Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil sur un appareil photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Greg217

Conseil sur un appareil photo

Message par Greg217 »

Bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum, donc il est fort possible que mon topic ne soit pas à la bonne place et je m'en excuse d'avance ^^

Je suis novice en photographie mais le peu que j'en ai fait m'a bcp plu et j'aimerais faire l'aqqusitioin d'un appareil.

J'aimerais en acheter un d'occasion mais qui soit correct et abordable.
J'en ai vu 3 sur Ebay qui m'avaient l'air correct :

- N° 330039531341
- N° 200038524553
- N° 200038558420

Voila, donc pouvez vous me dire ce qu'il vallent ?
Ou me conceiller d'autres modeles ?
Pour un prix allant au maximum a 70-80€ ( d'occasion bien entendu )

Voila , je vous remercie d'avance et a bientot :D
Modifié en dernier par Greg217 le samedi 21 octobre 2006 12:19, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bonjour :bienvenue:

les liens que tu nous as donné pour qu'on te conseilles sont longs et encombrent un peu le site : merci donc d'editer ton post et de ne mettre que les numero d'objet ebay à la place des liens... ;) on se fera un plaisir de te repondre ne t'inquietes pas ;)

tu peux aussi te presenter dans la rubrique créée à cet effet, ca nous permettra d'en savoir un peu plus sur ta "vision" de la photo, et sur toi, donc de t'orienter peut-etre plus facilement :D

bon, passons aux appareils... je suis debutant, donc je ne connais pas des masses tous les appreils, de toutes les marques, et ma science photo n'est pas vraiment encore tres etendue...
neanmoins, je n'ai entendu que des bonnes choses sur le P30 pentax, ses optiques aussi tres reputées, pentax est une marque vraiment sous-cotées, et personne ne dira le contraire ici... l'om10 d'olympus, meme topo, une marque sous estimée et un appareil qui est souent conseillé aux chercheurs de reflex pas chers qui comme toi arpentent les pages de ce forum ;)
pour ce qui est du minolta, je n'y connais rien, et bizzarement, j'ai beauicoup de mal à retenir des choses à propos de cette marque, pourtant, je sais que ca peut etre du bon matos, c'est juste qu'intellectuellement, je suis denué de memoire minoltiste :lol: :lol:
pour 70-80euros, tu as aussi les russes, genre zenit (le mien m'a couté 12euros avec son objectif)... pas chers et un choix d'objo pletorique et pas chers...

bon, je laisse la place à ceux qui savent plus que moi...

tErU :D
Modifié en dernier par tErU le samedi 21 octobre 2006 12:12, modifié 1 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

salut

le P30 est déjà à 60 euros et devrait dépasser le budget. De toute façon, je trouve que c'est un appareil pas très "agréable" à utiliser (bruyant au déclanchement, il sonne un peu creux et fait très plastique). Par ailleurs impossible de pousser une pellicule puisqu'il ya le codage DX non débrayable.

Le Minolta est bien, le OM10 est mieux. (Cela dit, grosse gamme d'objectifs MD vraiment sympas chez Minolta, ce qui peut valoir le coup à long terme)

@+
Greg217

Message par Greg217 »

Merci pour ces réponses rapides :D

Ba moi c'est vraiment pour faire de la photo sans pretention parce que j'en ai jamais vraiment fait, donc ca serait plutot commencer par des paysages et pourquoi pas des portraits.

Bon ba j'vais voir a combien les encheres montent pour le olyumpus et le minolta.
Et sinon coté objectif ? Enfin quel est l'objectif de base pour débuter ? ( s'il y en a un )

Voila, et si vs avez d'autres modèles à proposer ca serait super.

tErU => j'vais allez voir ce que je trouve en zenit

A bientot
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Trouve un 50mm/1,7 à 1,9 pour commencer, c'est très largement suffisant pour apprendre comment ça marche, un appareil photo, comment cadrer, etc. Ne pas oublier que la plupart des "grands" photographes avaient leur objectif de prédilection, et pas un zoom à ralonge :roll: A mon sens, l'achat d'un objectif supplémentaire doit répondre à un besoin (ex : "ah tiens, je prendrais bien un 90mm bien lumineux pour les photos de scène, ou pour des portraits en intérieur :wink: ), ça ne sert à rien de s'acheter un tas d'optiques "au cas où" pour couvrir toutes les focales. Et préférer une bonne focale fixe à un mauvais zoom.

