Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scrap book

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Scrap book

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Je reviens de la fondation Henri Cartier Bresson où j'ai vu l'exposition Scrap Book :D

Génial, il y a 300 photos du maître et une dizaine de tirage grand format des années 30 :shock: L'argentique, ça se garde des années :D

Je vous conseille à tous d'aller y faire un tour si vous avez l'occasion car l'exposition est vraiment géniale et la fondation est très agréable :D Peu de monde et prix d'entrée correct (5 Euro).

J'ai adoré, j'y suis resté deux heures, du coup, j'ai pas eu le temps de finir ma péloche 120... Tant pis :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je précise... Les photos exposées sont celles du Mexique, les premiers congès payés, des camps de concentration et des déportés qui rentrent chez eux, l'Angleterre, Time Square et le roi Georges VI... Superbes :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Mexique:

Quelqu'un sait me dire si HCB a eu l'occasion de rencontrer Frida Kahlo (1907 - 1954) et Diego Rivera (1886 - 1957) pour en faire les portraits :?: :roll:
Si oui: où peut-on les voir :?: :?:
Merci d'avance :!: :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonne question...
C' est Manuel Alvarez Bravo qui a probablement fréquenté Frida Kahlo. En tout cas, il l' a photographié en 1930 à Mexico. Manuel Alvarez Bravo a débuté en photo dès 1924, encouragé par Edward Weston, qui était ami de Diego Rivera, le mari de Frida...
Mais Manuel Alvarez Bravo, HCB et Walker Evans ont exposé dans la galerie de Julien Levy à New York en 1935. (Voir Documentary and antigraphic photographs ). Et Julien Levy a accroché dans sa galerie les peintures de Frida Kahlo...Comme le monde est petit, HCB était à Mexico pendant un an, en 1934 avec une expédition ethnographique. Il a exposé avec Manuel Alvarez Bravo au Palacio de Bellas Artes de Mexico en 1935...
Si quelqu' un en sait plus...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Merci Georgesh!
Tout ce que je sais, c'est que HCB a au moins connu 2 périodes "Mexique". Dont une (Si pas les deux) s'est déroulée dans l'après-guerre (approx. 1950 - 1955)....Avec ses superbes photos de prostituées mexicaines :roll: :arrow:
Donc, je crois qu'il n'a pas connu la période "Trotski" du couple Rivera-Kahlo :?: :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est bien Rivera qui a réussi à faire venir Trotski au Mexique, En 1937 et à lui faire accorder l' asile politique. Frida Kahlo aurait eu une relation tumultueuse et passionnée avec lui.
HCB était plutôt proche des milieux surréalistes, au moins jusqu' à l' exposition de 35 Walker Evans/Manuel Alvarez Bravo/ HCB dans la galerie de Julien Lévy.
Trotski a reçu son coup de pic à glace en 40...Entre temps, André Breton est venu le voir au Mexique...
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »