Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyage du viseur d'un Revue 400SE

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Nettoyage du viseur d'un Revue 400SE

Message par Marc »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Revue 400SE. Aprés un nettoyage du compartiment de la pile et un changement des mousses j'ai fait un essai : photos très piquées et bien exposées, télémètre précis, je suis très content, pour 40€ port compris, le résultat est magnifique! :D
Seul petit bémol le viseur semble un peu embué. Je tenterais bien de le nettoyer, mais sur un si bon appareil je veux être sûr de ne pas faire de bêtise.
J'ai repéré une vis sur le côté du capot, deux sous la manivelle de rebobinage, et le levier d'armement qu'il doit falloir dévisser à l'aide des deux petits trous dont il est muni. Y-t-il d'autres vis ? N'y a t-il pas de piège style pas de vis inversé ou ressort qui vous saute à la figure et qu'on ne sait pas où remettre ? :!:
Une fois ouvert comment nettoyer? Ne risque-ton pas d'abîmer la coloration de la zone du télémètre, l'argenture du miroir ...
L'idéal serait de trouver un site avec des photos du démontage.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Marc :hello:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

bonsoir Marc,

j'ai fait le même constat d'un viseur qui s'embue assez vite. Je me demande si ce n'est pas la chaleur de l'oeil sur la vitre :(
avant de démonter, je tenterai quelque chose de ce côté. Si j'ai le temps, je fais le test dimanche
@+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Avec le temps le viseur / télémètre devient terne. C'est du à de l'encrassement. Un bon nettoyage des parties en verre lui redonne une seconde jeunesse.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Merci pour les réponses, je vais essayer de trouver un site avec une vue éclatée ou un guide avant de me lancer.
Cordialement,
Marc
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »