Bonjour,
je ressort mon bon vieil opemus 6 pour me remettre au labo, et découvre que la molette fine de mise au point ne fonctionne plus. Je m'explique: la molette de mise au point à gauche du soufflet est composée de 2 molettes, l'une qui permet une mise au point rapide à l'oeil, et la seconde qui permet de régler en douceur et précisément. C'est cette seconde molette qui tourne à vide...
merci de votre aide !
Macha
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pb molette de mise au point OPEMUS 6
- clicklak
- Super Gourou
Re: pb molette de mise au point OPEMUS 6
Je ne connais pas vraiment l'Opemus 6, mais sur la plupart des agrandisseurs, c'est un système à friction. Peut être y a t il des vis à re-serrer ?
merci pour votre réponse.
Je n'ai pas l'impression que ça soit cela : il y a 2 petits trous de part et d'autre de cette molette "fine", mais en passant une fine tige à travers, cela ne fonctionne pas plus. J'ai essayé de voir comment on pouvait démonter la pièce, mais n'ai rien vu, et n'ai pas osé forcer avant d'en savoir plus.
Je n'ai pas l'impression que ça soit cela : il y a 2 petits trous de part et d'autre de cette molette "fine", mais en passant une fine tige à travers, cela ne fonctionne pas plus. J'ai essayé de voir comment on pouvait démonter la pièce, mais n'ai rien vu, et n'ai pas osé forcer avant d'en savoir plus.
- P@dh
- Super Gourou
Justement, j'ai le même et il fonctionne bien donc, j'ai pas envie de le dérégler pour tester....

© le mode d'emploi de l'Opemus 6a
...mais si tu parles effectivement de la molette appelée n° 4 dans cette photo, il y a à l'arrière deux vis qui me semblent faire partie d'un mécanisme de friction et qu'il faut peut-être resserrer.
Par contre je ne vois pas de quoi tu parles d'une deuxième molette de réglage...à moins qu'il ne s'agisse du réglage de hauteur de l'agrandisseur...mais alors cette molette là est à droite, pas à gauche...
P@dh.

...mais si tu parles effectivement de la molette appelée n° 4 dans cette photo, il y a à l'arrière deux vis qui me semblent faire partie d'un mécanisme de friction et qu'il faut peut-être resserrer.
Par contre je ne vois pas de quoi tu parles d'une deuxième molette de réglage...à moins qu'il ne s'agisse du réglage de hauteur de l'agrandisseur...mais alors cette molette là est à droite, pas à gauche...
P@dh.

- Oriu
- Membre de l'association
Des fois il suffit de dégraisser le système à friction, pour éviter qu'il patine et aussi de régler les vis qui règlent la friction c'est comme ça sur les Ahel.
-
- Gourou
Bonsoir,P@dh a écrit :Justement, j'ai le même et il fonctionne bien donc, j'ai pas envie de le dérégler pour tester....
P@dh.
Je me permets d'intervenir. Sur l'Opemus 6A, le réglage de la mise au point comporte deux molettes concentriques (en lieu et place de la molette n°4, oui), une pour le réglage rapide et l'autre pour le réglage fin. J'ai un Opemus 6 que j'ai transformé en Opemus 6A en mettant ce type de molette.
T.
oui, merci Trempette, c'est bien ça, deux molettes concentriques, et c'est la plus plus fine qui ne fonctionne plus.
- P@dh
- Super Gourou
Ah,ah,....ben dans ce cas, désolé, moi c'est une molette simple....
P@dh.
P@dh.