bonjour
les liens que tu nous as donné pour qu'on te conseilles sont longs et encombrent un peu le site : merci donc d'editer ton post et de ne mettre que les numero d'objet ebay à la place des liens...

on se fera un plaisir de te repondre ne t'inquietes pas
tu peux aussi te presenter dans la rubrique créée à cet effet, ca nous permettra d'en savoir un peu plus sur ta "vision" de la photo, et sur toi, donc de t'orienter peut-etre plus facilement
bon, passons aux appareils... je suis debutant, donc je ne connais pas des masses tous les appreils, de toutes les marques, et ma science photo n'est pas vraiment encore tres etendue...
neanmoins, je n'ai entendu que des bonnes choses sur le P30 pentax, ses optiques aussi tres reputées, pentax est une marque vraiment sous-cotées, et personne ne dira le contraire ici... l'om10 d'olympus, meme topo, une marque sous estimée et un appareil qui est souent conseillé aux chercheurs de reflex pas chers qui comme toi arpentent les pages de ce forum

pour ce qui est du minolta, je n'y connais rien, et bizzarement, j'ai beauicoup de mal à retenir des choses à propos de cette marque, pourtant, je sais que ca peut etre du bon matos, c'est juste qu'intellectuellement, je suis denué de memoire minoltiste
pour 70-80euros, tu as aussi les russes, genre zenit (le mien m'a couté 12euros avec son objectif)... pas chers et un choix d'objo pletorique et pas chers...
bon, je laisse la place à ceux qui savent plus que moi...
tErU