Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chek List Matériel laboratoir

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Chek List Matériel laboratoir

Message par stunt15 »

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier et je me sens prêt à essayer mes premiers tirages en ce qui concerne la chimie.

Mais voila, en ce qui concerne le matériel, je n'arrive pas à faire la liste de tous ce que j'ai besoin. Car dans le livre il manque un lexique pour expliquer les thermes ou le matériel.

Alors je vous le demande à vous si vous pouvez me dire ce qu'il me faut pour un laboratoir photographique.

Ensuite dernière petite chose: j'ai compris qu'il me fallais posséder un aggrandisseur, mais il y en a tellemment et de toutes marques à tous les prix que j'aimerais avoir un bon conseil.

Merci de vos réponses.
blanc
Expert
Expert

Re: Chek List Matériel laboratoir

Message par blanc »

Question difficile...
basiquement une pièce noire une arrivée d'eau du papier photo 2 cuvettes du révé et du fixateur et tu as déjà un labo. Qui certes ne permet de tirer que par contact mais c'est déjà bien.
Après pour le reste tout dépend de ce que tu veux faire et de ton budget. Il existe des kits tout prêts tant pour développer que pour tirer.
La base à acquérir rapidement étant une cuve de développement pour les films et surtout un bon chronomètre.

Pour les agrandisseurs si tu ne fais que du 24x36 Ahel 12 ou krokus c'est déjà bien pur commencer et pas trop cher... Avec un compte pose (viponel en a fait de très bons, les Durst numériques sont peut être un pil plus précis mais chers...) pour pouvoir garder le même temps d'allumage.

Au début papier résine pour limiter les coûts et la perte (le baryté viendra en son temps avec sa glaçeuse et les 20-30 feuilles jettées pour avoir une bonne photo)
luis-photographe
Expert
Expert

Re: Chek List Matériel laboratoir

Message par luis-photographe »

Bonsoir, 20-30 feuilles pour un tirage réussi ???? Pas très rentable en professionnel ..... :lol:

Expression photographie est une association dont le but est de conserver la photographie argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »