Bien l’bonjour ami lecteur, je suis Diti : photographe amateur à mi-temps, manchot empereur à plein temps !
La preuve, hihi !
D’où je ramène mon bec ici ?
Sur les conseils d’une de mes meilleures amies (photographe bien sûr), que j’ai connue en janvier 2008 à un meeting à Paris. Je fais de la photo depuis 2005, sur Nikon D40 ; j’ai progressivement appris la photo à partir de là, et, n’ayant pas « le budget » [nécessaire à l’obtention de matériel expert], j’ai appris à pousser mon boîtier d’entrée de gamme jusqu’aux dernières limites. Le D40 a un fantastique rapport qualité/prix pour un reflex numérique amateur.
Fin 2009 – début 2010, mon amie me parle de plus en plus de l’argentique. Je suis convaincu par ses qualités, mais n’ai pas spécialement envie de m’y mettre – après tout, le numérique me convient, je fais avec, pourquoi changer ? Avril 2010, je pars en vacances de Pâques chez ma grand-mère. Quand elle apprend que je suis un passionné de photo, elle me dit qu’elle aurait peut-être quelque chose pour moi : le matériel de mon grand-père.
Je m’attendais à un « simple reflex »… Eh bah non : je viens d’hériter de quelques appareils, dont le principal est un… Leicaflex SL (et trois objectifs) ! À cause de mon D40, j’avais un préjugé sur la visée manuelle, que je jugeais trop peu pratique. Eh bien, je dois avouer que le viseur extra-lumineux du Leicaflex, et le « dépoli » (des microprismes, en fait), font que maintenant, je m’amuse !
Je fais de la photo pour le plaisir, et mon thème de prédilection n’est pas commun : la photographie de costumes d’animaux, et surtout, l’effet de bonheur que cela apporte aux gens. Voici un exemple parlant (c’est du numérique, mais je rêve de faire ce genre de photos sur mon 35 mm) :

(N’ayant pas mes originaux sous la nageoire, je ne peux pas vous en montrer plus dans l’immédiat).
Donc voilà. Je m’inscris ici dans le but d’en savoir plus sur mon Leicaflex SL, pour pouvoir aider d’autres personnes qui en sachent encore moins que moi, et pour me renseigner sur des achats de matériel.
Allez, je vous lâche maintenant !