Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix pellicule?
-
- Débutant
choix pellicule?
bonjour,
je continue mon apprentissage!
j'ai entendu dire que la pellicule HP5+ 400 noir et blanc était très très bien?
pourriez vous me confirmer ça? aussi est t'elle avec le code DX car mon F65 n'accepte que ça, j'ai bien l'impression?
sinon aussi j'aimerai bien essayer la couleur quand même un peu! pourriez vous dire quelle est la ou les pellicules qui vont bien, avec le code DX bien sur!?
d'avance merci
Cordialement
je continue mon apprentissage!
j'ai entendu dire que la pellicule HP5+ 400 noir et blanc était très très bien?
pourriez vous me confirmer ça? aussi est t'elle avec le code DX car mon F65 n'accepte que ça, j'ai bien l'impression?
sinon aussi j'aimerai bien essayer la couleur quand même un peu! pourriez vous dire quelle est la ou les pellicules qui vont bien, avec le code DX bien sur!?
d'avance merci
Cordialement
- Meb
- Gourou
Re: choix pellicule?
ça dépend 
ça se fait pas de répondre par un lien mais je suis d'humeur taquine :
http://www.flickr.com/groups/bw_film-de ... cuss/80107
Ce qui est sur c'est que de la couleur avec de la HP5 tu vas avoir du mal

ça se fait pas de répondre par un lien mais je suis d'humeur taquine :
http://www.flickr.com/groups/bw_film-de ... cuss/80107
Ce qui est sur c'est que de la couleur avec de la HP5 tu vas avoir du mal

- jazza
- Super Gourou
Salut,
il y sur le forum toutes les infos nécessaires dans la rubrique correspondante, ou tu trouveras casi tous ce que tu souhaites.
Ce qui est sur c'est qu'il n'y en a pas de mauvaise, tu aimes le grain ou pas, tu a besoin d'un film qui peux encaisser ou pas , tu aimes le contraste ou pas.....bref tu as de la lecture à faire et surtout test et tu vois.
il y sur le forum toutes les infos nécessaires dans la rubrique correspondante, ou tu trouveras casi tous ce que tu souhaites.
Ce qui est sur c'est qu'il n'y en a pas de mauvaise, tu aimes le grain ou pas, tu a besoin d'un film qui peux encaisser ou pas , tu aimes le contraste ou pas.....bref tu as de la lecture à faire et surtout test et tu vois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
La quasi-totalité des films du commerce sont codées DX.
Sinon la HP5+ est un très bon film - comme presque tous les films de grande marque (Ilford, Kodak, Fuji) et la plupart de films de marques moins connues aussi.
Comme tu débutes, je te suggère d'acheter une demi-douzaine de films N&B identiques (par exemple HP5+
), et un seul révélateur "à tout faire" (D76, ID11...), et de ne travailler qu'avec ça, pour débuter.
Une fois que tu seras bien rodé, que tes résultats seront fiables (= répétables), tu pourras essayer tous les films et les révélateurs que tu veux
.
Un conseil : développe toi-même tes films N&B c'est simple, et peu coûteux (on va dire 30€ de matériel et 15€ de chimie), et c'est la que tu auras les meilleurs résultats.
Une suggestion : la HP5+ est un film 400iso, vu qu'on est en été
, tu peux utiliser un film moins sensible (100iso par exemple).

Sinon la HP5+ est un très bon film - comme presque tous les films de grande marque (Ilford, Kodak, Fuji) et la plupart de films de marques moins connues aussi.
Comme tu débutes, je te suggère d'acheter une demi-douzaine de films N&B identiques (par exemple HP5+

Une fois que tu seras bien rodé, que tes résultats seront fiables (= répétables), tu pourras essayer tous les films et les révélateurs que tu veux

Un conseil : développe toi-même tes films N&B c'est simple, et peu coûteux (on va dire 30€ de matériel et 15€ de chimie), et c'est la que tu auras les meilleurs résultats.
Une suggestion : la HP5+ est un film 400iso, vu qu'on est en été

-
- Débutant
Yep, le HP5+ est un excellent film, mais je préfère le FP4+ pour la finesse de son grain.
Sinon en couleur DX je te propose :
- Fuji PRO400H
- Fuji Sensia 200
- Fuji Provia 400X

Sinon en couleur DX je te propose :
- Fuji PRO400H
- Fuji Sensia 200
- Fuji Provia 400X

-
- Expert
Suis les conseils de Pierre-Yves. ILs sont excellents. Il faut d'abord avoir des résultats constants puis faire les expériences. Et puis le proverbe dit :Pierre qui roulent n'amassent mousse.
-
- Expert
Suis les conseils de Pierre-Yves. ILs sont excellents. Il faut d'abord avoir des résultats constants puis faire les expériences. Et puis le proverbe dit :Pierre qui roulent n'amassent pas mousse.
-
- Débutant
merci pour tout ces conseil c'est cool.
je me pose la question maintenant comme vous me le conseillez de développer moi même mes photos, ceci dit cette étape me fait un peu peur j'ai l'impression que ça à l'air assez difficile quand même?!
du coup pourriez vous me donner des conseils sur le matos a acheter pour développer?
d'avance merci
je me pose la question maintenant comme vous me le conseillez de développer moi même mes photos, ceci dit cette étape me fait un peu peur j'ai l'impression que ça à l'air assez difficile quand même?!
du coup pourriez vous me donner des conseils sur le matos a acheter pour développer?
d'avance merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu as des Kits complet sur caddy....... pour cela.
Tu as besoins:
d'une cuve avec ses spires
d'un thermomètre (c'est plus confortable)
D'un sachet de D76, d'un bidon de fixateur (genre iford Rapid Fix)
Tu trouve des vielles bouteilles de laits pour commencer (tu prendra des bidons accordéons plus tard)
Et tu te lance.
N'oublie pas la montre et un évier.
Tu as besoins:
d'une cuve avec ses spires
d'un thermomètre (c'est plus confortable)
D'un sachet de D76, d'un bidon de fixateur (genre iford Rapid Fix)
Tu trouve des vielles bouteilles de laits pour commencer (tu prendra des bidons accordéons plus tard)
Et tu te lance.
N'oublie pas la montre et un évier.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Le développement fait un peu peur, à tort !
En fait, c'est vraiment simple : je te conseille de te balader sur la partie labo du forum pour profiter des différents conseils, et aussi lire les expériences de novices qui se sont lancés avant toi, et qui peuvent témoigner que c'est plus facile que ça en a l'air !

En fait, c'est vraiment simple : je te conseille de te balader sur la partie labo du forum pour profiter des différents conseils, et aussi lire les expériences de novices qui se sont lancés avant toi, et qui peuvent témoigner que c'est plus facile que ça en a l'air !