Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

blocage miroir relevé sur practica BX20

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ZeroSept

blocage miroir relevé sur practica BX20

Message par ZeroSept »

Bonjour,
A la demande de mon fils qui a des velléités de refaire de l'argentique
j'ai ressorti
ce Practica non utilisé,stocké dans un carton depuis ... avant 2000. A ma
stupéfaction le déclencheur et l'avancée du film ont fonctionné, la pile de
6volts restée à l'intérieur donnait encore 6 volts. puis après quelques
instants à le déclencher et à avancer la bobine... l'appareil s'est bloqué
miroir relevé... impossible de le faire descendre, et ce sur toutes les
positions du sélecteur de vitesse. J'ai mis une pile neuve mais rien n'y a
fait.

A tout hazard, si quelqu'un connait une solution il serait le bienvenu.
Merci !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: blocage miroir relevé sur practica BX20

Message par LYNX »

Quand il fonctionnait, as tu remarqué si l'obtu s'ouvrait REELLEMENT ? Dans la série des BX, les Praktica, mêmes sans piles, font "semblant" de faire des photos :lol:
ZeroSept

Message par ZeroSept »

Merci d'avoir répondu... Quand il marchait je n'ai jamais remarqué qu'il ne s'ouvrait qu'à moitè. Si je savais le faire je chercherais plutôt vers un blocage dû à l'électronique, je crois que l'obturateur bien que mécanique est contrôlé par l'électronique. Le fait de l'avoir fait fonctionner avec les derniers soubresauts de la pile (après au moins une dizaine d'années ) A peut-être fait que l'électronique s'est arrêtée en route et a coincé quelque chose ? Ce n'est pas de l'usure..; il est pratiquement neuf.

je vais attendre d'autres réponses... qui sais ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ma remarque précédente était juste pour dire qu'en fait il pouvait ne pas fonctionner correctement, même s'il en avait l'air. En fait, l'obtu est totalement électronique et il n'y a aucune vitesse sans énergie et l'obtu dans ce cas ne s'ouvre pas du tout!
Donc, il peut faire un bruit de déclenchement, sans que l'obtu n'ait bougé si les contacts avec la pile, même neuve, sont corrodés.
Il est possible que dans ton cas s'est ajouté un problème mécanique au niveau de l'armement et du miroir, quelque chose s'étant interrompue dans le cycle.
J'ai également un BX20 et j'ai dû démonter la semelle pour accéder aux mécanismes, observer les mouvements des pièces avant d'intervenir car j'avais un problème d'armement. Maintenant mon cas n'est pas nécessairement le tien. Vérifies quand même la propreté des contacts dans le logement pile :wink:
ZeroSept

Message par ZeroSept »

merci encore. J'ai moi aussi ouvert la semelle et "visionné" l' intérieur... fait quelques touches sur le mécanisme (sans forcer). j'ai remarqué dans le noir du viseur (l'obturateur est fermé) que les diodes rouge de la mesure de la lumière clignotaient et bougeaient lorsque je tournais la bague du diaphragme.
. J'ai installé pour les essais une pile neuve 6 volts au lithium. Mais rien n'y fait. j'ai un peu tapoté... rien de plus. Je crois que tu as raison, il se pourrait qu'avec la décharge complète et soudaine de la vieille pile, le cycle a été interrompu et bloqué quelque chose

Mais dis-moi, a l'intérieur de la semelle , as-tu pu bouger quelque chose, déclenché un truc ?

Je viens de nettoyer les contact par acquit de conscience.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon problème était purement mécanique: si mes souvenirs sont exacts (ça date de 4 ans et le boitier était un don), le levier d'armement actionnait l'avancement du film mais n'armait l'obtu que 1 fois sur 2. Sinon, à part le gaspillage de pellicule, il fonctionnait très bien. J'ai dû repositionner une pièce fixée par 2 ou 3 vis. Ton problème est différent ou assez proche, je n'en sais rien, hélas :? Ton levier d'armement est certainement bloqué!
D'autres forumeurs vont certainement t'aider :wink:

Nettoyer les contacts, surtout si le boitier est resté inutilisé avec une vieille piles est toujours utile
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

le miroir est il coincé en position haute, ou juste collé?
si tu le touche, SANS FORCER! arrive tu à le faire redescendre?
ZeroSept

Message par ZeroSept »

merci d'avoir répondu.

Le miroir ne semble pas collé,il se détache très légèrement à la sollicitation. Si j'avais un schéma je pourrais tenter de repérer l'obstacle !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »