Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1er développement.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mack

1er développement.

Message par Mack »

Bonjour !

Je viens de développer ma 1ère pellicule ( rouleau 120 ) et le résultat n'est pas vraiment satisfaisant... (il n'y a même pas de résultat.. eh eh)

Déjà, avant de commencer, ma pellicule s'est "détendue", c'est-à-dire que sur le rouleau en plastique elle s'est déserrée, laissant du jour en haut et en bas... Malgré ça j'ai quand même essayé de la développer...

Je vous indique la démarche que j'ai suivie, puis le résultat :

Mis en place de la pellicule dans le noir absolu, il y a 3 jours.

Pré mouillage : de l'eau pendant 30 sec en remuant, puis je vide (j'obtiens de l'eau bleue.)

Révélateur : 6 min 30 (pellicule N&B 100 ASA) au 1/29

Bain d'arrêt : 30 sec au 1/19

Fixateur : 4 min au 1/9

Rinçage : 5 x 20 renversements de la cuve, puis 15 renversements avec quelques gouttes d'agent mouillant, puis j'ai enlevé la mousse.

Toutes les solutions étaient à température ambiante, c'est-à-dire 23 degrés

Résultat, j'obtiens un film entièrement noir, aucune trace de photo, et il est impossible de voir à travers le film. Il est en train de sécher, et j'ai l'impression d'enlever de la patte quand je passe mon doigt dessus.

Ma démarche est-elle bonne ? Ce résultat est-il dû au fait que ma pellicule ait pris la lumière avant le développement ? Si c'est le cas, la pellicule développée devrait quand même être transparente non ?

Merci d'avance pour vos réponse,

Maxime.
Enoch
Débutant
Débutant

Re: 1er développement.

Message par Enoch »

pas que j'ai une grosse experience dans le developpement, mais:

-De quel pellicule/developpeur s'agit t-il?
-Les temps semble normaux, mais la température élevée a tendance à reduire le temps nécéssaire pour développer. Normalement, c'est à 20 degrées que les choses doivent se faire.
-Pendant le temps de repos es-tu sur que la pellicule n'a pas été exposée à la lumière?

outre le fait que
Déjà, avant de commencer, ma pellicule s'est "détendue", c'est-à-dire que sur le rouleau en plastique elle s'est déserrée, laissant du jour en haut et en bas... Malgré ça j'ai quand même essayé de la développer...
a très certainement du exposer la pellicule...
Bref... il peut y avoir des tas de raison au fait que la pellicule soit brulée..
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Question con, on sait jamais : tu n'aurais pas développé ton film avec le papier ?
Mack

Message par Mack »

oui, j'ai pris en compte le fait que l'on doit diminuer la durée des étapes si la température est supérieur à 20 degrés..

La pellicule a été achetée à la boutique lomo à Paris, il n'y a aucun temps de développement d'indiquer. Maintenant que je connais un peu plus, j'ai acheté de la Ilford, comme ça j'ai déjà toutes les données.

Le révélateur : Ilford Ilfotec LC29

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "temps de repos", mais la pellicule est restée dans la cuve de développement parfaitement fermée jusqu'au moment où j'avais fini de rincer.

La prochaine fois ça sera de la Ilford delta 400, je recalculerai les doses exactes.. Je vais bien voir ce que ça va donner..

Et puis pour celle que je viens de faire, en fin de compte après séchage elle est devenue transparente, bien que pas mal foncée... En fin de compte, la "pâte" dont j'ai parlé c'était l'eau... Un peu épaisse..
Mack

Message par Mack »

geant vert a écrit :Question con, on sait jamais : tu n'aurais pas développé ton film avec le papier ?

Non non... :D (il restait juste un petit bout de ruban adhésif..)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Quoi ?! Tu as laissé un bout de scotch malheureux ! :D

J'ai une p'tite idée plus sérieuse :
si c'est un film "lomo" que tu as acheté, ça doit être très certainement un film avec un procédé de developpement C41, donc qui se développe comme les couleurs.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

ou alors toutes tes photos sont cramée .....

Ton appareil n'a pas de fuite de lumière ?
ou bien ta mise en cuve s'est faite sous lumières ?

PS: Sinon +1 aussi pour une pellicule avec traitement couleur genre la BW400CN de Kodak.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

geant vert a écrit : si c'est un film "lomo" que tu as acheté, ça doit être très certainement un film avec un procédé de developpement C41, donc qui se développe comme les couleurs.
Tout porte à croire que les Lomo N&B sont de la Shanghai même pas rebadgé puisqu'il y a pas écrit grand chose sur ce film :lol: Si l'appareil de prise de vue est de la même marque (Lomo, pas Shanghai :oops: ) es tu sur de ne pas avoir utilisé la pause B plutôt que l'instantané ?
Mack

Message par Mack »

non non ça ne vient pas de l'appareil, j'ai déjà fait plusieurs pellicules avec, et je fais attention à choisir entre le mode bulb et le mode normal... :D

Et puis j'ai bien fait attention d'être dans le noir TOTAL pour mettre ma pellicule dans la cuve...

Donc soit c'est qu'il fallait un développement comme les pellicules couleurs, comme me l'a précisé geant vert, soit c'est qu'elle a pris la lumière car elle était déserrée autour du rouleau en plastique...

Mais si vous ne voyez pas de mauvaises manip' dans ma démarche pour la développer, alors ce soir je vais essayer avec une Ilford dont j'ai déjà toutes les données, ça sera plus sûr...

D'ailleurs, il me vient une question : C'est normal que l'eau ressorte bleue lors du pré mouillage ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le bleu (ou vert, noir, etc, ça dépends des péloch) c'est normal, c'est la couche anti halo. Pendant un moment j'avais envi d'en garder dans des bocaux car c'est souvent de bien jolies couleurs :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Pré mouillage : de l'eau pendant 30 sec en remuant, puis je vide (j'obtiens de l'eau bleue.)

euhh c'est normal cette phase ? avant le révélateur ?
bon je n'ai toujours développé que du 35mm mais jamais fait de "pré-mouillage" :lol:
Mack

Message par Mack »

on vient d'en parler sur le message au-dessus.. :)

En fait j'ai vu ce truc sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... -mouillage
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le pré-mouillage est effectivement recommandé pour enlever une partie de la couche anti-halo et aussi pour faire gonfler la gélatine. Ainsi le révélateur pourra agir plus facilement, et, les temps de révélation sont ainsi calculés de manière plus précise.
Ne pas le faire n'est pas trop grave.
En revanche, Mack fais gaffe à tout ton protocole :!:
Laisser attendre 3 jours dans la cuve, c'est un risque que je n'encours pas. Tu multilpies les risques de passage de lumière, meme infime mais néfastes.
Le révélo, je passe celui la je connais pas.
Le fixateur à 1+9 pour 4 mn c'est trop léger. Tu ne dis pas lequel, mais beaucoup préconisent 1+9 pour le papier et 1+ 3 ou 4 pour les films. Regardes ta notice. Et 4 mn c'est trop peu, ton film n'a pas le temps de bien s'éclaicir.
La substance qui restait sur les doigts, pour moi c'est la gélatine, et (curieux) tu as regardé avant de fixer ....... :roll:
Le lavage, renouvelles l'eau plus souvent....
Et l'agent mouillant dans la derniere eau, sans agitation

Le seul vrai conseil que je me permet de te donner est de te procurer le livre de Bachelier "le noir et blanc", c'est la bible que tout le monde a lu ici, tu as tout dedans et bien expliqué. Tu vas gagner du temps et des sels d'argent :wink:
Mack

Message par Mack »

ouaaahh, merci pour ton commentaire complet !! :)

Alors :

fixateur : TETENAL superfix plus
Sur la bouteille il est écrit (pour les films)
1/3 : 2 min
1/9 : 4 min (à 20 degrés)
Mais c'est vrai que le fim obtenu est assez sombre, c'est peut-être dû à cela...

Sinon, non je n'ai pas regardé avant de fixer, j'ai bien attendu que tout le processus soit terminé.. :)
Ce qu'il me restait sur les doigts c'était bien après le lavage.. :?

D'accord, je vais renouveler l'eau plus souvent, et je n'agiterai pas avec l'agent mouillant (je ne savais pas.. :) )
Mais après l'agent mouillant je rince ou pas ?

Et merci pour la référence du livre, je vais surement le commander parce que je galère un peu, et c'est dur dur de perdre une pellicule après tout le travail lors de la prise de vue...

En tout cas merci pour tous ces conseils !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Autant pour moi pour l'accusation du léger coup d'oeil anticipé :oops:

Non ne rince pas aprés l'agent mouillant. Mets en trés peu, quelques gouttes et sans faire de mousse !
Tu le sort doucement pour ne pas faire de mousse tu laisse égoutter un peu et tu l'étend en vertical en fixant un petit poids en bas.
Si ton eau est calcaire, prends de l'eau distillé pour le dernier bain avec l'agent mouillant (réutilisable)

Oui ce bouquin est génial, on le lit, on le relit et on le re-re-lit....... :P
En plus expliqué pas à pas, tu peux ne lire que ce qui t'interesse en sautant des chapitres que tu lira plus tard :wink:
Je m'étonne qu'Old Japan ne soit pas intervenu pour te dire cela, d'habitude c'est lui....... Il doit etre en vacanses 8) Quel veinard :twisted:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour ce qui est du temps de fixage:

Tu prends un bout d'amorce de film que tu trempes dans le fixateur et tu chronomètres en agitant.
Tu mesures le temps que le négatif a mis pour devenir totaiement clair.
Le temps de fixage est le double du temps chronom"tr"
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bbjm a écrit :Le pré-mouillage est effectivement recommandé pour enlever une partie de la couche anti-halo et aussi pour faire gonfler la gélatine.

Le seul vrai conseil que je me permet de te donner est de te procurer le livre de Bachelier "le noir et blanc", c'est la bible que tout le monde a lu ici, tu as tout dedans et bien expliqué. Tu vas gagner du temps et des sels d'argent :wink:
durant mes 10 ans de pratique (entre 1970 et 80) je n'avais jamais prélavé mais bon je le ferais maintenant lorsque je recommencerais à développer

ce fameux livre je viens de le commander - ne le connaissais pas !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

BBoris50 a écrit :
durant mes 10 ans de pratique (entre 1970 et 80) je n'avais jamais prélavé mais bon je le ferais maintenant lorsque je recommencerais à développer

ce fameux livre je viens de le commander - ne le connaissais pas !
Hé bien moi aussi j'ai du commencer fin 60 début 70 et effectivement on ne parlait pas de pré-mouillage à l'époque 8) .
Aujourd'hui la plupart le conseillent.....
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

J'utilise aussi le tetenal superfix Plus comme fixateur parfois.

Pas de probleme niveau du temps de 4Min (moi je pousse a 5 min pour etre tranquille mais a 4 min il est déja ok)

C'est un fixateur rapide;

Par contre, pendant les 4 minutes de fixation, je continu le brassage de la meme fréquence que pendant la phase révélateur.
Pour moi ca donne retournement pendant 30 premières secondes puis 5 retournements toutes les 30 sec.
Mack

Message par Mack »

Merci pour le conseil bbjm pour le temps de fixage ! :)

D'accord Lino, je vais aussi aller jusqu'à 5 minutes alors.. Et j'ai également gardé la même fréquence que pour le révélateur. De toute façon il y a un risque si on le laisse trop longtemps ?

Merci beaucoup à tous de prendre le temps de me répondre ! (enfin en même temps c'est le principe d'un forum... :D )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »