Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

HELP : 1er développemement film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

HELP : 1er développemement film

Message par de PECO »

Bonjour
En bon débutant je me suis documenté mais il me manque des infos et j'aurais besoin de vos conseils. Je vais développer mon premier film kodak 125 PX et je voudrais éviter au maximum la catastrophe...
Je vais utiliser comme révélateur du Kodak TMAX et comme indiqué sur la notice dilué à 1+4, 5,5 mn à 20° ou 5mn à 24°
comme fixateur ILFORD RAPID FIXER, 1+4, mais je n'ai pas trouvé les indications concernant la température et le temps est-ce que c'est identique au papier? (60 s à 20°)
comme bain d'arrêt ILFOSTOP dilué à 1+19 ,30 s à 20° et à 24° ?, faut-il agiter?
pour le lavage quels conseils ?
comme agent mouillant TETENAL Mirasol 2000 antistatic, 1+400, 30s
Quand je vais développer du 6x6 les temps et dilution seront-ils les mêmes pour un film identique (kodak 125)
J'aurais d'autres à développer: en 24x36 du 100 Tmax et en 6x6 du kodak 400 (mêmes questions...
Merci d'avance pour l'attention et le temps que vous allez prendre à me répondre
André
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: HELP : 1er développemement film

Message par frost242 »

Bonjour,

Pas de panique 8)
Tout d'abord, tu peux trouver les temps de développement pour les différentes combinaisons film/révélateur sur la fameuse Massive Dev Chart. Par exemple pour le couple PX-125/Tmax (est-ce du TMax simple ou TMax RS ?). Tu as les temps en 24x36 et en 120.

Le temps de fixation est compris entre 3 et 5 minutes pour un fixateur rapide. Ton film ne sera pas exploitable si tu ne le laisse que 60s. Pour ma part, j'agite le bain de fixateur de la même façon que le bain de développement: agitation continue la 1ère minute et 3 retournements toutes les minutes, pendant 5 minutes.
Pour le bain d'arrêt, pour ma part j'agite constamment.

Pour le lavage: Remplissage de la cuve, 5 retournements, vidage. Remplissage, 10 retournements, vidage. Remplissage, 20 retournements, vidage. Remplissage, 20 retournements, vidage.
Enfin, un dernier bain d'eau distillé + agent mouillant que tu laisses stagner quelques temps. Une fois terminé, pour ma part, j'utilise la méthode "monbon": j'utilise une essoreuse à salade pour retirer l'eau 8)
Modifié en dernier par frost242 le lundi 05 juillet 2010 15:20, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

frost242 a écrit :Une fois terminé, pour ma part, j'utilise la méthode "monbon": j'utilise une essoreuse à salade pour retirer l'eau 8)
Faut que j'essai ce "truc" un jour :D
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

daouar a écrit :
frost242 a écrit :Une fois terminé, pour ma part, j'utilise la méthode "monbon": j'utilise une essoreuse à salade pour retirer l'eau 8)
de même :o
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

sur les températures, essaye de rester le plus proche possible de 20°. Si c'est impossible, (en été, c'est pas toujours évident!) des abaques te donneront le temps de développement à adapter en fonction de la température. Le temps doit être diminué si c'est plus chaud que 20, augmenté si c'est plus froid.
ça, c'est pour le révélateur.
Les produits suivants (arrêt/fix), la température n'a pas d'influence, si ce n'est qu'il faut qu'elle soit constante, à peu de chose près, par rapport au révélateur.

exemple : révélateur à 22, l'idéal c'est arrêt et fixateur aussi à 22. Si c'est 21 ou 23 y'a pas mort d'homme, mais plus de 3 ou 4 degrés d'écart tu risques la réticulation, due à un choc thermique sur la gélatine, et c'est irrémédiable.

sur la durée du Fix : avec du ficxateur neuf à 1+4, 3 ou 4 minutes c'est bon pour une PX. En revanche, pour une Tmax, il vaut mieux fixer un peu plus, genre 5/6mn.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

geant vert a écrit :
daouar a écrit :
de même :o
J'ai essayé, c'est diététique, j'ai eu la chiasse pendant quinze jours.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :
Avec la spire dans l'essoreuse :?: :?: :?:
Si c'est sans, j'y vois des risques de rayures :?
Parce qu'une bonne petite pince essoreuse à négas bien mouillée dans la solution d'agent mouillant c'est pas mal aussi :lol:
En plus hier, j'étais pressé de scanner, j'ai fini au sèche cheveux léger et d'un peu loin..... et pas de problème, négas secs en 10 mn. 8)
Attention à ne pas trop chauffer le néga et bien répartir la chauffe.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

@bbjm: bien sûr, avec la spire :wink:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Merci pour vos réponses claires et rapides
Je ne vois aucune info sur le conditionnement pouvant m'indiquer si c'est du TMax simple ou TMax RS ?
Par contre les indications portées sur mon révélateur ne correspondent pas à celles trouvées sur les liens :
5,75 à 20 ° et 4,25 à 24° pour TMax simple alors que j'ai 5,5 à 20° et 5 à 24° .
Comment vous faites pour choisir un temps de fixation (entre 3 et 5 minutes ?)
André
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

de PECO a écrit :Merci pour vos réponses claires et rapides
Je ne vois aucune info sur le conditionnement pouvant m'indiquer si c'est du TMax simple ou TMax RS ?
Par contre les indications portées sur mon révélateur ne correspondent pas à celles trouvées sur les liens :
5,75 à 20 ° et 4,25 à 24° pour TMax simple alors que j'ai 5,5 à 20° et 5 à 24° .
Comment vous faites pour choisir un temps de fixation (entre 3 et 5 minutes ?)
André
Si tu l'as payé 15 euros environ, c'est du Tmax, si tu l'as payé dans les 24 euros, c'est du Tmax RS. Dans le dernier cas de figure, renseigne-toi bien sur la dilution à adopter !
5 minutes et 45 secondes (environ quoi, 6 minutes ne vont pas tout bousiller) à 20° pour le Tmax.

Pour la Kodak Plus-X 125, passe au D76 ou au Xtol

:wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Des temps de développement aussi court sont risqués, car le rapport avec l'erreur est trop élevé.
En général, on tourne avec des temps entre 7 et 10 mn et parfois encore plus .... :D

J'ai vérifié pour une PlusX à 125-250 asa dans le TMAX standart c'est 5mn45 à 20°, ce qui est déja court. Si tu ne peux pas faire à moins de 24°, je te conseillerai de te chercher un autre révélo...... :roll:

Cela pour 2 raisons:
Le TMAX n'est pas le révélo le plus indiqué pour cette pellicule. Il vaut mieux des choses plus classiques.
La PlusX est une bonne peloch, mais pointue. C'est à dire qu'elle ne tolère pas trop les écarts comme d'autres peuvent le faire.

A toi de voir... :lol:

Dernière chose, surtout si tu es en temps courts, n'oublies pas le pré-mouillage: avant le révélateur, mets dans la cuve de l'eau à meme T° que le révélo, agitation continue pendant 1 à 2 mn.
Ensuite tu jettes l'eau et tu démarre ton protocole.
Bonne chance.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens ca faisait longtemps que j'avais pas vu OldJapan :hello:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

bonsoir
quand on parle de dilution pour un révélateur, que signifie "stock" ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

de PECO a écrit :bonsoir
quand on parle de dilution pour un révélateur, que signifie "stock" ?
stock = non-dilué.

Attention, avec les révélateurs en poudre (comme le D76), ça peut être trompeur. On commence par dissoudre la poudre dans 1L (ou 1 gallon) d'eau, ce qui donne la solution "stock", que l'on peut stocker (comme son nom l'indique) pendant plusieurs mois. Ensuite, on prélève dans cette solution stock la quantité nécessaire au développement, que l'on peut encore diluer si nécessaire (en 1+1 par exemple). Cette nouvelle solution, diluée, sera jetée après usage.

Amitiés
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

bbjm a écrit :Tiens ca faisait longtemps que j'avais pas vu OldJapan :hello:
8) :hello:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonsoir
J'ai bien pris note de vos précieuses remarques et je suis toujours peu rassuré car les temps pour le D76 sont identiques au TMAx ... et vous paraissent courts !
Plus-X D-76 stock , 125, 5.5 à 20C

Je reste sur ces temps? ou vous me conseillez autrement?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais avec le D76 (trés bon choix) tu as d'autres solutions:
En stock, c'est bien, il est réutilisable, mais en rajoutant 10% au temps tous les 2 films. En revanche:
En 1+1 tu obtiens un temps de 7 mn. Aprés tu jettes.
Et en 1+3 si tu veux pas trop dépenser c'est 13 mn.

Perso, le D76 je l'utilise (trés beau couple avec la plusX) en 1+1, non réutilisable. Il est pas cher et on a un beau rendu 8)
Le 1+3 j'ai essayé, c'est bon aussi, mais faut bien doser.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

donc si je suis bien, dans ma cuve patterson 2 spires, avec du D76, si je ne développe qu'un film, il est indiqué de remplir 290ml, donc je dilue par exemple 200ml de stock avec 200ml d'eau=400ml et après 7mn de traitement je jette. Est-ce que c'est bon?
Où vaut-il mieux remplir la cuve même si je ne traite qu'un film? et donc 250ml de stock et 250 ml d'eau?

D'ailleurs j'en profite poser la question au sujet de la quantité de remplisage pour t et le fixateur
D'ailleurs j'en profite pour poser la même question au sujet de la quantité de remplissage pour le bain d'arrêt et le fixateur.
Merci encore
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, la c'est simple :!:
Faut que ca baigne, ni plus ni moins :D
Donc 290ml, disons 300 pour une spire et 600 pour 2.
Si tu fais 1 spire tu prépares à l'avance ton révélo: 150 de stock et 150 d'eau et tu surveilles la T°, le mieux étant 20-21°. Donc tu rafraichis au bain-marie à l'eau froide.
D'abors pré-mouillage: de l'eau dans la cuve 1à 2 mn à t° du révélo.
tu jettes.
Révélo 300ml :arrow: agitations chronométrées........
tu jettes.
bain d'arret300ml à T°: tu peux utiliser le meme que pour le papier et tu récupères.
Fixateur 300ml à T°

Toujours agitations chronométrées pour tous les stades, meme le lavage.

Donc, pour répondre à ta question, 300ml ca suffit.
Veilles bien à ce que la spire reste au fond. tu peux mettre la 2eme vide, pour etre sur. :wink:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

super
c'est vraiment très sympa
merci à vous tous
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »