Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec le DIANA MINI

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Luxanix

Problème avec le DIANA MINI

Message par Luxanix »

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le site j'ai essayée de regarder si ce problème avec le Diana mini avait déjà été rencontré ... mais apparemment non alors je me lance!

On m'a offert mon Diana mini il y a plus d'un mois et depuis j'ai eu l'occasion de faire quelque photos, cependant la molette ne se tourne jamais beaucoup et j'ai peur de froisser la pellicule en forçant de trop.... :?

Est-ce normal? Y'a t il un moyen pour y remédier?
J'ai un peu peur pour le développement, je risque d'avoir de nombreuses superpositions sur une même photo...

Merci pour votre aide! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec le DIANA MINI

Message par Gilles »

Salut et bienvenue sur le forum,

Avant tout, pense à te présenter dans le forum ad hoc.

Je n'ai jamais manipulé de Diana mini, mais, à mon avis, la molette ne devrait pas tourner de plus d'un tour (même pas). Dis-toi bien qu'une image sur ton film ne fait que 3,6 cm de large... la bobine sur laquelle ton film s'enroule est assez large: si elle a 1cm de rayon, son périmètre fait déjà 2xpi = 6,28... cm, soit presque deux photos en faisant tourner d'un tour complet :mrgreen:

Mais le mieux ne serait-il pas de faire développer un premier film pour être sûr qu'il y a vraiment un problème, avant toute chose ?

Amitiés
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Tu peux rembobiner ton film, d'ouvrir l'appareil, je bidouiller un peu pour voir comment ça marche à l'intérieur, puis remettre un film vierge dedans une fois que le fonctionnement (plus simple que ça tu meurs) est compris pour pouvoir diagnostiquer toi même le problème si il y en a un et savoir jusqu'à que point tu peux forcer en fonction de la solidité des pièces que tu auras aperçues à l'intérieur
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Gilles a écrit : Dis-toi bien qu'une image sur ton film ne fait que 3,6 cm de large...
meme pas, au plus grand c'est des images carrées 24x24 (mm)
et si tu es en demi format, avec le sélectionneur juste sous le viseur, là c'est du petit rectangle, et c'est normal que ça tourne très peu la molette à l'armement.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

bon j' ai un diana mini
donc oui c' es normal et si tu change de format pendant les vues regarde sur le mode emplois il explique comment faire car sinon tu risque d'avoir des surprises lol

mais bon c' es tout en plastic donc force pas ....
Luxanix

Message par Luxanix »

Merci pour vos réponses!

En fait c'est ma deuxième pellicule, la première ne m'ayant pas servie puisque après avoir détecter ce "problème" j'avais tout de suite ouvert mais tout avait l'air de fonctionner!

Ce qui me parait le plus étrange c'est que parfois elle tourne très, d'autres fois moins bien et parfois pas du tout...!
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

ou tu passes au shop lomo il y a toujours des vendeurs serviables pour t' expliquer ça
place franz liszt à coté de n+ a paris

mais des que ça se bloque c' est bon il n'y a pas de vrai bloquage
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »