Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ma formule pour le tmax??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
visionlarge
Passionné
Passionné

Ma formule pour le tmax??

Message par visionlarge »

Pour tmax 100:

- 11 minutes au révélateur Id11 a 1+1 à 20 degrés (id11 A la base en poudre)
Agitations première 15 secondes puis toutes les minutes 10 secondes.
- bains d'arrêt à l'acide acétique à 2% pendant 20 secondes avec un allez retour lent ( toutes les 2 secondes ) à 20 degrés celcuis.
- fixateur ilford rapid fixeur 5 minutes.
Selon la même séquence de retournement que le révélateur.
- lavage Ilford:
5 retournement et vidange de l'eau 
10 retournement et vidange de l'eau
20 retournement et vidange de l'eau
1 remplissage et vidange...
- agent mouillant :
1 goutte de produit vaisselle et quelques  retournement

Qu'en pensez-vous??
Salutations
Alain
old.japan
Expert
Expert

Re: Ma formule pour le tmax??

Message par old.japan »

Ne pas retourner la cuve avec l'agent mouillant (que je n'utilise pas me concernant) !
visionlarge
Passionné
Passionné

Ok .-)
Bon l'agent mouillant j'hésite... Je voulait juste mettre du produit vaisselle ( une petite goutte...)
Le reste ça à l'air tout bon...
Merci ;-)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Évite le liquide vaisselle car il y a plein de détergents et de conservateurs plus ou moins exotiques dedans et dont les interactions avec la pellicule sont inconnus. Met plutôt du liquide de rinçage pour lave vaisselle, le modèle le plus simple (celui dont la liste des composant est la plus courte). De plus c'est pas trois gouttes mais plutôt une bonne cuillère a soupe par litre (voire 2 CAS/litre) si tu veux voire courir les gouttes au séchage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

suaudeau benoit a écrit : De plus c'est pas trois gouttes mais plutôt une bonne cuillère a soupe par litre (voire 2 CAS/litre) si tu veux voire courir les gouttes au séchage.
Et un agent mouillant du style "photoflo" tu mets combien par litre :?:
J'ai du lire qqpart que 2-3 gouttes suffisaient et moi je trouve que ca fait pas assez :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Visionlarge ton protocole est bien.

Manifestement tu n'as pas d'eau trop calcaire 8)
Sinon il existe des astuces pour s'en débarrasser :twisted:

Ensuite lorsque, comme maintenant, l'eau froide est à près de 15°, de mon coté je laisse couler un petit filet d'eau par le biais d'un tuyau qui va au fond de la cuve paterson. Ca évite les retournements ...... :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai du lire qqpart que 2-3 gouttes suffisaient et moi je trouve que ca fait pas assez
La dose normale c'est plusieurs millilitres par litres, ce qui rend le prix de l'agent mouillant élevé, donc celui du liquide de rinçage plus intéressant. Le coup de quelques gouttes par litres est une info fallacieuse qui coure dur le forum depuis longtemps.
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Parfait pour le revelateur, mais pas besoin d'agitation pour le bain d'arret.

Par contre attention au fixateur, je pense que tu fixes trop longtemps... 4 minutes c'est un maximum avec un fixateur rapide sinon tu prends le risque qu'il commence à bouffer tes hautes lumières. Tu perdras du détail dans les blancs, dixit le merveilleux livre d'Ansel Adams "the negative".

Il explique que plus tu fixes longtemps et plus le fixateur commence a attaquer les grains d'argent solides, donc en premier les zones de faibles densité sur le négatif.

Pour le rinçage je prefere utiliser une méthode plus douce: 10 rinçages de 3min sans agitaions. Un photographe de renom m'ayant expliqué que ça evite une granulation trop marquée .
visionlarge
Passionné
Passionné

Bbjjm effectivement chez moi l'eau est très peu calcaire donc pas besoin de faire un traitement...

Merci pour vos réponses ! Je regarderais pour éventuellement trouver un liquide de rinçage pas trop innondé de produits chimique!

Pour la dissolution de la poudre id11 faut-il mettre un masque et des lunettes fermées?

Ou ça va?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Billy,
Billy a écrit :Par contre attention au fixateur, je pense que tu fixes trop longtemps... Tu perdras du détail dans les blancs, dixit le merveilleux livre d'Ansel Adams "the negative".

Il explique que plus tu fixes longtemps et plus le fixateur commence a attaquer les grains d'argent solides, donc en premier les zones de faibles densité sur le négatif.
Si le fixateur s'attaque d'abord aux zones de faible densité, c'est plutôt dans les basses lumières qu'on perdra du détail, non ?
Billy a écrit : Pour le rinçage je prefere utiliser une méthode plus douce: 10 rinçages de 3min sans agitaions. Un photographe de renom m'ayant expliqué que ça evite une granulation trop marquée .
J'ai toujours été perplexe face à ces affirmations: en quoi le rinçage peut-il influencer le grain ? Il me semble qu'après développement et fixage le grain ne "bouge" plus ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène ?

Merci ! :D

Amitiés
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué le T-Max, mais il me semble (cf. fil dédié) que l'ID11/D76 à 1+1 manque un peu de pêche avec ce film, qui donnerait de meilleurs résultats en solution pure.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La Tmax 100 est parfaite dans du D76/ID11 stock, fine, contrastée etc.....

Pour le fixage, la Tmax est une pellicule à grain T est le temps à appliquer à ce genre de pellicule est du double d'une pellicule classique, alors 5 minutes est un temps de base pour une solution neuve.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

visionlarge a écrit :Bbjjm effectivement chez moi l'eau est très peu calcaire donc pas besoin de faire un traitement...

Pour la dissolution de la poudre id11 faut-il mettre un masque et des lunettes fermées?

Ou ça va?
Savoures bien la chance que tu as pour l'eau pas trop calcaire :roll:

Pour la dissolution des poudres , ca va :lol: mais le révélateur tache les vetements ... :(
Il faut bien respecter les températures d'eau, prendre un récipient au moins 2 fois plus grand, moi j'utilise(en 3.8 litres) un agitateur de peinture qu'on met au bout d'une perceuse dans un seau en plastique à fond arrondi :wink:

Pour la durée du fixateur, de mon coté je préfère sur-fixer que sous-fixer, le tout étant de bien laver et j'ai jamais vu de grains partir avec l'eau du bain :lol:
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Gilles, merci pour ta réponse.
Je cite le fameux texte:

"Excessive fixing must be avoided, since it can lead to sulfiding of the silver, and the fixer may begin to bleach the image by removing silver as well as the unreduced silver halides. This bleaching effect is first visible in low-density areas (the shadow areas on the negative, high values on the print). The rapid fixer formulas are especially likely to bleach image silver and must not be overused"

donc je crois bien que le fix attaque les faibles densités sur le negatif, Ansel Adams parle de "high values on the print". J'ai cru qu'il parlé des hautes lumières, mais tu as raison sur le fais que les zones de faibles densités correspondent aux ombres sur l'image...

Pour l'histoire du rinçage, j'ai constaté une différence de granulation sur des Tmax400 justement.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire les mêmes photos et de leurs faire subir les deux procédés de rinçage pour avoir un comparatif clair et précis...

A la prochaine
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

suaudeau benoit a écrit :
J'ai du lire qqpart que 2-3 gouttes suffisaient et moi je trouve que ca fait pas assez
La dose normale c'est plusieurs millilitres par litres, ce qui rend le prix de l'agent mouillant élevé, donc celui du liquide de rinçage plus intéressant. Le coup de quelques gouttes par litres est une info fallacieuse qui coure dur le forum depuis longtemps.
L'agent mouillant de chez Tetenal est préconisé en 1 pour 400. Le prix n'en devient donc pas si cher.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

1 pour 400 cela veux dire 1 CAC par litre, et moi j'ai essayé, c'est trop peu. J'en met 3 CAC. Au bout du compte j'utilise le liquide de rinçage.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Billy a écrit : "Excessive fixing must be avoided, since it can lead to sulfiding of the silver, and the fixer may begin to bleach the image by removing silver as well as the unreduced silver halides. This bleaching effect is first visible in low-density areas (the shadow areas on the negative, high values on the print). The rapid fixer formulas are especially likely to bleach image silver and must not be overused"
Merci pour la précision :D
Billy a écrit : Pour l'histoire du rinçage, j'ai constaté une différence de granulation sur des Tmax400 justement.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire les mêmes photos et de leurs faire subir les deux procédés de rinçage pour avoir un comparatif clair et précis...
Loin de moi l'idée de mettre ton expérience en doute... c'est juste que je ne comprends pas, et que j'aime comprendre ;-)

Amitiés
rahan.web
Débutant
Débutant

Message par rahan.web »

Billy a écrit :
"Excessive fixing must be avoided, since it can lead to sulfiding of the silver, and the fixer may begin to bleach the image by removing silver as well as the unreduced silver halides. This bleaching effect is first visible in low-density areas (the shadow areas on the negative, high values on the print). The rapid fixer formulas are especially likely to bleach image silver and must not be overused"

donc je crois bien que le fix attaque les faibles densités sur le negatif, Ansel Adams parle de "high values on the print". J'ai cru qu'il parlé des hautes lumières, mais tu as raison sur le fais que les zones de faibles densités correspondent aux ombres sur l'image...
bonsoir,

j'ai récemment eu ce même désagrément : des blancs cramés, et j'ai fixé 6 à 7 minutes au lieu de 4. du coup, je me dis que ça peut venir de là.

et ansel adams quand il parle des zones d'ombre sur le négatif, c'est bien les blancs sur le papier ou l'écran. donc c'est bien les hautes lumières qui sont attaquées.. non ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'ai des blanc facilement cramés avec la Tmax, depuis que j'ai renoncé à cette pellicule pour l'across et depuis que je ne sur-développe plus je n'ai plus ce soucis.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

suaudeau benoit a écrit :Moi j'ai des blanc facilement cramés avec la Tmax, depuis que j'ai renoncé à cette pellicule pour l'across et depuis que je ne sur-développe plus je n'ai plus ce soucis.
Je fais aussi parti du groupe des "abandonneurs" de la TMAX pour des films plus classiques à vrais grains ronds, qu'on voit dans le scoponet, d'une géométrie bien régulière et que l'on peut affiner avec un révélateur ad hoc :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »