Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film couleur à faible granularité

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Film couleur à faible granularité

Message par karibouh »

he he !

Je vais partir d'ici peu me balader dans le sud du pays et en profiter pour vider quelques films (tant qu'à faire !).

Après avoir beaucoup hésité, je vais finalement privilégier le format 135 pour la quantité de poses proposés par rapport au 120.

Ce choix m'oblige donc à viser des films à petits grains afin de pouvoir assurer derrière des tirages sans avoir un grain explosif.

Donc pour le cahier des charges :
- couleur
- 135
- faible grain

Merci d'avance !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film couleur à faible granularité

Message par Danny »

Ektar 100 !!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ektar si tu aime les ombres bleu/violacées, Reala 100 pour une traduction plus fidèle des ombres et des verts.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Velvia 50 si tu aime la belle projection :oops:

Ju bil
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Ju bil a écrit :Velvia 50 si tu aime la belle projection :oops:
Je me limite au support négatif pour le moment. La diapo attendra encore un peu. :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je profite du fil : existe-t-il des pellicules 135 pour négatifs et tirage papier (pas diapos donc) moins que 100 ASA (50, 25, 5...) et si oui, pour quelles utilisations (extérieur, forts éclairages, faible grain, donc) ?
Danny j'ai vu sur un autre fil que tu parlais d'une époque ou les 100 et 400 ASA étaient considérées comme "haute" sensibilité, donc il doit y en avoir des "basses" ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je n'en connais pas.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ah, OK, merci en tous cas :? Donc il existe du 50 ASA pour les diapos.
Mais à quoi vont me servir les positions inférieures à 50 sur la molette ? :(
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

freddy.lombard a écrit :Je profite du fil : existe-t-il des pellicules 135 pour négatifs et tirage papier (pas diapos donc) moins que 100 ASA (50, 25, 5...) et si oui, pour quelles utilisations (extérieur, forts éclairages, faible grain, donc) ?
Danny j'ai vu sur un autre fil que tu parlais d'une époque ou les 100 et 400 ASA étaient considérées comme "haute" sensibilité, donc il doit y en avoir des "basses" ?
Je ne crois pas que celà existe encore ! Tu as eu les pellicules Agfacolor CN17 de 40 ASA, la Perutz Color historique était de 50 asa, mais ces produits ont bel et bien disparu du commerce.

Pas si vieux, une pellicule couleur Kodak Ektar 25 était encore vendue il y a quelques années.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Agfa Vista 100 si tu veux en avoir pour ton argent sans forcément te ruiner....

Je suis devenu Vista lover pour les couleurs punch. Sinon c'est portra NC. La vista a des ombres qui tirent un peu magenta mais c'est assez agréable. j'aime beaucoup moins la Superia. Le rendu Vista est très typé, il faut aimer. Perso, j'adore ! Si tu veux des exemples j'en posterais. va voir les prix (chez Caddy par ex), il ne faut pas s'en priver. Elle se scanne correctement. :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

En NetB il existe l'Efke 25, 50, l'Ilford Pan F de 50 qu'il est parfaitement possible d'exposer à 25 etc........................
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'adore la Reala qui est la pellicule couleur avec la dynamique la plus élevée, même si elle est délicate à scanner, en particulier question colorimétrie. La vista est sympa mais assez granuleuse pour une 100 et de plus elle à des ombres enterrées. Elle a pour elle le prix le plus bas.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Agfa Vista 100 si tu veux en avoir pour ton argent sans forcément te ruiner....

Je suis devenu Vista lover pour les couleurs punch. Sinon c'est portra NC. La vista a des ombres qui tirent un peu magenta mais c'est assez agréable. j'aime beaucoup moins la Superia. Le rendu Vista est très typé, il faut aimer. Perso, j'adore ! Si tu veux des exemples j'en posterais. va voir les prix (chez Caddy par ex), il ne faut pas s'en priver. Elle se scanne correctement. :wink:
je veux bien des exemples (même en MP) de cette VISTA car j'en ai acheté il y a peu.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour vos réponses. :)
Pour la couleur je chercherai des invendus (j'ai cru comprendre que des dates dépassées pouvaient donner des effets intéressants).
Pour le noir et blanc je vais me jeter là-dessus, pour pouvoir profiter de mes f/11 et f/16 que j'utilise trop peu, ainsi que des vitesses rapides.
Avec la lumière qu'on a ces jours-ci c'est le moment ou jamais de prendre des extérieurs et d'essayer des photos très exposées...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour l'usage :

Les vieilles Agfacolor ou Perutz : Y'avait que celà, donc...

Les émulsions les plus rapides (couleur) de l'époque (fin 50) étaient les Anscochrome de 100 ASA et l'Ektachrome 160. En négatif couleur, on atteignait péniblement les 80 ASA...

La Kodak Ektar 25 est un film "moderne" des années 80 et 90, fort contrasté et surtout fort fin dans sa granulation.

Pourquoi celà a disparu ? Simplement parce que les 40 dernières années ont abouti à des découvertes impresionnantes et les films se sont considérablement améliorés, surtout en couleur négatif. Une banale superia 100 de 2010 serait une petite révolution pour un photographe de 1955 !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

freddy.lombard a écrit : Pour la couleur je chercherai des invendus (j'ai cru comprendre que des dates dépassées pouvaient donner des effets intéressants).
A part l'Ektar 25... les films anciens sont d'un procédé non standard (c'est pas du C41 mais du CN) donc impossible ou presque à faire développer.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

HRISTO a écrit :
floguill a écrit :Agfa Vista 100 si tu veux en avoir pour ton argent sans forcément te ruiner....

je veux bien des exemples (même en MP) de cette VISTA car j'en ai acheté il y a peu.
Des exemples tout court pour ma part. :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ces informations : j'aime beaucoup comprendre par l'historique.
Question à laquelle j'ai pas (encore) trouvé de réponse malgré le site qui lui est consacré et le superbe livre "Paris" que je compulse tous les jours :
Un photographe comme Doisneau, dans sa période années 40-50-60, donc principalement au rolleiflex (6x6 si je ne dis pas de bêtise), pour ses extérieurs les plus connus, quel type de pellicule utilisait-il ?
Bon, OK, il en utilisait peut-être beaucoup de différentes, mais il y a quand même une "patte" Doisneau.
De la même façon (mais là je me doute que ça vient du tirage) comment pourrait-on obtenir aujourd'hui cette "couleur" pour du noir et blanc, enfin je veux dire cet intermédiaire entre le sépia d'avant-guerre et le noir et blanc plus classique contemporain ?
Pour information je ne fais pas (encore / plus) mes tirages et utilise un labo, donc je pourrais leur demander, mais rien n'est moins sûr qu'ils puissent obtenir le grain et la "couleur".
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Moi j'adore la Reala qui est la pellicule couleur avec la dynamique la plus élevée, même si elle est délicate à scanner, en particulier question colorimétrie. La vista est sympa mais assez granuleuse pour une 100 et de plus elle à des ombres enterrées. Elle a pour elle le prix le plus bas.
Moi aussi je suis fan de reala mais j'ai tellement eu de déceptions au scan que j'arrête les frais. La portra NC passe vraiment mieux.

Pour ombres c'est pas faux. Mais pour le grain c'est relatif car même la 400 reste fine :

Image
Vista 400 scannée sur un Canoscan 8800f (brut de scan juste accentué un chouilla)

Sinon, Vista 100 :

Image

Encore Vista 100 (généreusement exposée pour les ombres !) :

Image

Et ici exposée pour les hautes lumières :
Image

:arrow: Désolé de prendre autant de place sur ce fil mais étant convaincu par la Vista, mon devoir est de la "vendre" le mieux que je pouvais :lol: 8)

:wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci beaucoup, belle démonstration je vais devenir client. J'ai reçu aujourd'hui les dix commandées avec le la portra 160NC en 120 :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »