Rolleiflex SL 66
Planar 80mm 2,8 ouvert à F8
Fuji 400 asa pro
Scan de négatif
Pas de recadrage.
Fuji, franchement tu fait ch***!Fujicator a écrit :Merci pour vos encouragements mais sincèrement plus je la regarde plus je me dis que cette photo est encore un échec de ma part, un de plus...
Tout d'abord la chose qui me gêne c'est ce nez énorme au milieu de sa figure, à faible distance avec le 80mm les perspectives sont déformées et du coup le nez devient énorme, il est important pour moi de ne pas tenter de faire des portraits rapprochés avec cet appareil, du moins pas avec cet objectif... avec un 150mm ça devrait le faire mais ça sera pour plus tard, bien plus tard...![]()
Niveau exposition c'est pas terrible lumière contrôlée mais plate, couleurs mal restituées, ce film fuji 400 ne me plait pas vraiment, de plus le grain est très marqué.
Et enfin et ce qui me gêne le plus c'est qu'il n'y a rien d'humain sur cette photo, ça me fait penser à une photo du larousse médical ou à une pub avant après pour les antirides... Mais rien ne passe, à force de me focaliser sur le regard j'ai oublié le reste comme par exemple diriger mon modèle, lui faire prendre une pose pour contrôler le gros nez et atténuer l'effet et en premier lieu trouver quelqu'un que j'ai vraiment envie de photographier.
C'est là que le bas blesse et franchement je me demande si je ne vais pas tout arrêter.
Je suis vide et sans émotions, mon univers mental est pauvre, la photographie va peut être se révéler être une autre voie sans issue dans ma quête futile et illusoire d'une activité me permettant de me raccrocher au reste de l'humanité.
Désolé pour cette parenthèse introspective mais la photo ce n'est pas que de la technique...
Ben en voilà une bonne idée !Fujicator a écrit :Sinon désolé pour le petit coup de blues, j'ai déja trouvé une solution, les filles d'une de mes collègues seront mes prochains sujets, mais cette fois je vais tenter de m'éloigner et de faire du noir et blanc intégral en passant par la case tirage.
Le labo va m'aider à remettre mes motivations en ordre !
:
Pas besoin de matéreil compliqué je travaille sur un écran calibré à l'oeil avec adobe gammma...Fujicator a écrit :
Sur la version de Tilu (Un grand merci pour avoir pris le temps de travailler sur ce fichier) je trouve enfin le rendu que je cherchais, le nez fait toujours aussi môche mais tout le reste est superbe !!!
Mais faut-il que je fasse des progrès en traitement numérique pour faire des belles photos argentiques ?Acheter un écran sophistiqué, le calibrer, travailler avec des logiciels complexes et onéreux et sortir le tout sur du papier avec une imprimante bien calibrée ???
Et comment éduquer ses yeux pour détecter les dominantes ?
C'est compliqué la couleur...![]()