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pour ce qui est des objos, je vais te donner mon avis perso, je suis debutant, et sur mon eos 500, le reflex que j'utilise courament, j'ai trois objectif :

j'ai un 70-300, qui me permet donc de gros zoom
j'ai egalement un 35-80, objo de base sur la serie, pas top, mais depannant...

et puis j'ai une focale fixe, 50mm, qui correspond à mon regard, car 50mm = regard humain... et là c'est le regal. je photographie ce que je vois.
ce que j'aime dans le fait qu'elle soit fixe : elle m'oblige à rechercher mon cadrage par moi meme, et pas par le jeu de la bague de zoom... mes compos n'en sont que plus precises, la recherche creative est stimulée, plus exigeante, mais plus satisfaiosante quand on reussit...

bref, mes deux zooms sont au chomage technique, je vais du reste probablement les vendre pour acheter une focale de 85mm...

donc pour moi, pour debuter, pour aiguiser son oeil, je conseille ce qui me va le mieux et ce qui me fait le mieux ressentir la photo, cad le 50mm :D

voilà

tErU
Greg217

Message par Greg217 »

Super pour vos reponses, par contre pour le message de nepo j'ai pas tout compris ^^

J'ai trouvé un OM10 avec un 50mm /1.8 donc ca c'est ptet pas mal

Sinon par exemple qd l'appareil est avec un 35-70, quelle est la différence avec un 50 ?

Enfin bon pour commencer je pense prendre le OM10 avec le 50mm

Enfin si qq à d'autres modeles à proposer je prends :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la difference c'est que le 35-70 couvre plusieurs focalkes, alors que le 50 n'en couvre qu'une... en courvant plusieurs focales, les zooms perdent en qualité... un 50 ne couvre qu'un focale mais il le fait bien !
generalement les ficales fixes sont plus lumineuses que les zooms...

bref, à toi de voir

je pense que le OM10 est un bon choix... mas mon avis reste celui d'un debutant qui ne connais rien aux olympus :D
Greg217

Message par Greg217 »

lol ba ecoute plusieurs personne disent qu'il est pas mal, et puis je l'ai deja essayé. Donc voila, mais je vais attendre un petit peu d'autres réponses et puis je verais.

Merci en tout cas, vous m'avez bien eclairé

Edit :

A oui merde derniere chose que je n'avais pas précisé ( j'espere que ca ne change pas tout lol ) j'aimerais faire du noir et blanc.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Greg217 a écrit :A oui merde derniere chose que je n'avais pas précisé ( j'espere que ca ne change pas tout lol ) j'aimerais faire du noir et blanc.
ca n'a pas vraiment d'importance dans la choix d'un boitier... enfin je crois :D
Greg217

Message par Greg217 »

Par boitier tu entend quoi ? c'est le nom pour designer l'apareil photo ?
Ok alors et derniere chose qui va peut etre paraitre con lol mais qd j'ai testé l'OM10 j'ai eu juste à reglé la vitesse, et pas le diaph ( ce qui ma paru bizarre ) ce qui fait que sur les cliché les profondeur de champs etait nulle.
Mais rassuez moi je n'ai pas fait la bonne manip ou il n'y a pas de reglage de diaph sur le OM10 ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Greg217 a écrit :Par boitier tu entend quoi ? c'est le nom pour designer l'apareil photo ?
Ok alors et derniere chose qui va peut etre paraitre con lol mais qd j'ai testé l'OM10 j'ai eu juste à reglé la vitesse, et pas le diaph ( ce qui ma paru bizarre ) ce qui fait que sur les cliché les profondeur de champs etait nulle.
Mais rassuez moi je n'ai pas fait la bonne manip ou il n'y a pas de reglage de diaph sur le OM10 ?
boitier nu = appareil sans objo

pour le reglages de l'om 10... je ne sais pas si c'est un semi auto, mais peut-etre que tu etais dans un mode priorité vitesse... tout simplement... :D

renseigne toi sur les caracteristiques de cet appareil et tu auras la reponse ;)
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Greg217 a écrit :Par boitier tu entend quoi ? c'est le nom pour designer l'apareil photo ?
Tu es sûr que c'était bien l'OM-10? Il me semble au contraire (mais je peux me tromper) que cet appareil est en priorité ouverture (tu sélectionnes le diaph et il te règle la vitesse en conséquence).
D'ailleurs, pour débuter, je ne conseillerais pas l'Olympus car il n'est pas débrayable si je me souviens bien, donc tu ne pourra pas le passer en tout manuel (ce qui risque d'être un frein à ton apprentissage et une source de frustration).
Dans la liste d'appareil de ton premier post, s'il n'est pas trop tard, je te conseille plutôt le minolta, semi-auto, débrayable, un parc d'optiques de grande qualité (et abordables). De plus, le X300 est un peu sous-côté du fait des X500 et X700 un poil supérieurs et plus recherchés, aussi le prix ne devrait pas crever les plafonds. A prendre en compte néanmoins, l'obturateur est électronique, donc pas de piles, pas de déclenchement!
PS: ce conseil vaut ce qu'il vaut car je ne connais pas le P30
PPS: tu peux cercher du côté des Canon FTB QL aussi, un appareil tout manuel, obturateur mécanique, très solide et là aussi, les optiques disponibles sont nombreuses et souvent réputées.
Greg217

Message par Greg217 »

Je ne suis pas sur à 100% que c'etait l'OM10 en effet.
Mais j'me suis renseigner l'OM10 est bien en priorité ouverture.

Sinon qu'entends tu par "non debrayable" ? s'il n'est pas en tout manuel cela change quoi ? pck moi ce qui m'interesse c'est d'avoir tout à regler, la mise au point, le diaph, la vitesse. Est ce le cas avec le OM10 ?

Sinon pour le minolta, l'objectif est un 35-70 et les autres membre m'ont dit que c'etait pas le mieux, et si je dois racheter un 50mm ca fait des sous en plus.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

vraiment, tu devrais réfléchir au Minolta: ce sont de très bon appareils, d'excellente construction et les objectifs MD sont nombreux et pas très chers.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

"Non-débrayable" signifie que tu ne peux pas passer du mode auto au mode manuel. Il existe 3 modes: automatique où l'appareil décide seul de l'ouverture et de la vitesse à utiliser, semi-auto où tu règles soit le diaph (priorité ouverture) soit la vitesse (priorité vitesse) et où l'appareil choisis l'autre "variable" et enfin manuel où tu choisis à la fois le diaph et la vitesse. L'idéal étant d'avoir des automatismes débrayables pour passer de l'un à l'autre de ces modes selon les circonstances (c'est le cas du X300 par exemple).
Mais ce n'est pas le cas de l'OM-10 où tu ne peux choisir que l'ouverture.
Concernant le 35-70, effectivement une focale fixe est généralement de meilleure qualité qu'un zoom, ce qui ne veut pas dire qu'un zoom est forcément mauvais. De plus, tu peux facilement trouver un 50mm Minolta pour moins de 20 Euro.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Group639 a écrit :"Non-débrayable" signifie que tu ne peux pas passer du mode auto au mode manuel. Il existe 3 modes: automatique où l'appareil décide seul de l'ouverture et de la vitesse à utiliser, semi-auto où tu règles soit le diaph (priorité ouverture) soit la vitesse (priorité vitesse) et où l'appareil choisis l'autre "variable" et enfin manuel où tu choisis à la fois le diaph et la vitesse. L'idéal étant d'avoir des automatismes débrayables pour passer de l'un à l'autre de ces modes selon les circonstances (c'est le cas du X300 par exemple).
Mais ce n'est pas le cas de l'OM-10 où tu ne peux choisir que l'ouverture.
Concernant le 35-70, effectivement une focale fixe est généralement de meilleure qualité qu'un zoom, ce qui ne veut pas dire qu'un zoom est forcément mauvais. De plus, tu peux facilement trouver un 50mm Minolta pour moins de 20 Euro.
+1
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) L' OM 10 est un semi auto à priorité diaphragme, mais il existe un adaptateur qui le transforme en manuel.
Greg217

Message par Greg217 »

Encore merci pr toutes vos reponses.

Et si j'veux un 50mm sur le X 300 il me faut quoi comme marque/model/critere ?
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

D'abord, privilégie une optique de marque Minolta (Rokkor). A ma connaissance, il existe 4 types de 50mm chez Minolta, le 1.4, le 1.7, le 2 et enfin le 3.5 Macro. Ce dernier devrais coûter plus cher que ton appareil, peut-être pas l'idéal si tu ne prévois pas de faire de la macro tout de suite :roll: . Pour les autres modèles, en gros plus ils sont lumineux (c'est à dire plus le chiffre est petit), mieux c'est (mais plus ils risquent d'être chers).
Vas jeter un oeil sur ebay, il y en a toujours un paquet. Ca te permettra de te faire une idée et d'aviser selon ton budget. :wink:
Bonne chasse!
PS: attention de bien prendre une optique pour monture MC ou MD, pas AF :!:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »