Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Défaut Kiev 88

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
deaeich

Défaut Kiev 88

Message par deaeich »

Bonjour,
Je viens de m'acheter un kiev 88. J'ai fait une pellicule et le résultat: un espace inter-image incorrect (ce que j'ai repéré sur wikipédia comme en étant un des possibles défauts que l'on peut rencontrer). Dans les premières images, la fin d'une est sur le début de l'autre. Ensuite elles commencent à s'éloigner jusqu'à avoir un centimètre entre l'une et l'autre.
Quelqu'un parmi vous saurait me dire si c'est possible de le réparer?
Merci!
Andrea
blanc
Expert
Expert

Re: Défaut Kiev 88

Message par blanc »

C'est un problème courant avec certains vendeurs. Les dos de kiev sont normalement ajustés en fonction du boitier avec lequel ils doivent être utilisés.

Il y a des réparateurs qui le font, mais avant de penser à passer par là teste ton boitier en entier (et surtout les très hautes vitesses) histoire de n'y passer qu'une fois.

En attendant la paration sérieuse, tu peux régler temporairement le problème en ajoutant l'équivalent de 4-6vues à ton papier protecteur (en scotchant un morceau prélevé sur un papier de film développé) ça devrait régler l'approche trop serrée...

Le tester complètement te permettra de voir si d'autres points doivent être revus.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'ai 5 dos d'origine diverses, tous sont impec sauf un qui reste au placard. Les vieux dos permettent même de faire 13 vues sans aucun soucis.
Par contre vérifie bien toutes les vitesses, en particulier autour de la synchro car c'est la grosse faiblesse des Kiev88, avec les fuites de lumière des dos. Un kiev bien réglé c'est du grand bonheur, sinon c'est l'enfer.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Oui, c'est vrai qu'il existe des dos mis au neutre (souvent des OT produits après 95 ou antérieurs modifiés), le plus souvent ce sont des dos qui ont été vendus en plus des dos d'origine.
Mais pour les dos issus de certains packs boitiers, calés sur mesure, une séparation du boitier d'origine amène un avancement parfois très erratique.

Il est aussi fort probable que sur le dos de deaeich il y ait quelques pépins qui modifient l'avancement (loquet de déblocage grippé ou fin de course du système d'entrainement encrassée)

Une autre option pas chère pour un avancement correct est de vérifier le placement des vues en utilisant la fenêtre sous le rappel de sensibilité.

Pour les fuites lumières des dos, j'en entends beaucoup parler je n'en ai jamais vu de bien graves (une traçounette par ci par là quand le dos passe 1mois détaché du boitier dans la pièce...) ou alors sur des dos qui ont ben souffert.

Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
deaeich

Message par deaeich »

Merci pour les réponses et les pistes précieuses! Je tâtonne toute seule, dans l'espoir d'enfin pouvoir photographier en moyen format!

Quant au kiev, si il s'agit d'un problème de dos, j'ai vu qu'il y a un site: araxfoto.com, qui en vend. Est-ce que vous le connaissez?

J'ai vu aussi qu'il y a deux modèles d'appareil-photo: le kiev 88 et le kiev 88 CM. C'est que j'ai c'est le premier, dans un pack boitier, avec un dos modèle ancien (il est venu avec un 2eme qui ne se fixe plus à l'appareil), visée TTL (pas de pile pour l'instant pour la tester) et objectif 80/2.8 avec un pare-soleil.

Je vais suivre le conseil de blanc pour la pellicule, et comme ça, je testerai en même temps toutes les vitesses. je vous tiendrai au courant!

Sinon, dans le cas où je devrais le faire réparer, vous penser à une valeur max pour la réparation?

Merci à tous!
Andrea :D
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Le ttl a de grandes chances d'avoir besoin d'un réglage.

vois si tu as toutes les vitesses et la synchro, comment se comporte le boitier (as tu des zones de blocage du déclenché au niveau du réglage des vitesses...), ça permettra au réparateur de tarifer plus précisément.

Pour ce qui est du tarif, déjà il faut trouver quelqu'un pour le faire, après le chiffrage dépendra des pannes, de ce que tu veux et du réparateur que tu choisiras.
deaeich

Message par deaeich »

Non, j'ai testé un peu dans toutes les vitesses et ça n'a pas l'air de se bloquer. Il faut voir à la prise de vue. Je ferai une pellicule pour vérifier si tout va bien et voir si le problème de distance entre les vues s'améliore avec le bout de papier que tu m'as conseillé de rajouter.

Il faut que je trouve le temps d'aller chercher une pile pour le TTL. En attendant, je trouve le temps de pose et le diaph à l'aide d'un numérique.

Après, il va falloir que je cherche quelqu'un pour le réparer, si jamais il le faut. Sinon, si tout va bien, à part le problème de la pellicule, je peux peut être tenter d'acheter un dos. C'est dans les 50 euros sur le site que j'avais trouvé. J'imagine que quelqu'un qui répare, va demander plus que ça... En plus, je pense qu'il doit pas avoir bcp de monde qui répare de vieux appareils comme ça, non?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Il y en a après il faut les trouver...

Je t'ai envoyé un mp à ce sujet.

Pour Arax et d'ailleurs Hartblei aussi, j'ai entendu ces derniers temps des bruits à confirmer, l'idéal serait de tomber sur quelqu'un qui en a une expérience récente. Il y a 3 ans le kiev 60 d'arax est arrivé sans problème, à peu près calé et fonctionnel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »