Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premiers essais argentiques.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
bw.loexr
Débutant
Débutant

Premiers essais argentiques.

Message par bw.loexr »

• Salut tout le monde ! :)
  • De retour après une longue absence, voici 3 photos tirées de mon tout premier rouleau, développées il y a déjà plusieurs mois.
  • J'aimerais de votre part des critiques, conseils, avis sur celles-ci.
  • Elles ont été prises avec une Ilford HP5+400 et un boitier Minolta x700 puis développées dans une grande enseigne ... :evil: (plus jamais ...) Ce sont les scans des tirages.

Image

Image

Image
    Modifié en dernier par bw.loexr le jeudi 17 mars 2011 23:35, modifié 1 fois.
    jmleader13
    Expert
    Expert

Re: Premiers essais argentiques.

Message par jmleader13 »

J'aime bien la première :) mais elle est peut être un chouilla grisouille dans la partie haute.
    La seconde ne parle pas vraiment et la troisième, le seul truc qui m'empêche de bien l'aimer, AMHA , c'est que le cadrage soit penché.
    C'est un genre que je pratique de temps en temps mais ici, pour moi j'ai du mal.
    Mais je pense qu'avec un petit recadrage (et rotation) pas de problème. En plus le contraste et je trouve au poil 8)

[quote=bw.loexr]puis développées dans une grande enseigne ... (plus jamais ...)[/quote]
    Et pourquoi donc ? en tout cas c'est une motivation pour te lancer dans le "by myself". Tu verras c'est très simple
    charan
    Super Gourou
    Super Gourou

Message par charan »

jmleader13 a écrit : la troisième, le seul truc qui m'empêche de bien l'aimer, AMHA , c'est que le cadrage soit penché.
    pas d'accord. C'est ce qui fait sa dynamique et la sauve de l'ennui d'une photo et d'un endroit vu, revu, re re vu et sur-revu.
    jmleader13
    Expert
    Expert

Message par jmleader13 »

charan a écrit :
    jmleader13 a écrit : la troisième, le seul truc qui m'empêche de bien l'aimer, AMHA , c'est que le cadrage soit penché.
    pas d'accord. C'est ce qui fait sa dynamique et la sauve de l'ennui d'une photo et d'un endroit vu, revu, re re vu et sur-revu.
    Oui tu as raison .. le classicisme m'a emporté en écrivant le message ...
    :oops: ca ne me gene pas tant que je l'ai dit.
    Effectivement l'image gagne en dynamique mais il y a qd même un truc qui me perturbe ... peut être le réverbère je sais pas (ou alors les bancs ou le sol très bas)
    En fait je pense que c'est le hauteur de la prise de vue ... je me serais peut être un poil abaissé.
    Quel objectif as tu utilisé ?
    bw.loexr
    Débutant
    Débutant

Message par bw.loexr »

Merci pour vos réponses ! :D
    • jmleader13 a écrit : Et pourquoi donc ? en tout cas c'est une motivation pour te lancer dans le "by myself". Tu verras c'est très simple
    Tout simplement parce qu'après vérification des négatifs il est manifeste que leur machines m'ont recadré plusieurs tirages, parfois même beaucoup. Les tirages sont dégueulasses, traces des machines et tâches brunes d'origine inconnue dessus. Et pour finir certains tirages ont été vraiment massacrées par leur machines, certaines zones noires étant devenues complètement grises et vice versa.

Pour le "by myself" j'y ai pensé plus d'une fois, et en plus j'ai déjà un agrandisseur chez moi que j'ai récupéré. cependant je n'ai pas vraiment de place chez moi pour les tirages, ni l'argent pour le papier et toutes les chimies que cela demande.
    charan a écrit :pas d'accord. C'est ce qui fait sa dynamique et la sauve de l'ennui d'une photo et d'un endroit vu, revu, re re vu et sur-revu.
    Je suis d'accord, et c'est justement pour ça que je n'ai pas recadré la photo. Pendant la prise de vue, je me suis précipité pour avoir cet homme qui courrait presque, d'ou le cadrage penché.
    Cependant, le format est petit et ne permet pas de voir l'arrière plan. J'ai un problème avec celui-ci; je le trouve trop gris, trop fade.
    Prise à hauteur d'homme, je ne me suis pas abaissé pour garder le visage caché derrière le parapluie et en plus pour avoir le reflet sur le sol trempé (qui ressort très mal d'ailleurs)
    Pour l'objectif, c'est un Minolta MD 35-70 1:3.5
    charan
    Super Gourou
    Super Gourou

Message par charan »

ne te casses pas la tête, c'était la bonne hauteur. Plus bas, tu aurais perdu la dynamique du parquet. Et de toute façon, ça c'est passé comme ça.
    jmleader13
    Expert
    Expert

Message par jmleader13 »

Au temps pour moi ... je croyais que tu parlais de développement de négatif ...
    Effectivement, pour les tirages, d'autres en ont déjà parlé dans d'autre fils (que tu as peut être déjà vu) et explique les raisons d'un tel massacre ...
    N'y aurait il pas un club ou un truc du genre ou tu pourrais faire parti pour commencer ?
    La place tu n'a pas besoin de beaucoup ... mon labo fait 2,3m² et je m'en sors pour l'instant .... et puis tu peux installer le matos de temps en temps dans une pièce.
    Par contre pour l'argent je comprend ... moi aussi j'ai un peu de mal ...

Et puis a la revoir ... finalement ca va en fait :roll:
    Répondre

Retourner vers « Urbain »