Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
film bien rosé
- jazza
- Super Gourou
film bien rosé
Salut à tous,
Les 2 derniers films 120 que j'ai développé sortent super rosés et je ne comprend pas du tout d'où ça vient et c'est la première fois que ça m'arrive.
Le BA est tout neuf, je fixe 4 à 5 min avec ilfostop en 1+4 je l'ai vérifier avant il est ok, et puis je rince 30min mais pas moyen, ça sort rose.
De plus c'était une fois une HP5 et aujourd'hui de la Delta 100 donc pas un soucis de film.
D'ou cela peut-il venir?
Merci d'avance.
Les 2 derniers films 120 que j'ai développé sortent super rosés et je ne comprend pas du tout d'où ça vient et c'est la première fois que ça m'arrive.
Le BA est tout neuf, je fixe 4 à 5 min avec ilfostop en 1+4 je l'ai vérifier avant il est ok, et puis je rince 30min mais pas moyen, ça sort rose.
De plus c'était une fois une HP5 et aujourd'hui de la Delta 100 donc pas un soucis de film.
D'ou cela peut-il venir?
Merci d'avance.
- effraie
- Super Gourou
Re: film bien rosé
ton fixateur serait pas un peu épuisé ?
- Danny
- Super Gourou
Tu fixes avec du bain d'arrêt ??? t'es courageux toi !jazza a écrit : je fixe 4 à 5 min avec ilfostop en 1+4
- jazza
- Super Gourou
rapid fix pardon!!
beh pourtant le fix je l'ai testé sur le 1er film avant et c'était ok!
Sinon ça peut rosé à cause de ça aussi??
Et au tirage ça donne quoi un film rosé? c'est tirable sans trop de problème?
beh pourtant le fix je l'ai testé sur le 1er film avant et c'était ok!
Sinon ça peut rosé à cause de ça aussi??
Et au tirage ça donne quoi un film rosé? c'est tirable sans trop de problème?
- effraie
- Super Gourou
c'est tirable. mais retrempe le dans du fix 5 minute de plus, pour voir. si ça passe, c'était ça!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un défaut de fixage, c'est certain. Une pellicule classique se fixe entre 3 et 5 minutes, et une grain T (la delta) entre 5 et 7 minutes. L'avantage c'est que tu peux vérifier à l'œil avant de décider de laver. Quand il reste trop de rose tu continus le bain de fixateur.
- Danny
- Super Gourou
J'ai peur de passer une fois de plus pour un "Monsieur je sais tout", mais vous avez tort ! Il ne s'agit pas d'un problème de fixage mais bien d'un lavage inefficace !!!
J'avais détaillé ce phénomène sur ce forum... la flemme de chercher, vous trouverez le détail ici : http://objectif-argentique.com/forum/vi ... p?f=5&t=71
et enfin, morceaux choisis :
J'avais détaillé ce phénomène sur ce forum... la flemme de chercher, vous trouverez le détail ici : http://objectif-argentique.com/forum/vi ... p?f=5&t=71
et enfin, morceaux choisis :
Arrêt.
Le bain d’arrêt est une solution acide peu concentrée. Souvent composée d’acide acétique (vinaigre blanc) ou d’acide citrique, celle-ci permet d’arrêter l’action du révélateur.
Une fois le révélateur et le bain d’arrêt utilisés selon les recommandations du fabricant, l’image apparaît sur le négatif. Celui-ci est cependant opaque.
Fixage.
Dans le bain de fixage, c’est l’ion thiosulfate (ou Hyposulfite) qui sert de fixateur. Ce dernier va dissoudre les halogénures d’argent non réduites.
Le fixateur a pour rôle de dissoudre les halogénures d'argent non révélées. Il clarifie le négatif en le rendant transparent :
Le négatif est à ce moment stabilisé et peut être exposé à la lumière du jour.
Le lavage.
Le négatif est rose (ou autre couleur). La couche anti-halo n’est pas totalement dissoute. Le lavage permettra d’éliminer tout résidu de fixateur (dangereux pour le film) et d’éliminer cette couche anti-halo.
En effet, hyposulfite (fixateur) dissout les halogénures d’argent rapidement mais en excès, il dissout aussi l’argent métallique. Pour expérience, si l’on place un morceau de film (ou de papier) noirci dans du fixateur durant plusieurs jours, ce dernier sera tout blanc ! Il est donc nécessaire de bien laver le négatif.
Après le premier lavage, l’eau de rinçage ressemble à ceci :
La coloration de l’eau est due à l’élimination de la couche anti-halo.
Après un rinçage efficace, notre négatif a une coloration gris neutre bien classique :
![]()
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tout à fait d'accord, sauf que sur un négatif mal fixé il est beaucoup plus difficile d'éliminer la couche anti-halo (Rose ou bleu ou autre selon la marque). C'est particulièrement flagrant sur la Tmax, fait l'expérience. Même 1/2 heures sous l'eau courante ne pourra faire partir le rose si le fixage est trop faible (5 à 7 minutes pour cette pellicule). Un petit retour dans le fixateur et hop disparition de la coloration au bout d'un lavage court.
- Danny
- Super Gourou
le négatif de l'exemple est une T-MAX, voir le lien.
Un jour, un gourou dans son Ashram avait remarqué que le chat de l'Ashram distrayait les pélerins pendant la prière. Il décida de faire fabriquer une cage pour le chat afin qu'il ne perturbe plus la prière.
Des siècles plus tard, on raconte pourtant dans les livres de théologie que le chat emprisonné est nécessaire au rituel... Le "film rosé film mal fixé" est un constat identique à celui du "chat de l'ashram".
Pourquoi ? Parce que on s'est rendu compte que plus on laissait un film dans le fixateur, plus il perdait sa couleur rose... On en a conclu que le film rosé n'était pas assez fixé. Ce qui est faux, je suis désolé. En fait, le fixateur "rince" le film en le débarrassant de sa couleur rose.
Un film mal fixé présente des zones laiteuses, vu que le role du fixateur est de "clarifier" le film. Un bon rinçage éliminera cette couleur rose à tout jamais.
Pour illustrer, voici une photo d'un négatif Tmax fixé mais non lavé :

Mais je vais faire ton expérience Benoit.
Un jour, un gourou dans son Ashram avait remarqué que le chat de l'Ashram distrayait les pélerins pendant la prière. Il décida de faire fabriquer une cage pour le chat afin qu'il ne perturbe plus la prière.
Des siècles plus tard, on raconte pourtant dans les livres de théologie que le chat emprisonné est nécessaire au rituel... Le "film rosé film mal fixé" est un constat identique à celui du "chat de l'ashram".
Pourquoi ? Parce que on s'est rendu compte que plus on laissait un film dans le fixateur, plus il perdait sa couleur rose... On en a conclu que le film rosé n'était pas assez fixé. Ce qui est faux, je suis désolé. En fait, le fixateur "rince" le film en le débarrassant de sa couleur rose.
Un film mal fixé présente des zones laiteuses, vu que le role du fixateur est de "clarifier" le film. Un bon rinçage éliminera cette couleur rose à tout jamais.
Pour illustrer, voici une photo d'un négatif Tmax fixé mais non lavé :

Mais je vais faire ton expérience Benoit.
Modifié en dernier par Danny le mardi 22 juin 2010 2:51, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
et si on rince le chat abondamment ?

- panda589
- Super Gourou
A Danny & Suaudeau Benoit +1
...Et si tu commençais directement et tout bêtement par un pré-mouillage ou prélavage & rinçage à l'eau à 20° pendant qqs. minutes avant le révélo. tu éliminerais d'avance cette couche anti-halo. Il semblerait que ça facilite l'action de la chimie sur l'émulsion...tout en buvant un petit rosé

...Et si tu commençais directement et tout bêtement par un pré-mouillage ou prélavage & rinçage à l'eau à 20° pendant qqs. minutes avant le révélo. tu éliminerais d'avance cette couche anti-halo. Il semblerait que ça facilite l'action de la chimie sur l'émulsion...tout en buvant un petit rosé

-
- Super Gourou
et pour accelerer la disparition de la couleur rose/violet, tu rajoute un peu de sulfite dans l'eau de lavage...
Cette question est vraiment un des meilleurs marroniers des forums photo
et les reponses sont toujours strictement identique...
mais l'enseignement est basé sur la repetition
@+
Christophe

Cette question est vraiment un des meilleurs marroniers des forums photo

mais l'enseignement est basé sur la repetition

@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
Ok un grand merci à vous pour toutes ces réponses et je vais alors retenter un fixage et faire un bon rincage au cas ou on ne sait jamais.
20X25, j'ai déjà vu ce genre de sujet bien sur, seulement comme pour moi toute les étapes étaient bonnes avec test du fix avant le premier hic, je voulais savoir d'ou ça pouvait venir.
Visiblement j'ai mal doser mon test.
Merci.
20X25, j'ai déjà vu ce genre de sujet bien sur, seulement comme pour moi toute les étapes étaient bonnes avec test du fix avant le premier hic, je voulais savoir d'ou ça pouvait venir.
Merci.
-
- Super Gourou
[quote="jazza"]Ok un grand merci à vous pour toutes ces réponses et je vais alors retenter un fixage et faire un bon rincage au cas ou on ne sait jamais.
Merci.[/quote
le SULFITE te dis je!!!
tu fixe, tu rince, si c'est rosé, un bain de sulfite (genre une poignee par litre) et tu rerince... c'est facile, pas cher et pas dangereux...
@+
Christophe
Merci.[/quote
le SULFITE te dis je!!!
tu fixe, tu rince, si c'est rosé, un bain de sulfite (genre une poignee par litre) et tu rerince... c'est facile, pas cher et pas dangereux...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
a toutes fins utiles, lire l'explication de Mr Gandolfo:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-12211
@+
Christophe
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... #msg-12211
@+
Christophe
-
- Super Gourou
et ça sulfite comme ça 

- jazza
- Super Gourou
oupps désolé 20x25.
Pour conclure l'histoire, vu la difficulté à se procurer du sulfite visiblement (je me suis renseigné en pharmacie), j'ai refais un test du fix en mettant le double de la dose de testeur et effectivement le fix était bien mort.
Du coup j'ai refixer dans du neuf 5 min, bien rincer et les films sont nickels maintenant!!
Merci merci.
Pour conclure l'histoire, vu la difficulté à se procurer du sulfite visiblement (je me suis renseigné en pharmacie), j'ai refais un test du fix en mettant le double de la dose de testeur et effectivement le fix était bien mort.
Du coup j'ai refixer dans du neuf 5 min, bien rincer et les films sont nickels maintenant!!
Merci merci.
- Mael
- Membre de l'association
Pour les films T-Max je propose fixateur TF-4 Bergger ou photographer's formulary. Ze Fixer !
- Danny
- Super Gourou
Mais encore ??? Le sulfite de quoi Christophe ???20x25 a écrit :le SULFITE te dis je!!!
Toutes ces idées me donnent envie !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y en as dans le vin................