Bonjour,
Je m'étais inscrit sur ce forum depuis longtemps sans trop y écrire, et je ne m'étais présenté.
Donc, je suis actuellement étudiant en cinéma (à l'université Paul Valéry, en attente de passer le concours de l'ESAV à Toulouse). Je fais de la musique (guitare et chant), j'ai été dans un groupe qui ne m'a pas convenu et j'espère en créer un nouveau bientôt. Que dire de plus...
La première fois que j'étais venu c'était à propos de développement super 8. La pellicule m'a toujours tellement attiré que j'ai voulut m'y mettre. Mais je suis étudiant... ce qui veut dire avec peu de moyens, alors épuiser un C-41 sans avoir de résultat probant ça revient cher... Mes expériences au super 8 sont par conséquent en pause.
A propos de la photo ça fait un an et demie que je m'y suis mis, en ayant acheté un bridge numérique d'occasion sur internet, et j'y ait vite pris goût. Mais j'ai finit par me sentir un peu limité par l'appareil, et pas les moyens de m'acheter un réflex numérique. Et puis on m'a prêté un Canon AE-1. J'y ait mis une vielle pellicule couleur périmée trouvée au fond d'un tiroir et voila comment je me suis mis à la photo argentique.
Attendre avant d'appuyer sur le déclencheur d'être sûr qu'on veut de cette photo au lieux de prendre tout et n'importe quoi avec un numérique impose une réflexion pour chaque photo que j'apprécie beaucoup. Et puis si la pellicule m'attire plus que la vidéo il va de soit que le grain du film photographique me séduit plus que l'image numérique...
Mais un des éléments séduisants de la photographie argentique est sans doute de pouvoir fabrique son image de bout en bout, de la prise de vue au tirage (sans compte que le développement et le tirage en laboratoire reviennent particulièrement cher à mon goût...) J'espère donc très bientôt me mettre au développement noir & blanc, et puis si j'ai les moyens (ou si je trouve un laboratoire associatif à Toulouse) au tirage.