Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Réutiliser la solution diluée D-76- Discussion sur le 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Réutiliser la solution diluée D-76- Discussion sur le 120

Message par Aly »

Salut tout le monde, :hello:

je voulais savoir s'il y en a parmis vous qui ré-utilisent la solution dilué de développement pour procéder au développement de nouvelles pellicules.

Généralement je travaille à bain perdu car la reproductibilité des résultats est bien meilleure, mais pour ma cuve de développement d'un roll 120 (moyen format) a besoin de 650 ml de soltuion :shock: donc vous comprenez que si je développe 24 vues (2 rolls 120) il me faut 1,3 litres :?
Modifié en dernier par Aly le dimanche 22 octobre 2006 22:06, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour travailler à bain perdu, il vaut mieux que tu utilises la dilution 1+1 voire 1+3 et evidemment avec les temps de dévellopement ad hoc. Bonnes photos
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

ben je travaille à 1+1 et je trouve que 325 ml concentré par film c'est trop,
la dilution 1+3 marche bien si on prolonge le développement d'une facon adéquate? car pas de donnée concernant 1+3 sur la triX ..
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est fortement déconseillé d' utiliser plusieurs fois une solution diluée.
de D76. On l' a écrit déjà 10 fois...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et une dilution 1+3 est envisageable ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut, Aly...
regarde dans the massive développement chart....personne n' ose proposer de révéler une tri - X en dilution 1 + 3 dans du D 76....

Tu es le premier à l' envisager... Sans vouloir te contredire, c' est le problème de la dilution ...l' homéopathie fonctionne sur ce principe.
Une bonne soupe, c' est bien asaisonné...Une soupe sans sel , c' est beaucoup plus insipide...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, on eput développer une pelloche dans du 1+3. Ilford le propose pour son ID11. Certains diluent encore plus pour avoir des effets plus doux surtout quand on a des pelloches tres contrastées. Mais on entre là dnas le domaine de l'éxpérimentation personelle. Il vaut mieux, je l'ai déjà dit autre part en rester aux données fabricand et le 1+1 et le temps préconisé par le fabricant est à respecter. Ensuite, on peut essyer en fonction de SES prises de vues, un temps de développement plus court et une surexposition des ombres de 1 IL par exemple. Mais cela doit se faire, sur des pellicules d'apprentissage avec plusieurs essais jusqu'à trouver la bonne formule, et pas directement sur la pelloche du mariage de sa soeur! C'est pourquoi, les sites qui donnent comme dilution, temps de référence, etc, les expériences de chacun ne sont pas trop à suivre.
Conclusion: dlution 1+1, temps donné par le fabricant, et on jette ensuite. Bon diamnche
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit : et pas directement sur la pelloche du mariage de sa soeur! Bon diamnche
Oui, ça Aly en est témoin... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:lol: :lol: :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

:lol:
oK, dilution 1+1 et je jette après (c'est ce que j'ai toujours fait), pour la triX 400, vaut mieux 12 minutes à 20°C au lieu de 10 minutes ? je suis tenté meme de faire 15 minutes..

la pellicule Lucky que j'utilise en 24*36 je l'aime bien car j'ai réussi après plusieurs essais à lui déterminer le temps nécessaire de développement pour avoir des négatif à contraste normal. pourtant elle n'est pas trop connue mais j'y reste car elle a une belle définition et permet de faire des agrandissements importants sans une montée terrible en grain.. je suis tenté meme de passer une commande lucky en 120 :wink: mais là c'est par lot de 20 pellicules :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Aly, bonjour,
Les Lucky sont très abordables chez Fotoimpex. Va voir avant d' acheter sur E-bay.
Mirko, de Fotoimpex m' a mis en garde contre un défaut des Lucky, le couchage de l' émulsion aurait des irrégularités de temps à autre, la gélatine hautement diluée dont est faite la couche supérieure pourrait n' être pas appliquée à cent pour cent pendant le process de couchage. D'où des rayures des streaks qui normalement ne sont pas vues sur le négatif, sauf dans les gris moyens ou si tu photographies des nuages dans le ciel. as-tu remarqué de tels défauts?
Si tu as des tons trop doux, c' est dû d' abord à ton choix de diluer le D 76. Si tu veux un contraste normal, reviens au D 76 solution en stock!
Pour compenser cette douceur ( que tu as provoquée par ton choix), tu peux surdévelopper un peu...les hautes lumières auront eu le temps de venir, et si tu augmentes le temps de développement, tes moyennes et basses lumières vont monter un peu. 12 sûrement, 15, c' est à tenter.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Aly, bonjour,
Les Lucky sont très abordables chez Fotoimpex. Va voir avant d' acheter sur E-bay.
Mirko, de Fotoimpex m' a mis en garde contre un défaut des Lucky, le couchage de l' émulsion aurait des irrégularités de temps à autre, la gélatine hautement diluée dont est faite la couche supérieure pourrait n' être pas appliquée à cent pour cent pendant le process de couchage. D'où des rayures des streaks qui normalement ne sont pas vues sur le négatif, sauf dans les gris moyens ou si tu photographies des nuages dans le ciel. as-tu remarqué de tels défauts?
je viens de voir sur photoimpex, effectivemet le pack de 10 rolls 120 Lucky à 14,50 euros. les frais de port s'élèveront à combien à peu près dans ce cas (sachant que j'ai besoin de rien d'autre en ce moment, papiers autant que vous voulez etc :lol: ) ?

pour la lucky, dans le temps j'avais décelé quelques microrayures qui apparaissaient sur les tirages mais une fois j'ai mis un négatif Ilford HP5+ et l'ayant déplacé dans le porte -négatif j'ai trouvé que ca faisait le meme bordel. Finalement c'était les adaptateurs de mon agrandisseur qui rayaient la surface brillante du négatif. depuis que j'ai assorti des joints très doux comme la soie dans le porte-négatif, plus de problème :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les frais de port sont chers pour une si petite commande... 10 Euro quelque soit la taille de ta commande :? :D
C'est lorsque tu groupes des achats que cela est très intéressant :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je pourrais commander du papier couleur avec :wink: 10 euros quelques soit la commande c'est pas cher,

j'ai remarqué que pour les prix il y deux colonnes , le prix à payer c'est le plus élevé non ? il n'ont jamais répondu à mon mail au fait. tu commandes comment sur leur site ? tu rempli le formulaire ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Aly, je ne t'avais pas salué :oops:

Il y a une colonne hors taxe et une avec TVA. La TVA allemande est à 16% et c'est ce prix là que tu payera :? Ca reste intéressant toutefois :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oh c'est mignon mais c'est pas grave, pas besoin de saluer on est des frères et soeurs là :roll:

y a t_il un risque de voile des surfaces sensibles? et douane en France on les paye une fois on recoit le colis ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Quand je commande, je le fais en anglais parce qu'Emilie Losier est partie ! Généralement, ils ne sont pas très réactifs mais te répondent en 24h...

Tara a eu quelques problèmes de communication aussi :? mais a réussi à commander finalement.

Sinon, je leur envois un email avec la commande et une demande de confirmation de prix et de disponibilité des produits. Ils me répondent et je valide. Tu envois les sous et à réception, ils envoient le matos. Compter quand même une petite dizaine de jours entre la demande et la livraison :? Pas très efficace mais prix défiant toute concurence et plutôt sympa :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 14 novembre 2006 17:30, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

il va falloir sortir mes connaissances en anglais que je n'utilise que pour les articles pour le moment :lol: et tu payes comment ? faudra aller à la notre banque ou un virement via internet suffit ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Chèque ou virement bancaire classique. Tu ne peux pas payer par internet :?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pas de risque de voile a priori... Et pas de frais de douane. La TVA est déjà inclue dans le prix quand tu payes :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »