pelloches sur caddy photos.
Ceci dit t'as des pelloches passe partout en couleur type: supéria 200 ou 400 qui, en plus d'etre peu chere sont de tres bonnes pelloches et permettent de cerner ses envies. C'est a dire "ah ouais là j'aurais voulu plus de saturation ou plus de finesse ou blablabla"
fais peut etre ca: quelques pelloches de bases histoire de profiter de ce voyage pour commencer a cerner les pelloches couleurs ?
NB: prendre des pelloches spécifiques n'a d'interet que si on compte en faire des tirages AMHA, les scanners restent des interprétations qui n'ont souvent rien a voir avec le rendu sur papier qu'une Velvia 50 ou une ektar peut donner par exemple...
Si c'est juste pour scanner et tirer à partir des scans, une supéria 200 suffit, c'est très bien, la correction des courbes remplacera le manque de saturation par exemple... enfin c'est mon avis
Si tu veux y'a une bonne desciption des pelloches sur caddy photos.
Ceci dit t'as des pelloches passe partout en couleur type: supéria 200 ou 400 qui, en plus d'etre peu chere sont de tres bonnes pelloches et permettent de cerner ses envies. C'est a dire "ah ouais là j'aurais voulu plus de saturation ou plus de finesse ou blablabla"
fais peut etre ca: quelques pelloches de bases histoire de profiter de ce voyage pour commencer a cerner les pelloches couleurs ?
NB: prendre des pelloches spécifiques n'a d'interet que si on compte en faire des tirages AMHA, les scanners restent des interprétations qui n'ont souvent rien a voir avec le rendu sur papier qu'une Velvia 50 ou une ektar peut donner par exemple...
Si c'est juste pour scanner et tirer à partir des scans, une supéria 200 suffit, c'est très bien, la correction des courbes remplacera le manque de saturation par exemple... enfin c'est mon avis
-
- Super Gourou
C'est un probleme de motivation et de projet... et sur place de volonté et d'accharnement photographique, sans regret ulterieur... il faut partir et faire des photos, si tu pars faire des photo... et effectivement, jongler c'est un metier...Habib a écrit : et pourtant c'est la verite, j'imagine meme pas avoir a prendre mon Bronica et ses 3 kilos, j'ai pas trop envie de jongler entre les appareils.
On a deja eu ce type de discussion sur MF et voyage, recement...
(Miaw et son RB67 globetrotteur, total respect

@+
Christophe
- Habib
- Super Gourou
c'est sur que quand on veut on peut
moi ce dont j'ai surtout envie c'est surtout de ne pas me prendre la tete a me dire "ah ouais, tiens ca ca irait mieux en carré, ah merde j'ai mon Hexar en bandouliere et mon bronica est au fond du sac", si a ca on ajoute le choix entre noir et blanc et couleur, le photographe devient fou...
du coup je prefere me limiter a un format et qui plus est je soulage mon dos de 3kg
, faut faire attention a son dos on le dit pas assez.
a me relire je m'apercois que j'avais deja ma petite idee mais tous les avis sont interessants ca permet de contrebalancer...alors contrebalancons
moi ce dont j'ai surtout envie c'est surtout de ne pas me prendre la tete a me dire "ah ouais, tiens ca ca irait mieux en carré, ah merde j'ai mon Hexar en bandouliere et mon bronica est au fond du sac", si a ca on ajoute le choix entre noir et blanc et couleur, le photographe devient fou...
du coup je prefere me limiter a un format et qui plus est je soulage mon dos de 3kg

a me relire je m'apercois que j'avais deja ma petite idee mais tous les avis sont interessants ca permet de contrebalancer...alors contrebalancons

- Gabou
- Super Gourou
Sinon tu fais tout en 6x6 quitte à recadrer en rectangulaire après coup.

- Curtis
- Super Gourou
si tu vx faire des deux, je te conseille d'amener un 135 avec ton 50mm et à la rigueur ton 24mm
et
un MF chargé en couleur
un film unique pour le n et b, hp5 par ex
et un film couleur en 120..celui qui te conviendra
et
un MF chargé en couleur
- tilu
- Membre de l'association
je vois pas l'intéret de prendre de l'ektar et de la 160 VC
Autant prendre tou l'un ou tout l'autre...
Ce qui peut s'envisager, ah moin de pas avoir la place, c'est de avec autant de pellicule de chaque et je chargerais un boitier en Nb et un en couleur.
Sinon, pour avoir fait l'expérience régulièrement de partir avec deux boitier l'un en couleur et l'autre en noir et blanc, cela donne de la flexibilité mais fait perdre de l'exigence au niveau de la photo....
La dernière fois que je suis allé en bretagne, je n'ai pas eu le courage de laiser les couleurs à la maison, mais au final même si j'ai eu quelques bonnes photos en couleurs je regrette de ne pas m'ettre concentré sur le noir et blanc....
Ce qui peut s'envisager, ah moin de pas avoir la place, c'est de avec autant de pellicule de chaque et je chargerais un boitier en Nb et un en couleur.
Sinon, pour avoir fait l'expérience régulièrement de partir avec deux boitier l'un en couleur et l'autre en noir et blanc, cela donne de la flexibilité mais fait perdre de l'exigence au niveau de la photo....
La dernière fois que je suis allé en bretagne, je n'ai pas eu le courage de laiser les couleurs à la maison, mais au final même si j'ai eu quelques bonnes photos en couleurs je regrette de ne pas m'ettre concentré sur le noir et blanc....
- Habib
- Super Gourou
je pensais a l'ektar et a la portra car je ne les ai jamais testées, ma derniere pelloch couleur c'était y a environ 3 ans. c'est pour moi l'occasion. du coup ca s'oriente pour Hexar AF en couleur a cause de son 1/250 et la faible sensibilite des couleurs et nikon en noir et blanctilu a écrit :je vois pas l'intéret de prendre de l'ektar et de la 160 VC
j'ai pas de 135mm, j'ai bien un 35mm (l'Hexar), par contre je pense que le 24mm peut etre tres utile vu la demesureCurtis a écrit :si tu vx faire des deux, je te conseille d'amener un 135 avec ton 50mm et à la rigueur ton 24mm
et
un MF chargé en couleur
j'oublie le MF, eventuellement mon zeroimge, a voir...
- Gabou
- Super Gourou
C'est vrai qu'Ektar et Portra 160 VC en même temps ça vaut pas le coup, simplement parce qu'elles se ressemblent énormément. 

- Curtis
- Super Gourou
"j'ai pas de 135mm": je te parlais du format 135 dc ton hexar