Bonsoir,
j'ai en ma possession un Nikon F2. Malheureusement, le verre de visée est très sale. Il y a comme des traces de gras dessus qui gène un peu la visibilité. Il s'agit d'un verre de visée de type "J". J'aimerai savoir s'il y a une bonne façon de le nettoyer (en le plongeant dans l'alcool ou avec une solution spécial ou avec un nettoyage particulier,...).
Merci.
Cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Verre de visée sale Nikon F2
-
- Débutant
-
- Expert
Re: Verre de visée sale Nikon F2
L'alcool ne devrait pas trop l'abimer, après j'utilise d'office un mélange d'acide acétique à 6% par habitude (du vinaigre blanc quoi...)...
- dirapon
- Super Gourou
Ooups! surtout pas d'alcool, ni aucun solvant sous peine de détérioration irréversible: ce "verre" de visée est constitué d'une loupe en verre et d'une lentille de fresnel en matière plastique.
La meilleure manière consiste à démonter l'ensemble pour traiter séparément le verre et le fresnel: pour ce dernier, une solution d'eau additionnée de détergent pour vaisselle, suivie d'un séchage avec chiffon microfibres.
La meilleure manière consiste à démonter l'ensemble pour traiter séparément le verre et le fresnel: pour ce dernier, une solution d'eau additionnée de détergent pour vaisselle, suivie d'un séchage avec chiffon microfibres.
- meger
- Gourou
Chez Nikon nettoyage Alcool dénaturée ou éssence C ou eau et du savon de Marseille.
Gérard
Gérard
-
- Débutant
Bonjour,
merci d'abord de vos réponses.
J'ai donc séparé les deux éléments (fresnel et verre). J'ai donc laissé trempé le fresnel dans de l'eau savonneuse puis laissé séché toute la nuit. Les traces sont malheureusement persistantes. Je n'arrive pas définir l'origine de ces saletés. De la graisse ou des rayures ou autres ?
Avez-vous une autre idée de la façon dont je pourrai le nettoyer ?
Merci en tout cas pour vos réponses précédentes.
Cordialement.
merci d'abord de vos réponses.
J'ai donc séparé les deux éléments (fresnel et verre). J'ai donc laissé trempé le fresnel dans de l'eau savonneuse puis laissé séché toute la nuit. Les traces sont malheureusement persistantes. Je n'arrive pas définir l'origine de ces saletés. De la graisse ou des rayures ou autres ?
Avez-vous une autre idée de la façon dont je pourrai le nettoyer ?
Merci en tout cas pour vos réponses précédentes.
Cordialement.
-
- Super Gourou
malheureusement, tu frottes, ca laisse des traces... en gros c'est choisir entre une tache opaque et pour l'enlever c'est quasi sur que tu laisse une trace sur le fresnel...
si jamais tu décides d'enlever la tache, un coton tige et imbibé d'un produit spécifique (voir ci dessus) et tu frottes très prudemment...
si jamais tu décides d'enlever la tache, un coton tige et imbibé d'un produit spécifique (voir ci dessus) et tu frottes très prudemment...
-
- Débutant
Bonjour,
après réflexion je pense que cela est dû à des marques de nettoyage du précédent propriétaire...
En effet elle ne parte pas, mais heureusement, une fois l'objectif monté, ça ne se voit quasiment plus.
Merci pour vos réponses.
après réflexion je pense que cela est dû à des marques de nettoyage du précédent propriétaire...
En effet elle ne parte pas, mais heureusement, une fois l'objectif monté, ça ne se voit quasiment plus.
Merci pour vos réponses.