Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Afrique du Sud...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Afrique du Sud...

Message par Color-Skopar »

Bonjour tout le monde.

Un long silence de ma part car mon PC a bu la tasse suite à un petit dégat des eaux dans mon appartement bruxellois :?

Mes 4O GB de photos sont heureusement intactes :mrgreen:

Voici quelques shots d'Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Swaziland. Le tout provient de mon Bessa R3A + Nokton 40 mm + TX

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pays hallucinants :D
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Salut,
Il y a quelque chose qui me gêne dans chaque photo ! Peut être je suis trop pinailleur, ou peut être j'ai tort ...
Je dis qd même quoi au cas où ça peut servir :
La 1 : les tons sont très beau, mais il n'y a que le visage de l'enfant à regarder, on attend que la mère tourne la tête ...
La 2 : je ne vois pas d'intérêt à ce sujet.
La 3 : le sujet est intéressant, mais le cadrage me fait mal : passants à tête coupée, vendeuse sans pied .
La 4 : j'ai envie de voir le sculpteur sous le même angle que celui de sa sculpture.
Les 5 et 6 : cartes postales en moins belles que des cartes postales.
La 7 : aïe les jambes coupées, en plus au niveau des rotules là où ça fait le plus mal. J'aurais reculé ou cadré en vertical pour ce sujet.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

ben mince, moi je les vois pas ces photos, j'ai des liens morts à la place des images :cry:

Népo
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Ouh là là! Il est dur versyp! D'habitude rien à redire des photos de Color-Skopar

Personellement, celle du sculpteur me plaît beaucoup, je trouve qu'elle a énormément d'intensité!

Maxim,
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

C'est vrai que ma liste de commentaires peut paraître dure. Encore une fois, ce n'est que mon avis... Et puis, je pense qu'on est là pour dire ce qu'on pense. :)

Je complète un peu pour équilibrer : pour la 1, les tons sont vraiment super beau, c'est quand j'en sortais des comme ça que je m'extasiais dans mon labo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Beau reportage, des photos " sur le vif "avec toujours un angle inhabituel, trois-quart arrière, par exemple, incitant au mystère.

J' aime beaucoup la 1, l'oeil génial de l' enfant,curieux, et le regard de la mère, pas inquiète du tout. Des photos trés expressives.
Par contre, assez peu de blanc dans l' image.
( Oui, je vous vois ricaner, c' est des africains... :wink: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Color, tes photos sont splendides rien à redire! je pense que su baryté, elle doivent être encore plusmagnifiques! :clap: :clap: :clap: :clap:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je serais assez d'accord avec les critiques de Versyp sauf que j'aime beaucoup la première photo car on se focalise bien sur l'enfant (toujours très difficile de faire des portraits de deux personnes) qui est très expressif.
J'adore le cadrage du sculpteur parce qu'il est original et il y a une sorte de jeu de reflet entre son visage et la statut qu'il sculpte :D Tèrs africain comme photo :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Salut !

TX c'est la pellicule ? Je suis debutant...

Je trouve que c'est vachement gris quand meme.

Sinon ca fait beaucoup de photos a commenter en meme temps, alors

1 je trouve dommage qu'on ne voit pas le regard de la mere aussi, la veste en premier plan est floue

2 desole, pas pour moi, j'accroche pas, ou est le sujet ?

3 arriere plan trop fouilli pour moi mais le sujet est tres interessant, je pense qu'il y avait de quoi faire une bien plus belle photo

4 a part le flou en haut a gauche, de la fumee peut etre ? sinon je la trouve tres bien a part le truc a gauche, un coude ? et la veste coupee

5 tres bien, je n'aurais pas fait mieux, les conditions de lumiere ont l'air assez dures, ca a pas du etre evident.

6 bon j'accroche pas, je la trouve tres ordinaire

7 magnifique instantanne

Voila, desole d'insister plus sur les defauts, mais il y aurait beaucoup a dire sinon. Pour les plus, en general, la lumiere est bien traitee. Pour le N&B j'accroche moins.
versyp
Intéressé
Intéressé

Message par versyp »

Ouf ! au moins la moitié des commentaires comme les miens.
Je ne suis donc pas sur ma petite planète et d'autres peuvent partager mes avis !
Je m'inquiétais d'être le seul à trouver des défauts à certaines photos.
Je ne dis pas qu'il faut que tout le monde ait les même gouts et pense la même chose. Mais quand on est le seul à avoir un certain avis, faut s'inquiéter.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

- Le regard de la mère pile inversé sur celui du bébé, c'est au contraire génial ! C'est l'autre version qui aurait été totalement bateau et sans intéret.

- La bagnole bof
- la marchande de fleurs : adosse la encore plus au cadre, tu vas voir la différence te sauter aux yeux ! sinon, les roses pétantes de blanc, super !
- Le sculpteur semble avoir un profil magnifique, c'est vrai qu'on aimerait en voir plus.
- La grande crevasse est carrement géniale ... on dirait que tu l'as fauchée dans le premier king kong ... celui de 1933 (ou 35 ? sais plus)
- la cascade : l'eau j'aime quand ça pique, là, difficile avec la brume autour j'imagine .... et puis l'écume est un peu cramée. Un tirage plus dur pourquoi pas ? et une poignée de secondes de plus sur cette belle écume.
- Le problème des noirs ... c'est qu'ils sont des fois très noirs ! Ce duo est très beau humainement, mais j'aimerais un peu plus de détail sur le visage du monsieur qui se tourne vers nous. Sinon le cadrage : bof, ça aussi c'est du bateau de chez bateau, on ne s'en aperçoit que si les visages sont inexpressifs ! là dans l'instant, on est attiré par la joie des deux compères.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

fabrice C a écrit :- Le problème des noirs ... c'est qu'ils sont des fois très noirs ! Ce duo est très beau humainement, mais j'aimerais un peu plus de détail sur le visage du monsieur qui se tourne vers nous. Sinon le cadrage : bof, ça aussi c'est du bateau de chez bateau, on ne s'en aperçoit que si les visages sont inexpressifs ! là dans l'instant, on est attiré par la joie des deux compères.
Ben oui c'est ca l'instantane, soit tu shootes, soit tu cadres et le moment est passe...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

nrous a écrit :
fabrice C a écrit :- Le problème des noirs ... c'est qu'ils sont des fois très noirs ! Ce duo est très beau humainement, mais j'aimerais un peu plus de détail sur le visage du monsieur qui se tourne vers nous. Sinon le cadrage : bof, ça aussi c'est du bateau de chez bateau, on ne s'en aperçoit que si les visages sont inexpressifs ! là dans l'instant, on est attiré par la joie des deux compères.
Ben oui c'est ca l'instantane, soit tu shootes, soit tu cadres et le moment est passe...
farpaitement ! (ça c'est de la culture belge, zorglub :wink: )
par contre une fois à la maison, un petit masquage sur le visage ... un petit recadrage par-ci par là .... 8)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

A propos de masquage, de recadrage, etc...

Pour ceux qui ne developpent pas eux memes, comme moi, desole je n'ai pas la place de m'installer un labo.... vous acceptez les photos retouchees par toshop pour la galerie ou les critiques ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

fabrice C a écrit :- Le regard de la mère pile inversé sur celui du bébé, c'est au contraire génial ! C'est l'autre version qui aurait été totalement bateau et sans intéret.
Absolument d'accord, d'autant plus que les mains de la femme sont tout aussi expressives qu'un regard, surtout avec le léger flou de mouvement. Tout ça met réellement en valeur l'enfant et donne une image équilibrée. La direction du regard de la mère colle bien également avec le fond, la perspective de l'arrière plan. Très belle photo :bienjoue:

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

nrous a écrit :A propos de masquage, de recadrage, etc...

Pour ceux qui ne developpent pas eux memes, comme moi, desole je n'ai pas la place de m'installer un labo.... vous acceptez les photos retouchees par toshop pour la galerie ou les critiques ?
AMHA pour les critiques, la retouche, si besoin, ne doit avoir lieu que dans un second temps. Je pense en effet qu'il est plus profitable de proposer une photo brute de décoffrage, et de discuter des améliorations possibles. Pour la galerie tu fais ce que tu veux en respectant la consigne du non numérique.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Okie okie, merci, mince j'ai oublie d'ajouter 35mm a ma liste d'amis sur ma boite aux lettres... je vais verifier...
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Bonjour tout le monde (à ceux que je connais bien et aux nouveaux)

Je n'ai malheureusement plus assez de temps aujourd'hui pour passer sur 35mm-compact aussi souvent que naguère : boulot oblige... :cry: Mais je remercie tout le monde pour les critiques - parfois truculentes :bonk: - que j'ai pu lire ici.

A bientôt pour une autre série !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »